Optimisez votre recrutement dans le tourisme : découvrez nos meilleurs conseils pour attirer des candidats qualifiés sur leboncoin.

15 mars 2024

Recrutement dans le tourisme : les candidats répondent présents

Du 18 au 24 mars 2024 se tiendra la deuxième édition de la Semaine des métiers du tourisme. Un rendez-vous qui doit permettre de favoriser le recrutement dans le tourisme en connectant candidats et professionnels. Important, quand on sait que le secteur touristique français représente 2 millions d’emplois directs et indirects. Sur leboncoin Emploi, les professionnels bénéficient de solutions adaptées pour promouvoir leurs offres dans le tourisme.

Depuis l’été 2022, les difficultés de recrutement tendent à refluer en France. Toutefois, elles demeurent à un niveau élevé. En effet, 41 % des entreprises en font encore état, selon l’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France. En outre, dans de nombreux secteurs, la quête de candidats qualifiés se double d’une rude concurrence entre recruteurs. C’est particulièrement vrai pour les professionnels du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Portés par une demande soutenue, ils doivent d’ores et déjà anticiper leurs besoins pour la haute saison touristique.

Des métiers qui intéressent un large vivier de candidats

Dans une enquête 2023 de France Travail qui explique les difficultés de recrutements, 85 % des recruteurs évoquent un nombre insuffisant de candidats. Cela est particulièrement ressenti dans l’hôtellerie-restauration, où le taux de démission élevé induit les professionnels à interroger l’attractivité du secteur. A contrario, notre baromètre de l’emploi, qui suit la dynamique entre offres et recherches d’emploi sur leboncoin, montre un accroissement notable de l’engagement des candidats sur le marché. L’hôtellerie-restauration se démarque particulièrement, puisqu’il s’agit du secteur qui bénéficie du plus grand nombre de candidatures par offre d’emploi. 

De son côté, le tourisme affiche le troisième indice d’efficacité le plus élevé auprès des candidats. En effet, en 2023 sur leboncoin Emploi, chaque offre* a reçu en moyenne 9 fois plus de candidatures que l’année précédente. Comment expliquer une telle hausse d’attractivité ? C’est la combinaison de variété de profils et de postes qui fait la force d’attraction de l’hôtellerie-restauration sur la plateforme. Pour tout type de candidat, il y a une opportunité. Que ce soit pour débuter une carrière, se reconvertir, compléter ses revenus ou simplement vivre sa passion.

Voici nos meilleurs conseils pour favoriser le recrutement dans le tourisme et l’hôtellerie/restauration.

1 - Diffuser ses offres d'emploi auprès de 2,2M de candidats en recherche active

Afin de soutenir les professionnels dans leurs recrutements sur leboncoin Emploi, les deux premières annonces sont offertes. Cela est possible pour toute première création de son  compte professionnel sur leboncoin.** Cela offre donc l’opportunité de se faire connaître parmi les 2,2 millions de candidats actifs sur la plateforme. De plus, bénéficier d’une audience exclusive est un avantage majeur pour les professionnels. En effet, 60 % de ces candidats utilisent exclusivement leboncoin pour leur recherche d’emploi.***

Optimisez votre recrutement dans le tourisme : découvrez nos meilleurs conseils pour attirer des candidats qualifiés sur leboncoin.

2 - Multiplier le nombre de candidatures à ses offres d’emploi

Mais dans un contexte aussi concurrentiel, comment se démarquer et renforcer l’attractivité de ses offres ? La transparence sur la rémunération apparaît comme un élément moteur de candidatures. Face aux problématiques de coût de la vie, les candidats se montrent largement en attente de cette information. Selon l’étude Envidya x leboncoin de 2022, 1 candidat sur 3 considère le salaire comme le critère le plus important. En effet, sur leboncoin Emploi, les offres mentionnant le salaire reçoivent près de 3 fois plus de candidatures. Un élément incitatif clé du recrutement dans le tourisme. En effet, sur ce secteur, en juin 2023, 72 % des offres d’emploi affichaient le salaire sur la plateforme.

Il est également judicieux de repenser la rédaction et la description de son offre d’emploi. Cette étape est essentielle afin de refléter au mieux son image de marque. Il est important de mettre en avant les avantages, l’ambiance de travail et les valeurs de l’entreprise. Toujours selon l’étude Envidya x leboncoin de 2022, les recruteurs disposent de seulement 8 secondes pour attirer l’attention d’un candidat. Une description d’emploi soignée et attrayante peut donc faire toute la différence.

Optimisez votre recrutement dans le tourisme : découvrez nos meilleurs conseils pour attirer des candidats qualifiés sur leboncoin.

3 - Renforcer sa marque employeur selon ses objectifs et la taille de son entreprise

Autre solution pour affiner sa stratégie de recrutement dans le tourisme : se faire connaître des candidats en développant sa notoriété. Sur leboncoin Emploi, 49 % des candidats recherchent un travail situé à moins de 20 minutes de chez eux. Pour répondre au besoin de ciblage de ces candidats potentiels, leboncoin permet aux professionnels de bénéficier de l’offre Local Affinity. 100 % personnalisée, cette solution publicitaire locale vous permettra de déterminer la zone géographique de diffusion de votre publicité. Vous pourrez ainsi cibler les candidats au bon endroit et au bon moment ! Par ailleurs, la création de l’ensemble des visuels publicitaires est offerte. Une stratégie de recrutement bien pensée a toutes les raisons d’être efficace. Pour les entreprises d’envergure nationale, confrontées à des défis de notoriété plus importants, leboncoin propose également des solutions de diffusion pour renforcer la marque employeur. C’est notamment ce qu’illustre la collaboration fructueuse entre Areas et leboncoin Emploi.

En somme, l’efficacité du recrutement repose sur la complémentarité des outils et des canaux utilisés. Cette stratégie permet d’optimiser ses recrutements afin de trouver le candidat idéal.


Optimisez vos recrutements dès maintenant ! Contactez nos équipes

 

* 1,3 million d’offres d’emploi en 2023
** Offre soumise à conditions pour toute création de son premier compte professionnel.
*** Médiamétrie NetRatings – Septembre 2022