Exploitez la tendance de la vanlife pour améliorer vos ventes. Attirez de nouveaux clients en capitalisant sur ce marché prometteur.

09 août 2024

Essor de la vanlife : comment capitaliser sur cette tendance ?

En 2023, plus de 68 000 véhicules de loisirs d’occasion ont été vendus en France*. Un créneau porteur alors que les Français sont de plus en plus nombreux à plébisciter les vacances nomades.

C’est un phénomène de société qui prend de l’ampleur. Symbole d’un désir croissant de liberté et d’autonomie, la pratique du voyage nomade s’impose comme une vraie tendance de fond. Popularisée par le mouvement hippie dans les années 1960, elle porte un nom bien à elle : la vanlife. Venu des États-Unis, le terme désigne le fait de vivre ou de voyager dans un véhicule aménagé. 

Connue depuis des décennies, la vanlife connaît un nouvel essor depuis la crise sanitaire. Preuve de son engouement, les ventes continuent de progresser en occasion malgré une hausse des prix*. Une dynamique qui tranche dans un contexte de ralentissement du marché automobile. Pour les professionnels du secteur automobile, cette tendance représente donc une opportunité significative de capter une nouvelle clientèle en expansion. Données exclusives à l’appui, leboncoin décrypte pour vous ce phénomène.

Vanlife : sur leboncoin, le boom des véhicules de loisirs

Sur leboncoin, les visites et les annonces pour les véhicules de loisirs ont fortement augmenté au cours des dernières années. En quatre ans, le nombre de requêtes mensuelles s’est littéralement envolé ! Il est ainsi passé de 50 millions en octobre 2019 à 124,3 millions en octobre 2023**. Par ailleurs, le nombre annuel de visites dans la catégorie caravaning a bondi de + 20 % en 2023. Une forte croissance qui s’est confirmée au premier trimestre 2024. Par rapport à l’année précédente, elles ont en effet progressé de + 8 %. 

Saisonnalité oblige, c’est en été que l’on relève un pic de requêtes. L’année dernière, celui-ci a atteint plus de 176,6 millions au mois d’août. Au niveau des annonces, c’est la région du Pays de la Loire qui se distingue par son offre généreuse, représentant 10 % du total national. D’autres régions de l’ouest participent également à rendre l’offre aussi fournie, notamment en Bretagne et en Aquitaine. 

Concernant les modèles les plus recherchés par les utilisateurs, le camping-car fait largement la course en tête. Véhicule emblématique du voyage et des vacances, il incarne désormais un symbole de la vanlife. Il devance ainsi le fourgon aménagé et le van. Du côté des marques, les acheteurs se tournent largement vers les marques de référence du secteur. Sans surprise, toutes sont allemandes. En 2023, Volkswagen était en tête des recherches, suivi par Fendt, le constructeur de caravanes, et Mercedes.

Exploitez la tendance de la vanlife pour améliorer vos ventes. Attirez de nouveaux clients en capitalisant sur ce marché prometteur.

Le marché du neuf tire les prix de l’occasion

Selon une étude exclusive leboncoin, plus d’un Français sur deux a une bonne image de la vanlife***. Ils sont plus de la moitié à plébisciter principalement l’autonomie et la liberté qu’elle garantit, le reste cite son accessibilité au niveau du prix. À noter que l’autonomie est l’élément prioritaire pour les 25-34 ans qui la cite comme critère clé. Les 35-49 ans, eux, mentionnent en priorité les raisons financières. 

Justement, une nette hausse des prix est constatée dans les annonces de la catégorie caravaning. Il est passé de 23 300 euros en 2019 à 34 200 euros en 2023, soit une augmentation de + 47 %. Pour Olivier Flavier, VP Mobility leboncoin, cette forte hausse s’explique aisément. Selon lui, « l’augmentation du prix des véhicules neufs, la premiumisation des véhicules et la recherche de confort » y ont contribué. Il note également que l’augmentation des prix sur le marché du neuf impacte directement le prix des véhicules d’occasion. 

En résumé, la montée en puissance de la vanlife peut représenter une véritable opportunité pour les professionnels de l’automobile. En se positionnant sur ce créneau prometteur, ils pourront attirer de nouveaux clients et augmenter leurs ventes. Compte tenu de l’essor de la vanlife, le pari s’annonce gagnant et durable.  

 

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* Données UNI-VDL Syndicat des Véhicules de Loisirs
** Données internes leboncoin
*** Étude menée du 30 avril au 7 mai 2024 auprès d’un échantillon de 1 408 utilisateurs leboncoin