leboncoin et vehicules haut de gamme

09 septembre 2022

Sur leboncoin, le succès des véhicules haut de gamme d’occasion

Le marché des véhicules haut de gamme d’occasion connaît un succès grandissant sur leboncoin. Quelles sont les marques qui ont le plus de succès ? Les véhicules électriques de ce segment sont-ils également déposés sur la plateforme ? Quelle évolution constate-t-on ces dernières années ? Découvrez un état des lieux du marché des véhicules haut de gamme d’occasion avec la donnée leboncoin, plateforme de référence dans le secteur automobile.

Qu’entend-t-on par véhicules haut de gamme ?

SUV, berline ou modèles de collection, les voitures haut de gamme d’occasion ne sont pas un mythe sur leboncoin. Depuis le début de l’année 2022, on compte sur la plateforme plus de 145.000 annonces avec un prix supérieur à 50 000 euros, contre 110.000 en 2017. Une tendance qui devrait se confirmer avec l’arrivée de plus en plus de véhicules électriques sur le marché du VO.

leboncoin une référence des véhicules haut de gamme
En matière de véhicules haut de gamme, leboncoin est aussi une référence

Une évolution foudroyante de l’offre

Depuis 2017, on relève une forte croissance de l’offre de véhicules haut de gamme sur leboncoin. Les voitures à plus de 50 000 euros ont progressé de 69% entre 2017 et 2021, tout comme les véhicules à plus de 150 000 euros (+ 89%) et ceux à plus de 400 000 euros (+ 105%).

Cette croissance a été grandement facilitée par la mise en place de services de transactions fiables sur leboncoin, des éléments qui rassurent les propriétaires et incitent à publier plus d’annonces.

Pour les plus rêveurs, il est également possible d’acquérir les véhicules les plus prestigieux, comme la LaFerrari, la Bugatti Chiron ou encore la Porsche Carrera GT, avec des prix atteignant parfois plusieurs millions d’euros.

Quelles marques pour quels véhicules ?

Porsche, Lamborghini, Rolls Royce, Ferrari et Bentley, on en trouve pour tous les goûts sur leboncoin. Lamborghini est la marque qui a connu l’évolution la plus spectaculaire entre 2017 et 2021, avec plus du double de véhicules déposés et une augmentation constante chaque année.

Cette croissance fulgurante s’explique notamment par la commercialisation du Lamborghini Urus en 2018, dont la production a atteint 20 000 exemplaires en juin dernier. Premier SUV de la marque au taureau, l’Urus peut se trouver à 250 000 euros en seconde main. C’est un modèle majoritairement proposé aux intentionnistes VO par les professionnels de l’auto.

Les Ferrari ne sont pas en reste avec une croissance de l’offre de plus de 21% entre 2017 et 2021, mais aussi l’une des plus importante volumétrie de voitures haut de gamme sur leboncoin. En 2021, on y trouvait en effet 5 275 véhicules de la marque italienne, un volume qui comprend notamment une grande part de véhicules de collection.

De nombreux véhicules haut de gamme sont vendus par les pros sur leboncoin, y compris des véhicules de collection comme cette Ferrari Testarossa

L’électrique haut de gamme également recherché

Encore à la marge, le marché des véhicules électriques de seconde main est cependant en constante évolution sur leboncoin. Les véhicules électriques de luxe de la marque californienne Tesla en sont la preuve : en 2017, 562 unités ont été mises en vente sur leboncoin, ce volume doublait l’année suivante. Sur 2022, on compte déjà plus de 7900 annonces de Tesla déposées en à peine 6 mois d’activité, un chiffre qui confirme que la demande pour les véhicules électriques ne cesse de croître.

Évolutions record pour des marques historiques, succès de l’électrique… Ces chiffres montrent que leboncoin est bel et bien devenu une référence lorsque l’on recherche des biens d’exception.

Vous souhaitez avoir plus d’informations ou de données sur ce marché ? Contactez nos équipes.