Améliorez votre modèle d'affaires grâce au boncoin : l'économie circulaire pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs.

24 avril 2024

6 conseils pour se lancer dans l’économie circulaire 

Riche en opportunités, l’économie circulaire tend les bras aux professionnels du commerce. Mais quand on veut changer de business model, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver… Grâce à l'expertise du boncoin, retrouvez 6 conseils indispensables pour une transformation réussie. 

Réparer, revendre, réutiliser, recycler ou acheter en seconde main… L’économie de demain sera circulaire ou ne sera pas. Une récente étude CSA pour Oney démontre à quel point les Français y ont déjà largement recours. La volonté d’éviter le gaspillage apparaît ainsi au premier rang des sujets d’attention dans leurs achats. Dans un contexte inflationniste, les consommateurs y voient bien sûr aussi un excellent moyen de concilier éthique et pouvoir d’achat

En parallèle des attentes croissantes des consommateurs, le paysage réglementaire évolue, notamment avec la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Loin d’être une contrainte, ce changement de modèle représente une véritable opportunité de développement durable de votre entreprise. Dans cet article, découvrez tous nos conseils pour en tirer parti en l’intégrant à votre stratégie d’entreprise.

1. Plongez dans le sujet de l'économie circulaire

Pour prendre le virage de l’économie circulaire, il est essentiel de passer par une étape d’acculturation. Votre objectif : comprendre tout ce que l’économie circulaire va changer pour votre entreprise. Mais aussi tout ce qu’elle peut lui apporter en étant un véritable levier de croissance durable. La lecture de notre livre vert peut vous aider sur ce point !

2. Établissez un diagnostic

Une fois bien informés, vous pouvez passer à la mise en place de votre stratégie. Commencez par évaluer votre chaîne d’approvisionnement actuelle pour identifier les domaines où vous allez pouvoir circulariser vos pratiques. Il s’agit notamment d’économiser des ressources, de réduire le gaspillage ou de prolonger la vie de vos produits. Un diagnostic environnemental complet de l’entreprise peut aussi être un véritable atout durant cette étape de transformation. 

3. Collaborez avec des acteurs de l’économie circulaire

Passer à l’économie circulaire, c’est aussi revoir en partie l’écosystème de votre entreprise. Quoi de mieux pour cela que de nouvelles collaborations avec des acteurs vertueux ? Cela peut être des organismes de recyclage, des entreprises de reconditionnement ou encore des fournisseurs qui ont changé de modèle. Grâce à ces nouveaux partenaires, vous pourrez à la fois ouvrir de nouveaux marchés et améliorer votre image de marque. 

4. Déployez des modèles d'affaire innovants avec leboncoin

Économie circulaire va de pair avec innovation ! C’est donc l’occasion de vous tourner vers de nouveaux modèles d’affaires. Éco-conception, économie de fonctionnalité ou marché de la seconde main… De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous souhaitez par exemple capitaliser sur vos stocks dormants sans avoir à développer une solution interne coûteuse ? Des solutions existent ! Profitez ainsi de l’expertise unique et de l’audience 100 % intentionniste du boncoin pour accompagner votre transformation. Saviez-vous que sur notre plateforme, les produits de seconde chance ont plus de visibilité que sur un circuit e-commerce classique ? Retrouvez comment ici.

5. Favorisez la livraison responsable et le click & collect

Selon une récente étude, 60 % des consommateurs sont intéressés par des options de livraison écoresponsables. Voilà donc un excellent argument de vente supplémentaire pour attirer de nouveaux clients soucieux de leur impact environnemental. Différentes options s’offrent à vous. Privilégiez notamment les modes de livraison neutres ou faibles en carbone. Sachez en effet que la livraison du dernier kilomètre a un impact environnemental considérable. Il peut être limité grâce à des solutions comme le point relais ou le click & collect. Ce dernier a l’avantage de créer du trafic en magasin et des opportunités de ventes additionnelles.

6. Mesurez et communiquez sur vos progrès

Votre entreprise a enfin pris le tournant de l’économie circulaire ? C’est le moment de le faire savoir ! En un mot : communiquez ! Mais assurez-vous d’abord d’avoir de vrais arguments à mettre en avant. Au préalable, établissez donc des indicateurs de performance pour suivre et mesurer vos progrès. En exposant votre démarche avec sincérité et transparence, vous montrerez ainsi votre engagement à tous vos clients potentiels. De quoi renforcer la confiance des consommateurs et fidéliser votre nouvelle clientèle

En suivant tous ces conseils, vous serez désormais parés pour faire de votre entreprise un nouvel acteur de l’économie circulaire. Plateforme incontournable du secteur, leboncoin peut vous accompagner dans cette démarche. Conçues pour les professionnels, nos différentes offres sont spécifiquement adaptées à vos besoins. 

Vous pouvez aussi découvrir toutes les opportunités offertes par la consommation responsable en consultant notre livre vert.

Envie d’en savoir plus ? Contactez nos équipes.

Enregistrez un récapitulatif des étapes clés