
13 mars 2025
Baromètre Énergies 2024 : les Français choisissent l’hybride !
La transition énergétique du secteur automobile s'accélère. En 2035, les voitures thermiques neuves seront interdites à la vente, poussant les consommateurs à revoir leurs choix dès aujourd'hui. Ce sont les véhicules hybrides qui semblent remporter l'assentiment des consommateurs, alors que le diesel accuse un net recul.
Le baromètre Énergies du boncoin et L’argus offre chaque année un éclairage unique sur le marché automobile français. En 2024, cette étude révèle des tendances d’achat marquantes dans un marché automobile morose (-3,2%). Quels sont les moteurs les plus plébiscités en 2024 ? Comment évoluent les intentions d’achat entre le neuf et l’occasion ? Décryptage des grandes dynamiques du marché automobile.
Les véhicules hybrides séduisent tous les Français
Avec 38 % des intentions d’achat au global (neuf et occasion), l’hybride continue de s’imposer comme la motorisation favorite des Français. Largement devant l’essence (22 %) et le diesel (16 %), l’hybride connaît même un bond en avant de 8 points par rapport à 2023. Cette ascension s’explique par un coût d’usage réduit, une conformité aux normes environnementales et l’absence de contraintes de recharge.
Les véhicules hybrides séduisent tous les profils, y compris les gros rouleurs (+20 000 km/an), chez qui il dépasse pour la première fois le diesel. Ainsi, 31 % des automobilistes optent pour cette motorisation, reléguant le diesel (27 %) au second plan, alors qu’il était la référence des longs trajets. Chez les petits rouleurs (-10 000km/an), 39% font le choix de l’hybride, qui arrive devant l’essence (26 %) et l’électrique (21 %).
Neuf vs occasion : quel carburant domine en 2024 ?
Toutefois, si les véhicules hybrides dominent le marché du neuf, il est plus minoritaire dans celui de l’occasion. Les tendances d’achat sont ainsi très différentes selon le type de marché, fortement influencé par l’offre disponible et les habitudes de consommation.
Lorsqu’il s’agit d’acheter un véhicule neuf, les véhicules hybrides sont plébiscités à 42 %. L’électrique séduit également (27 %), tandis que l’essence (E85 compris) et le diesel sont des choix de plus en plus minoritaires (15 % et 10 % des intentions d’achat sur le segment neuf).
En revanche, du côté des véhicules d’occasion, les motorisations thermiques conservent une place de choix. En effet, 32 % des consommateurs sont prêts à opter pour un modèle essence et 25 % se tournent encore vers le diesel – une solution prisée pour les budgets maîtrisés. L’hybride confirme toutefois sa montée en puissance sur le segment de l’occasion, occupant 30 % des intentions d’achat. Sur leboncoin, l’offre de véhicules hybrides a par ailleurs augmenté de 28 % en janvier 2025 par rapport à l’année précédente. La demande suit : 37 % d’augmentation sur ce même mois de l’année.
Ces chiffres montrent une transition énergétique à deux vitesses. L’hybride progresse vite sur le neuf, tandis que l’occasion évolue plus lentement. Le prix d’achat et la disponibilité des modèles expliquent cette inertie sur le marché de l’occasion, où le thermique reste dominant.
Diesel en déclin, l’électrique en attente du grand boom
De manière générale, le diesel s’effondre avec seulement 19 % des intentions d’achat (neuf et occasion) en 2024. Un recul qui s’inscrit dans un contexte de restrictions croissantes. Toutefois, le diesel fait de la résistance dans certaines zones et catégories d’âge. En zone rurale, il atteint ainsi encore 21 % des intentions d’achat et reste au coude à coude avec l’électrique. Par ailleurs, il continue d’attirer les jeunes (- 35 ans) avec 32 % d’intentions d’achat sur ce segment d’âge.
En 2024, 19 % des acheteurs envisagent l’électrique, mais son adoption reste freinée par plusieurs obstacles. L’électrique souffre encore d’idées reçues : autonomie insuffisante (62 %), bornes de recharge trop rares (56 %), prix élevés (51 %), impact écologique débattu (44 %).
Ainsi, en 2024, les véhicules hybrides dominent le marché auto, répondant aux attentes des consommateurs en quête de compromis entre coût, autonomie et réglementation. L’électrique progresse mais reste freiné par des contraintes structurelles, tandis que le diesel poursuit son déclin. Entre innovations technologiques, évolutions réglementaires et attentes des consommateurs, 2025 pourrait bien être l’année d’un basculement décisif pour le marché automobile.
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