Vieillissement du parc automobile d'occasion

7 juillet 2023

Vieillissement du parc automobile d’occasion, pourquoi ?

Véritable observatoire des comportements d’achat des automobilistes Français, leboncoin dévoile dans une nouvelle étude l’état du parc automobile français. Le constat est clair : année après année, celui-ci vieillit et l’âge moyen des véhicules roulant atteignait 11,3 ans à la fin de l’année 2022.

Comment expliquer ce phénomène ? Comment se matérialise-t-il sur leboncoin et L’argus, qui accueillent ensemble 83 % des internautes cherchant un véhicule d’occasion ? Quels sont les prix et les tranches d’âges privilégiés des internautes actuellement ? Analyse.

Les causes du vieillissement du parc automobile d’occasion

Une situation qui n’est pas nouvelle mais continue de s’accentuer. Le marché de l’automobile est doublement touché. D’abord par une inflation galopante qui freine les Français dans leurs projets d’achats. Puis par les conséquences encore présentes de la crise sanitaire — la pénurie de semi-conducteurs, notamment. Au-delà de la montée des prix, qui ont commencé à se stabiliser sur leboncoin, ces problématiques ont accéléré le vieillissement du parc automobile d’occasion. 

En effet, l’âge moyen des véhicules en circulation ne cesse d’augmenter. Il était de 10,6 ans en 2020 et atteignait à la fin de l’année dernière 11,3 ans*. Sur leboncoin, le constat est similaire. L’âge moyen des véhicules proposés à la vente est passé de 8,4 ans en 2020 à 9 ans en 2022. Enfin, il a augmenté à 9,2 ans durant ce premier semestre de l’année 2023.

« Ce phénomène, qui n’est pas nouveau, s’explique notamment par la pénurie de véhicules sur le marché de l’occasion face à une demande toujours plus importante et à une faible arrivée de voitures neuves sur le marché pour permettre le renouvellement du parc. Autre phénomène que nous constatons : les utilisateurs ont du mal à se séparer de leur voiture », explique Olivier Flavier, vice-président Mobility du boncoin.

Vieillissement du parc automobile d'occasion

Les véhicules anciens plus prisés par les automobilistes

Les intentionnistes de l’automobile suivent-ils le mouvement du marché ? Côté utilisateurs leboncoin, les recherches montrent qu’ils se tournent vers des voitures plus âgées. On remarque une forte tendance forte pour les annonces de voitures anciennes. Celles-ci génèrent beaucoup plus de contacts et de leads que les autres. Presque dix fois plus pour les voitures de huit ans et plus que celles de zéro à cinq ans. 

Le vieillissement du parc automobile d’occasion n’est pas dû à une passion pour l’automobile « vintage », mais bien aux prix. Il faut débourser en moyenne 8 876 euros pour faire l’acquisition d’une voiture de plus de huit ans sur leboncoin, tandis que les prix avoisinent les 20 000 euros pour un modèle ayant cinq à huit ans et près de 30 000 euros pour les moins anciens. « C’est un écart important, qui dans le contexte actuel d’un pouvoir d’achat mis à mal, appelle les utilisateurs à réfléchir à deux fois avant de mettre la main au portefeuille », continue Olivier Flavier. 

Vieillissement du parc automobile d'occasion

Des différences entre les carburants

Cette tendance du vieillissement du parc touche aussi bien les particuliers que les professionnels, en moins marquée chez ces derniers. Le parc des professionnels est plus jeune avec une moyenne à 5,7 ans, contre 13 ans chez les particuliers. Entre 2022 et 2023, le parc a vieilli de 0,9 ans chez les pros, contre 1,4 ans chez les particuliers. Enfin, le vieillissement du parc est plus fort chez les diesel et essence que chez les véhicules électriques et hybrides. « Il y a beaucoup d’hésitation des Français au moment de passer à l’acte en raison de la migration vers l’électrique. Face à cette période d’hésitation, ils gardent leurs voitures plus longtemps, ce qui explique en partie le vieillissement du parc automobile d’occasion. Le fait que la plupart des nouveaux modèles soient acquis sous forme de LLD et plus lors d’un achat explique aussi la raréfaction des modèles sur le marché de l’occasion. », clarifie Olivier Flavier.

 

Face aux incertitudes et à la montée des prix du neuf, les automobilistes hésitent à se séparer de leurs véhicules récents. Une tendance qui pourrait continuer à s’accentuer dans les prochaines années.

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