17 octobre 2022
Comment rédiger une annonce automobile performante ?
Professionnels de l’auto, vous avez un véhicule et vous souhaitez le mettre en avant et le vendre sur leboncoin ? Découvrez nos recommandations pour rédiger une annonce performante et valoriser votre véhicule d’occasion de la meilleure façon qui soit.
1. Choisissez un titre précis
Deux éléments font office de porte d’entrée vers votre annonce : le titre et les images. Ce sont eux qui vont donner envie à l’intentionniste de cliquer sur l’annonce, mais aussi de prendre contact avec le vendeur.
Si on se concentre sur le titre, celui-ci doit contenir deux éléments primordiaux : la marque et le modèle du véhicule. Mieux vaut éviter les superlatifs, ici dispensables. En revanche, un élément mettant en valeur l’intérêt propre de l’automobile peut être ajouté : une garantie en cours, le nombre de chevaux, un atout ou une caractéristique avantageuse du véhicule (cabriolet, hybride, etc..).
2. Valorisez votre véhicule avec des photos de qualité
Quid des images ? Elles sont absolument essentielles. Comme expliqué, c’est une de vos portes d’entrée avec le titre. Il faut donc soigner cet élément qui attirera de potentiels acheteurs.
Commencez par choisir une image de Une (celle qui apparaît en premier dans les résultats de recherche) qui met en valeur le véhicule. Nos conseils ? La prendre en extérieur, avec un angle de trois-quart ou de côté, qu’elle soit lumineuse et qu’elle mette en valeur l’esthétique de l’automobile. Une qualité haute définition et la netteté sont incontournables !
Le reste des images doivent donner un aperçu complet du véhicule. Six à dix images permettent de donner un aperçu de l’auto dans son ensemble, carrosserie comme intérieur, et montrent aux futurs acheteurs que le véhicule n’a rien à cacher. En jouant la transparence, vous donnez des éléments de réassurance qui peuvent faire basculer de potentiels intéressés.
3. Soignez la description de votre annonce
Elément central de l’annonce en elle-même : la description du véhicule. Car bien vendre son automobile, c’est d’abord savoir la décrire. Mais quelle stratégie adopter ? Faut-il détailler longuement son bien ou en faire un résumé succinct ? Privilégier l’aspect descriptif ou incitatif ? Vendre à outrance les qualités du véhicule ou rester simple dans son approche ?
Nous vous conseillons d’être concis, clair et conforme à la réalité du véhicule, mais la description est aussi l’endroit où vous pouvez mettre en avant ses atouts.
Une bonne annonce peut commencer par une phrase d’accroche qui capte l’attention des futurs acheteurs : réécrivez le modèle, la marque et enchaînez par quelques éléments à la fois propres à la voiture et qui la mettent en avant (full options, parfait état, faible kilométrage, peinture refaite à neuve pour un VO, etc.).
Mettez ensuite à disposition du visiteur toutes les informations susceptibles de le séduire en restant honnête, sans dissimuler de défauts ou en surestimant des informations. Voici quelques données essentielles à inscrire pour une annonce performante :
- Année du modèle
- Carburant ou catégorie si voiture électrique ou hybride par exemple
- Nombre de portes
- Kilométrage
- Performances, notamment pour les véhicules équipés de moteurs plutôt sportifs
Ordonnez les informations selon les avantages de votre voiture. Si elle est très récente ou que le kilométrage est faible, faites figurer les meilleures informations en premier.
4. Remplir tous les champs possibles au moment du dépôt
Sur leboncoin, les vendeurs ont la possibilité de détailler avec précision l’ensemble des critères du véhicule dans un espace dédié, qui apparaît avant la description faite par le vendeur : année du véhicule, kilométrage, mise en circulation, puissance DIN… Remplissez ces champs et l’ensemble de ceux qui vous sont proposés, ils permettront d’apporter des précisions supplémentaires aux internautes et feront ressortir vos annonces lors des recherches spécifiques de vos potentiels acheteurs.
5. Fixez un prix concurrentiel
Pour fixer un prix intéressant, le vendeur doit commencer par vérifier la cote argus du véhicule qui permettra, en fonction de tous les critères particuliers d’une auto, d’avoir un aperçu très précis de sa valeur sur le marché.
Un deuxième repérage pourra ensuite avoir lieu sur leboncoin via votre compte pro : à combien se vendent les véhicules similaires (marque, modèle, type de véhicule, état et kilométrage) sur la plateforme et dans ma région ? En fonction de ces éléments, vous pourrez déterminer quel prix est à la fois concurrentiel et approprié pour votre voiture.
6. Augmentez la visibilité de votre annonce
Une fois l’annonce correctement rédigée, leboncoin met à disposition plusieurs outils permettant de booster la visibilité de son annonce et créer un maximum de contacts.
Tout d’abord, la page Pro permet de regrouper l’ensemble de ses annonces en un seul et même endroit. Celle-ci offre des outils de personnalisation et de présentation de l’entreprise – slogan, site web, horaires, contacts, membres de l’équipe, etc. Il est aussi possible d’ajouter une vidéo de présentation à cette page. Tous nos conseils pour optimiser sa page pro sont disponibles sur leboncoin SolutionsPro.
Pour mieux vendre ses véhicules d’occasion, leboncoin propose également d’autres solutions : la diffusion et mise en avant automatique de vos annonces, l’abonnement de Crédits pour bénéficier des options de visibilité au meilleur prix et des spots publicitaires en télé et en digital…Si à l’inverse, vous êtes plutôt à la recherche de véhicules d’occasion, leboncoin propose aussi une solution pour cela.
Vous avez des questions sur la mise en avant de vos annonces, votre page pro ou sur une de nos offres ? Contactez nos équipes.