26 février 2024

Stratégies de recrutement : Areas s'associe au boncoin

Depuis 2017, Areas optimise ses stratégies de recrutement et les valorise avec le soutien du boncoin. Dans un entretien exclusif, Henry Mottet, DRH chez Areas, révèle l’impact positif de cette collaboration sur leurs recrutements. Grâce à leboncoin Emploi, l’expérience a été significativement améliorée, tant pour les équipes de recrutement que pour les candidats.

Pouvez-vous présenter l'entreprise Areas ?

Areas est l’un des acteurs majeurs de la restauration de concession dans les lieux de voyages en France. Avec plus de 60 ans d’expertise, l’entreprise s’est développée dans les gares, les aéroports, les parcs de loisirs et les autoroutes. Elle compte désormais plus de 170 sites et plus de 600 points de vente dans l’Hexagone. « Nous proposons à notre clientèle une variété de concepts de restauration, de la Restauration Rapide au Service à Table. Notre offre inclut également le Fast Casual, le Coffee Shop, et des offres à thèmes. »

Areas vise plus qu’un simple repas mais une expérience unique pour réenchanter la pause du voyageur. « Nous établissons des partenariats avec des marques connues du grand public comme Sushi Shop, Boulangeries Paul, Starbucks, Maison Pradier, que nous franchisons. Nous créons aussi nos propres concepts, avec des menus entièrement élaborés par notre cheffe exécutive. »

Quels types de profils recherchez-vous, sur quels types de postes ?

« Les points de vente opérés par Areas couvrent toute la France, nous recrutons des collaborateurs partout. Nous recrutons plus précisément des équipiers, des employés de restauration, des chefs cuisiniers et des managers de points de vente. »

La préparation de la saison estivale, qui plus est dans la perspective des JO de Paris 2024, est un enjeu important. Les sites parisiens notamment, doivent être prêts à accueillir le fort flux de touristes qui voyageront en France cet été. 

« Nous recherchons ainsi des profils opérationnels, qui aiment avant tout le contact et la relation avec le client. Pour ce type de poste, nous valorisons surtout l’attitude et les compétences humaines, plus que l’expérience professionnelle ou les diplômes. »

Comment fonctionne le recrutement sans CV proposé chez Areas ?

Face aux défis constants du secteur de la restauration et des services, il est important de bien piloter le recrutement. Cela passe, par exemple, par la transformation des outils et l’amélioration de l’expérience recruteur et candidat. 

« Aujourd’hui, 50 % des candidatures se font sur mobile. Il est donc nécessaire d’adapter nos stratégies de recrutement, notamment en vue de mettre en place un recrutement simplifié  sans CV. »

Pour cela, Areas a intégré une technologie développée par Unique.ai qui permet de moderniser et d’optimiser le processus de recrutement. 

« Notre partenariat avec Unique.ai a permis l’intégration d’une solution d’intelligence artificielle avancée. Cette technologie nous a effectivement permis de diffuser efficacement les offres d’emploi sur une multitude de plateformes, telles que leboncoin. » Unique.ai a également introduit une dimension interactive sur Areas.fr, où chaque candidat engage une conversation avec un assistant virtuel. Cette interaction, simulant un échange avec un recruteur, repose sur une série de questions ciblées. Elles sont conçues pour identifier avec précision le profil le plus adapté au poste à pourvoir.

Pouvez-vous revenir sur le parcours d’intégration et de formation proposé par Areas à ses nouveaux collaborateurs ?

« Face aux difficultés de recrutement post-covid, nous avons lancé un plan axé sur l’attractivité et la rétention de talents. La première étape a donc été le développement de talents avec des parcours de formation permettant l’obtention de certifications. » 

Areas a, par la suite, créé une cellule dédiée à la formation : L’Academy by Areas. Cette initiative vise notamment à renforcer l’intégration et la formation continue des collaborateurs, favorisant ainsi leur fidélisation et montée en compétences.. 

Ces formations encouragent le développement des talents et la promotion interne tout au long de leur expérience chez Areas. L’objectif est de faire grandir les collaborateurs en proposant à chacun d’eux une formation dès leur intégration.

Optimisez vos stratégies de recrutement avec le soutien du boncoin

Comment les équipes et les offres leboncoin accompagnent Areas ? Depuis quand ? 

Depuis 2017, leboncoin Emploi accompagne Areas pour améliorer ses stratégies de recrutement. Grâce à des résultats efficaces, l’entreprise a, par la suite, choisi de faire évoluer son contrat. « Nous sommes passés d’une dizaine d’offres publiées, à un accès illimité à nos offres sur leboncoin. » 

Cela a permis à l’entreprise d’accroître considérablement sa visibilité en bénéficiant des partenariats médias que peut proposer leboncoin. « Nous avons, par exemple, diffusé une chronique sur RTL. Ensuite, nous avons lancé une campagne de communication ciblée sur une large zone géographique, où le recrutement était particulièrement difficile. »

Qu’est-ce qu’une plateforme comme leboncoin apporte à Areas dans une démarche de recrutement aussi importante ? 

« En plus de la visibilité, leboncoin nous permet d’avoir une page employeur personnalisée et de perfectionner nos stratégies de recrutement. Nous pouvons également lancer des campagnes de communication ciblées par région et bénéficier d’un plan média. Ce dernier nous assure une présence importante sur toutes les rubriques du boncoin. »

Pourquoi mettre en avant sa marque employeur sur leboncoin a-t-il de l’impact dans vos recrutements ? 

« leboncoin est une plateforme extrêmement connue et très fréquentée. De plus, elle offre une force de « frappe » très impactante car elle a une audience d’environ 29 millions de Français. »

Enfin, cette collaboration entre Areas et leboncoin Emploi illustre l’efficacité d’une stratégie de recrutement bien pensée. Cette synergie témoigne de l’importance d’innover dans les processus de recrutement pour attirer et retenir les meilleurs talents.

Envie d’en savoir plus sur les tendances de recrutement ? Cet article devrait vous intéresser.

 

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