leboncoin dévoile l'impact de l'intelligence artificielle sur le recrutement. Réinventez vos méthodes de recrutement avec l'IA.

08 août 2024

Comment l’intelligence artificielle transforme le recrutement

Miser sur l'IA pour booster le recrutement est une piste intéressante. En adoptant ces nouvelles technologies, les recruteurs peuvent gagner en compétitivité. 

L’intelligence artificielle transforme le monde de l’entreprise. Aux premières loges, les professionnels des RH assistent à la mutation du secteur du recrutement. 80 % des recruteurs français prévoient d’ores et déjà d’intégrer l’IA dans leurs processus d’embauche d’ici 2025. 

En pleine montée en puissance, les outils d’IA deviennent essentiels pour attirer, sélectionner et fidéliser les talents. Riche en avantages, l’IA est aussi porteuse d’enjeux à relever. leboncoin Emploi décrypte aujourd’hui l’importance de ces innovations dans le secteur du recrutement. 

Vers un recrutement holistique 

Véritable révolution sur le marché de l’emploi, l’intelligence artificielle peut transformer les procédures de recrutement. Selon une récente étude, les recruteurs en attendent beaucoup en matière de Talent Acquisition. Ils sont en effet 67 % à espérer que l’IA les aidera à faciliter et accélérer le sourcing des postulants. Ils citent ainsi le tri des candidatures et le processus de recherche des candidats comme leurs activités les plus chronophages*. Or, l’IA peut précisément les aider à optimiser cela. 

En effet, l’IA joue un rôle crucial dès le début du processus de recrutement : l’utilisation d’un chatbot permet de créer un « persona candidat », permettant ainsi de cibler parfaitement les candidats les plus adaptés au poste. Ce chatbot s’avère aussi utile pour déléguer la rédaction d’une offre d’emploi qui est ensuite publiée. Dès lors, l’analyse sémantique et le parsing de CV interviennent pour filtrer les candidatures, en extrayant automatiquement les informations pertinentes et en identifiant les candidats les plus qualifiés.

Par la suite, les entretiens, enrichis par l’IA, permettent d’évaluer plus en profondeur les compétences et la personnalité des candidats. Suite à cette étape, l’intégration du candidat sélectionné est rendue plus engageante grâce à un chatbot, à l’instar de celui développé par L’Oréal, qui humanise l’expérience.

Enfin, le processus se termine par une collecte et une analyse des retours des candidats, utilisées pour affiner et améliorer continuellement les étapes de recrutement.

Post-recrutement : les atouts de l'intelligence artificielle 

Le rôle de l’IA ne s’arrête bien sûr pas au recrutement. Elle peut aussi jouer un rôle clé dans le suivi continu des performances post-recrutement. Des données qu’elle peut collecter grâce à des systèmes de gestion de performances ou des logiciels de suivi de projet. Pour les recruteurs, c’est une bonne opportunité d’identifier rapidement les problèmes et opportunités d’amélioration. Les systèmes d’IA peuvent aussi fournir en temps réel des feedbacks personnalisés et prédictifs selon les performances passées des employés. 

Par ailleurs, l’IA peut avoir un impact significatif sur la fidélisation des employés. Les chatbots et assistants virtuels basés sur l’IA peuvent ainsi fournir un support en temps réel aux employés. L’intelligence artificielle est aussi un outil idoine pour personnaliser l’expérience employé. Par exemple à travers des parcours de formation ciblés et adaptés. Outre le développement des compétences, les systèmes d’IA peuvent participer à encourager le sentiment de reconnaissance des employés.**

leboncoin dévoile l'impact de l'intelligence artificielle sur le recrutement. Réinventez vos méthodes de recrutement avec l'IA.

Un réel enjeu de transparence 

Si l’IA présente de nombreux avantages pour optimiser ses processus de recrutement, certaines limites sont à connaître. L’intelligence artificielle pose en effet un certain nombre d’enjeux en matière de transparence. La confidentialité des données doit être garantie aux candidats et aux employés dans le respect de la réglementation en vigueur. 

En effet, le RGPD (règlement général sur la protection des données) pose un principe de transparence***. Les décisions prises par des systèmes d’IA doivent ainsi être vérifiées et explicables. À la clé, les entreprises conserveront la confiance des candidats et de leurs employés. De même, l’automatisation par l’IA peut entraîner des changements significatifs dans la structure de l’emploi. Certains pourront être remplacés et d’autres créés. Les entreprises ont donc la responsabilité éthique de gérer ces transitions.

En résumé, l’intelligence artificielle représente une réelle opportunité pour les recruteurs. En phase d’embauche, elle permet d’optimiser un temps précieux. Elle améliore également le suivi des performances et contribue à fidéliser les employés. Les entreprises doivent toutefois veiller à respecter les enjeux éthiques et réglementaires.

 

leboncoin et sa catégorie Emploi accompagnent chaque année plus de 70 000 entreprises pour leurs recrutements****.

Envie d’en savoir plus ? Contactez nos équipes d’experts.

 

* Étude IFOP pour Michael Page International France et MétéoJob en 2022
** Article Workday
*** Article « Le RGPD dans le recrutement : que faut-il savoir ? »
**** Source interne leboncoin septembre 2023