23 février 2024
Consommation responsable : concilier éthique et pouvoir d’achat
Mieux consommer tout en maîtrisant son budget. C’est l’équation gagnante choisie par les utilisateurs de plateformes comme leboncoin.
Miroir du quotidien des Français, leboncoin est depuis quinze ans le témoin privilégié de l’évolution de leurs pratiques de consommation. Incontournable pour leur pouvoir d’achat, la plateforme leur permet aussi d’adopter des habitudes de consommation en phase avec leurs préoccupations.
Décryptage de ces nouveaux modes de consommation avec l’analyse détaillée de l’étude annuelle du boncoin mesurant son impact sociétal et environnemental.
La seconde main, bien plus qu'une simple tendance
Des utilisateurs largement prêts à changer leur façon de consommer. En effet, sur leboncoin, ils sont 85 % à se dire mobilisés en faveur de la consommation responsable. Dans cette recherche de pratiques commerciales plus vertueuses, la seconde main, particulièrement valorisée, occupe de toute évidence une place centrale. 72 % des utilisateurs du boncoin recommandent donc la plateforme parce qu’elle permet de donner une seconde vie aux objets.
Un véritable atout alors que le re-commerce est une pratique florissante. Au total, ils sont 80 % à avoir déjà sauté le pas de l’achat d’occasion ou de la revente en ligne*. En pleine croissance, le marché est désormais estimé à plus de 7 milliards d’euros par an en France. Preuve que les habitudes changent : la pratique s’étend jusqu’à Noël, où l’on observe une démocratisation du cadeau de seconde main.
Ce changement, avantageux aussi pour le portefeuille, repose sur une volonté marquée pour la durabilité. Il vise notamment à diminuer le gaspillage, prolonger la durée de vie des objets et réduire la consommation de nouvelles ressources. Une démarche d’économie circulaire et collaborative efficace. Effectivement, on estime que leboncoin a permis aux Français d’économiser 11,8 millions de tonnes de CO2 en 2022.
Une vraie conscience RSE des consommateurs et une forte demande d'information
Le pouvoir d’achat a toujours été une priorité pour les utilisateurs du boncoin. En période d’inflation, la plateforme leur offre des opportunités uniques pour répondre à leurs besoins. Près de 64 % des acheteurs de la plateforme déclarent ainsi ne pas toujours avoir les moyens d’acheter ailleurs. Pour autant, selon l’Observatoire de la consommation responsable**, 6 Français sur 10 déclarent vouloir consommer mieux malgré les difficultés.
Sur leboncoin, 62 % des utilisateurs se disent prêts à dépenser plus cher si le produit est durable dans le temps. Un prix élevé, cité comme obstacle à la démarche de consommation durable par 68 % des répondants, peut toutefois être bloquant. Une communication efficace et transparente semble cependant à même de pouvoir rassurer les consommateurs.
Une opportunité pour les marques d'améliorer leur image
À l’heure actuelle, 30 % des utilisateurs du boncoin considèrent que les marques n’agissent pas assez pour les encourager à s’impliquer. 41 % déplorent également un manque de produits durables et éthiques. Mais plus de la moitié des utilisateurs pensent que la publicité peut favoriser la proposition d’alternatives plus responsables. Une opportunité à saisir pour des marques désireuses de renforcer leur image et la fidélité de leurs consommateurs.
À ce titre, plus de 78 % des utilisateurs leboncoin jugent positivement une marque qui communique sur ses engagements RSE. Pilier du marché de l’occasion, leboncoin est largement associé à la durabilité par ses utilisateurs. En effet, 76 % d’entre eux l’identifient comme un bon média pour informer et communiquer sur les problématiques RSE.
Plus globalement, les plateformes de seconde main rassurent les consommateurs. 56 % d’entre eux se disent prêts à acheter plus de produits auprès des marques qui communiquent sur ces plateformes. Par ailleurs, un utilisateur sur trois a davantage confiance en une marque qui communique sur leboncoin.
En d’autres termes, leboncoin s’affirme non seulement comme une plateforme de vente, mais aussi comme un vecteur de changement positif. Les marques mettant l’accent sur l’éthique en communiquant clairement leurs engagements RSE captent l’intérêt des consommateurs attentifs à ces valeurs. Cette approche renforce leur image de marque et améliore leur compétitivité sur le marché.
Pour découvrir comment intégrer efficacement ces pratiques et saisir les opportunités offertes par le recommerce, consultez notre livre vert.
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* selon une étude portée sur l’innovation dans le e-commerce, réalisée par KPMG France et la Fevad.
** selon Citeo et l’ObSoCo.