grosse voiture sur une route

14 avril 2023

Les prix des véhicules d’occasion se stabilisent sur leboncoin

Secoué par la situation économique et politique internationale, le marché de l’automobile connaît, depuis deux ans, une période tumultueuse : production limitée de véhicules neufs, hausse des prix de l’occasion ou augmentation des prix de l’occasion déséquilibrent le marché. Mais pour la première fois depuis le début de cette période, leboncoin, première marketplace automobile de France, enregistre une stabilisation des prix sur les véhicules d’occasion au premier trimestre 2023. Sortie du tunnel en vue, pour les intentionnistes de l’occasion ? Décryptage.

Trois mois de stabilisation consécutive

Depuis le début 2021, les prix des véhicules d’occasion sur leboncoin se sont envolés de près de 30 %. Conséquence directe de la baisse de l’offre de véhicules neufs, la demande de véhicules d’occasion a fortement augmenté, entraînant avec elle une hausse naturelle des prix. Ainsi, entre 2021 et 2022, le taux de contact sur les voitures d’occasion a augmenté de 14,4% sur leboncoin.  

A titre d’exemple, le prix moyen des véhicules d’occasion diesel s’élevait à 11 422 euros au T1 2021, avant d’atteindre 13 786 euros au T4 2022. On constate ainsi une augmentation de +21 % des prix sur les véhicules diesel et de +31 % pour les véhicules à essence, sur une période de deux ans. 

Toutefois, les prix des véhicules d’occasion semblent avoir atteint un plafond. Ils se sont stabilisés en mars, pour le 3ème mois consécutif. En moyenne, les véhicules vendus par les particuliers atteignent 11 260 euros. Ceux vendus par les professionnels atteignent une valeur moyenne de 23 300 euros, tous types d’énergies et âges confondus.

« Dans un contexte de demande très forte en véhicules d’occasion, et d’une offre qui reste plus basse de 30% par rapport à 2019, la limite de ce que les Français sont prêts à payer pour une voiture d’occasion semble atteinte. Cela explique en grande partie le tassement des prix depuis 3 mois », explique Olivier Flavier, vice-président Mobility France du groupe Adevinta.

L’électrique et l’hybride ne sont pas en reste

Les marchés des véhicules d’occasion électriques et hybrides ont, eux aussi, connu une hausse significative au cours de ces deux dernières années.

Au T1 2023, les prix de l’hybride atteignent en moyenne 33 291 euros, contre 31 165 euros au T4 2022. Les prix de l’électrique se situaient en moyenne à 29 723 euros au T1 2023, contre 32 046 euros en fin d’année dernière. Cela représente une baisse de 7% en l’espace d’un trimestre ! Cette dynamique permet de réguler des prix qui ont explosé de plus de 60 % en deux ans et culminé en septembre 2022.

Une chute des prix importante qui est la bienvenue pour les acheteurs.

Les prix des véhicules d’occasion ont-ils atteint leur plafond ? Quoi qu’il en soit, dans un marché perturbé, L’argus a fait le choix de réajuster sa cote, qui souffrait d’un décalage causé par l’inflation des prix. Effectif depuis le 1er décembre dernier, cet ajustement a été adapté en fonction de l’énergie et de l’ancienneté des véhicules pour que les prix collent à la réalité du marché.

« Les prix de vente des voitures d’occasion ont augmenté d’environ 30% en deux ans. Ce n’était jamais arrivé sur un laps de temps aussi court. Nous avons constaté un écart qui devenait beaucoup trop fort entre les prix de vente des voitures d’occasion et nos cotes qui sont forcément plus basses. Nous avons donc rectifié nos courbes de dépréciation pour s’assurer qu’elles collent plus au marché », conclut Olivier Flavier.

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