click and collect ou retrait sur place leboncoin

23 mai 2022

Le “click and collect”, nouvelle fonctionnalité indispensable sur leboncoin

Le « retrait sur place » ou « click & collect » est la nouvelle fonctionnalité développée par leboncoin pour aider les professionnels à faciliter les ventes et générer plus de trafic en magasin.

Pratique et rapide, le retrait sur place permet aux clients de commander un produit, le payer en ligne et de venir en boutique pour collecter leur achat rapidement et gratuitement. Une pratique plébiscitée par les consommateurs et qui permet aux professionnels de générer du trafic en magasin et booster les ventes additionnelles. Comment l’activer sur leboncoin ?

Booster les ventes et la visibilité de sa boutique

Selon une étude menée par la société américaine Square, trois acheteurs sur dix préfèrent le retrait en magasin à la livraison lorsqu’ils commandent en ligne. Et pour cause, le click & collect présente de nombreux atouts pour les clients : absence de frais de livraison, mise à disposition presque immédiate ou facilité de paiement.

Pour les entreprises, l’option retrait en magasin complète la vente en boutique et la livraison à domicile. Elle permet de fidéliser les clients, créer du trafic en magasin et créer des ventes additionnelles. En effet, selon cette même étude, “un quart des acheteurs qui préfèrent retirer leurs produits achètent en magasin par la suite”.

Un combo gagnant-gagnant, sans frais additionnels pour les commerçants ou les clients, puisque sans frais de port. Le retrait sur place s’impose donc comme une solution plus rapide, économique, préservant un lien social privilégié entre les clients et les commerces de proximité.

avantage click and collect leboncoin
Le "click and collect" ou "retrait sur place", un moyen rapide pour acheter en ligne tout en préservant le lien social

Comment activer l’option « retrait sur place » sur leboncoin ?

La procédure est simple : après avoir posté l’annonce sur leboncoin, il suffit de garder cochée l’option dans l’onglet « Mode de livraison » pour qu’elle soit disponible auprès des acheteurs. La fonctionnalité s’affichera parmi les choix de livraison dans l’adview et sur l’interface de commande.

Et c’est tout ! Au moment de l’achat, le client verra un plan permettant de localiser le point de vente avec les horaires d’ouverture. Une fois le paiement effectué par le client, il sera demandé au vendeur de confirmer que le produit est bien en stock notifiant tout de suite le client que sa commande est prête. Comme sur une commande classique, elle doit être validée par l’acheteur pour que l’argent soit viré au vendeur.

Cette nouvelle option de livraison s’inscrit dans la volonté de faciliter la digitalisation des commerces et des TPE/PME et d’améliorer leur visibilité tout en maintenant un contact essentiel avec leur clientèle.

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