automobile quelles énergies en 2022

29 novembre 2022

Automobile : quelles énergies préfèrent les Français en 2022 ?

Dans un contexte de crise énergétique, l’offre des carburants apparaît comme morcelée. Hybrides, thermiques ou électriques : quels types de moteurs préfèrent les Français pour cette fin d’année 2022 ? Pour quelles raisons ? Grâce aux données du Baromètre Énergies 2022 de L’argus, découvrez les intentions d’achat des Français en matière d’énergie automobile (1).

Une offre morcelée

Le diesel en déclin

Quelle sera l’offre énergétique de demain ? Dans un marché de l’énergie chahuté par la guerre en Ukraine et la récession économique, l’enquête annuelle de L’argus nous permet d’y voir plus clair. On constate en premier lieu que le marché continue sa mue, mais en ordre dispersé. La transition énergétique, poussée par les pouvoirs publics, conduit les automobilistes à trouver des solutions alternatives aux moteurs thermiques.

Le désamour pour le diesel se confirme. Les intentions d’achat sont passées de 42 % à 27 % en cinq ans. Un phénomène dû à la multiplication des zones à faible émission (ZFE) mais aussi à la présence excédentaire de véhicules diesel sur le marché de l’occasion.

L’essence qui résiste

L’essence, elle, fait de la résistance. Grâce, notamment, à l’essor du superéthanol E85, que l’on trouve deux fois moins cher à la pompe et qui mélange éthanol et sans-plomb dans des pourcentages variés. Les kits additionnels pour utiliser cette essence se vendent beaucoup en occasion, mais les modèles flexfuel disponibles sont encore peu variés. Ainsi, la demande en essence reste stable cette année face à l’année précédente (28 % d’intentions, un point en moins).

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L’hybride recueille pour la toute première fois un tiers des intentions d’achat

Le succès de l’hybride

Pas de ruée vers l’électrique

Le prix de l’essence et les subventions n’entraînent pourtant pas massivement les automobilistes vers l’électrique, qui souffre de la flambée des prix du kWh, de l’état du réseau de recharge et de la crainte d’une faible automobile. Avec 18 % des intentions d’achat (+ 1 point), elle est moins attrayante que l’hybride pour l’essentiel des répondants à cette étude de L’argus.

Mais un attrait renforcé pour l’hybride

L’hybride recueille cette année 31 % des intentions d’achat, soit trois points de plus que l’année 2021. Les Français misent sur l’hybride simple (39 %), moins cher et moins contraignant que le rechargeable (37 %). Les possesseurs de diesel y voient également le futur de l’automobile, puisque 27 % (+3 points) envisagent une hybride comme future voiture – contre 11 % pour un véhicule électrique.

L’hybride recueille ainsi, pour la toute première fois, un tiers des intentions d’achat. Autre record : c’est la première fois que la demande en hybride sur le marché de l’occasion (28 %) dépasse celle du diesel (19 %). A titre d’exemple, les recherches sur leboncoin confirment cette évolution.

Le choix de l’énergie est toujours au cœur des préoccupations des automobilistes, qui doivent faire face à un marché morcelé et des choix complexifiés par la situation économique et politique.

Pour plus d’informations nos sujets automobiles, contactez nos équipes.

(1) Source : enquête réalisée en ligne sur L’argus.fr entre le 3 juin et le 4 juillet 2022. 1918 répondants. Le profil moyen du panel du Baromètre Énergies 2022 est un homme de 59 ans, retraité et vivant dans une petite ville. / Article publié originellement sur leboncoinpublicite.fr