28 juillet 2023
Les prix des véhicules d’occasion en baisse sur leboncoin
Enfin ! Après deux années d’augmentation continue, le marché semble non seulement se stabiliser, mais entame au 2er semestre 2023 une baisse significative. Celle-ci se constate aussi bien sur les véhicules vendus par des professionnels que par des particuliers.
Cette baisse des prix se retrouve sur toutes les énergies, à l’exception de l’hybride. On constate par ailleurs quelques différences selon l’ancienneté des véhicules. Analyse.
Les prix des véhicules d’occasion qui commencent à fléchir
Au premier trimestre 2023, les prix des véhicules d’occasion ont connu sur leboncoin, première marketplace automobile de France, trois mois de stabilisation consécutive. En moyenne, les véhicules vendus par des particuliers atteignaient 11 260 euros et ceux vendus par des professionnels 23 300 euros, tous types d’énergies et âges confondus.
Au second semestre, leboncoin constate une baisse de – 2,5 % des prix par rapport au trois premiers mois de l’année. C’est une première depuis le début de la baisse sanitaire. Les véhicules vendus par des professionnels atteignent en moyenne 23 126 euros et ceux vendus par des particuliers atteignent 11 181 euros.
La baisse des prix des véhicules d’occasion est une amélioration encourageante pour le marché. Bien que les prix restent encore bien supérieurs à ceux du 2e trimestre 2022. En effet, + 17 % vs T2 2022 pour les véhicules vendus par les particuliers et + 11 % vs T2 2022 pour ceux vendus par des professionnels. « Nous constatons sur leboncoin que les prix baissent depuis quelques semaines, mais assez lentement. Ainsi, les prix restent soutenus non seulement pour une raison de déséquilibre d’offre au regard d’une forte demande pour un véhicule d’occasion, mais aussi pour une volonté des particuliers d’éviter de perdre de la valeur sur leurs véhicules. C’est aussi la raison pour laquelle L’argus a relevé ses cotes début 2023, afin de répercuter ces changements », souligne Olivier Flavier, VP Mobility leboncoin.
Des différences entre énergies et âges des véhicules ?
Cette baisse des prix des véhicules d’occasion se constate sur l’ensemble des énergies, à des degrés différents. Les véhicules électriques sont vendus en moyenne 27 551 euros au T2 2023, contre 29 222 euros au T1 2023 (- 5,7 %). C’est d’ailleurs la seule énergie qui connaît une baisse continue depuis le second trimestre de l’année dernière.
Le diesel et l’essence enregistrent des baisses significatives mais moins importantes. Avec respectivement – 4,1 % et – 3,5 % en moyenne sur les prix entre le T2 2023 et le T1 2023, pour des moyennes de prix s’établissant respectivement à 13 311 euros et 17 660 euros. Les véhicules hybrides semblent être les seuls imperméables à cet affaiblissement. Effectivement les véhicules sont vendus en moyenne 33 102 euros au T2 2023 contre 33 198 euros au T1 2023, soit une évolution de -0,3%.
Quid des différences en fonction de l’âge des véhicules ? Face à un marché tendu, les particuliers semblent toujours moins prompts à vendre à prix cassés leurs véhicules récents. On constate ainsi que les véhicules d’occasion de moins de deux ans est le seul segment dont les prix continuent de croître. En comparaison au T1 2023, on observe une évolution de 1,9 %. Tous les autres segments sont en baisse à des niveaux relativement similaires : – 2,3% pour les véhicules d’occasion de 2 à 5 ans. -2,8% pour les véhicules de 5 à 8 ans. Et -1,6% pour les véhicules de plus de huit ans.
Une baisse des prix des véhicules d’occasion relative sur l’ensemble du marché. Elle reste cependant notable et encourageante aux vues des deux années d’augmentation constate que les professionnels comme les particuliers ont pu connaître sur le marché de l’occasion automobile.
Pour plus d’informations sur nos sujets automobiles, contactez nos équipes.