6 février 2023
Marché automobile d'occasion : quels enseignements tirer de l’année 2022 ?
Pénurie de semi-conducteurs, inflation des prix, situation géopolitique... Le marché de l’automobile a, en 2022, été durement frappé par la multiplication des crises. Dans ce contexte, les immatriculations de véhicules neufs ont continué à baisser (-8%). Par ailleurs, à l’inverse de l’année 2021, les véhicules d’occasion ont eu plus de mal à se vendre. Comment s’est déroulée cette année si particulière sur leboncoin, première marketplace de VO de France ? En dépit de la hausse des prix et de la baisse du nombre d’annonces, les intentionnistes ont toujours autant d’appétence pour de nouveaux véhicules. Analyse par les chiffres.
Des intentionnistes toujours présents sur leboncoin
En 2022, la sous-catégorie Voitures du boncoin a généré en moyenne 87 millions de visites mensuelles. Des données similaires à l’année précédente, qui avait été une année record. Et cette quantité de visites n’est pas passive, mais bel et bien intentionniste ! En dépit de la baisse du nombre d’annonces (-18% face à 2021), le taux de contact (envoi de messages, demande d’affichage de numéro de téléphone) a continué d’augmenter entre 2021 et 2022 (+14,4%). Les utilisateurs ont aussi un contact plus direct : ils consultent moins d’annonces avant de passer à l’action.
Ce sont d’ailleurs les véhicules électriques qui créent, proportionnellement, le plus de contacts, avec une augmentation de 52% entre 2021 et 2022. Et ce malgré une croissance plus faible des dépôts que les années précédentes. Le contexte de marché n’a pas eu d’impact sur les envies des utilisateurs, qui sont toujours en recherche de nouveaux véhicules. Lesquels ?
Quels types de voiture sont les plus recherchés sur leboncoin ?
Les prix de l’ensemble des véhicules mis en vente sur leboncoin ont, depuis 2020, augmenté de 30 %, toutes tranches d’ancienneté confondues. Ceux des véhicules les plus récents connaissent une très forte augmentation (+40% chez les particuliers et +29% chez les professionnels). Ce sont par ailleurs les moins déposés sur leboncoin en 2022 (-3 points). Les problèmes d’approvisionnement du marché du neuf causent cette situation. En effet, les propriétaires gardent leurs véhicules plus longtemps, surtout s’ils sont récents.
Cela étant dit, quels types de véhicules recherche-t-on sur leboncoin ? Les berlines représentent 41 % des consultations d’annonces, tandis que les SUV & Crossover arrivent en deuxième position, avec 16 % des consultations. La marque Renault a d’ailleurs le plus d’attrait dans la sous-catégorie Voiture, tous types de véhicules confondus. Elle concentre 18,1 % des visiteurs en 2022, suivie par Peugeot, qui attire 17,6 % des acheteurs potentiels.
Les véhicules électriques et hybrides sont de plus en plus prisés par les visiteurs leboncoin. Chaque année, le nombre de consultations augmente et l’on s’approchait des 60 millions de consultations en 2022 pour les voitures électriques (+24%) et hybrides (+10%). La Renault Zoé est le 1er modèle hybride/électrique qui vient à l’esprit des répondants au baromètre Énergies Argus 2022, suivi de la Toyota Prius ou de la Toyota Yaris.
Face à un marché du véhicule d’occasion plus cher et plus contracté, les utilisateurs leboncoin, dont l’appétence pour les voitures ne se dément pas, cherchent des solutions – véhicules hybrides ou électriques, véhicules neufs. La baisse du nombre de contacts ne suit pas la contraction de l’offre, signe que les intentionnistes sont plus que jamais présents sur leboncoin !
Professionnels, retrouvez tous les chiffres impactants du marché de l’automobile d’occasion en 2022 :
Si cette étude vous intéresse, contactez nos équipes pour une présentation de notre analyse dans son intégralité.