21 février 2022
Pros de l'immo : 7 réflexes incontournables à avoir avant de poster votre annonce immobilière sur leboncoin
Si beaucoup de professionnels jugent qu’il est indispensable de diffuser leurs annonces immobilières sur leboncoin, il y a des réflexes à avoir avant de les poster pour s’assurer qu’elles seront visibles et attractives. Nos conseils en 7 étapes.
1. PENSEZ AU HOMESTAGING
Une annonce réussie cadre avec la réalité de la maison ou l’appartement à louer ou à vendre, que ce soit dans le texte ou en images. D’où l’importance de peaufiner le home-staging, ou “valorisation immobilière” en français, qui ne se limite pas à placer un coussin sur un canapé ou une rose sur un lit.
Ce concept marketing venu des Etats-Unis est devenu un métier à part entière, affichant désormais près d’un demi-siècle d’expertise. Le choix d’un bouquet de fleurs ou d’une plante verte dans une pièce plutôt que dans une autre n’a rien d’anodin. Investir deux jours de formation pour s’imprégner sur le terrain des codes qu’un architecte d’intérieur a acquis en plusieurs années vous ouvrira de nouvelles perspectives pour mettre en valeur les annonces immobilières de votre clientèle.
Enlever les rideaux et les voilages qui ornent les fenêtres et filtrent la lumière, privilégier des objets de décoration blancs ou très clairs, sources de luminosité, donner de la profondeur à un studio ou une maisonnette en disposant des miroirs… voici quelques idées qui ne manqueront pas de mettre en valeur le bien que vous souhaitez diffuser sur leboncoin.
Mais avant cela, pensez à faire faire preuve de pédagogie auprès du vendeur. Planifiez un temps pour l’informer du chamboulement des pièces et du shooting photo à venir. Sans explication préalable du déplacement de ses objets personnels, votre client risque de penser que vous le jugez d’avoir mauvais goût. Installez-vous dans la pièce concernée pour lui expliquer pourquoi vous modifiez la disposition d’un meuble ou enlever un bien. Gardez en mémoire que le vendeur et sa famille ont vécu dans cet habitat qui a été leur ”cocon”.
2. MISEZ SUR UNE SÉANCE PHOTO RÉUSSIE
Comme expliqué dans notre article sur la manière de rédiger une annonce immobilière performante sur leboncoin, les photos sont essentielles. Mais attention, toutes ne se valent pas. C’est pourquoi nous vous conseillons d’investir du temps et de l’argent dans du matériel et une séance dédiée. Cela vous sera bénéfique à court-moyen terme.
Voici quelques éléments à retenir pour faire les bons choix :
- Le boîtier photo : comptez aux alentours de 650€ pour un équipement photo professionnel neuf d’entrée de gamme. Il vous en coûtera de 1000 € à 1500 € pour franchir un cap de performance supplémentaire.
- Choisissez le bon angle : quel est le minimum requis ? Un capteur 35 mm garantit un usage intégral des capacités de votre objectif grand angle. Un capteur 50 mm fournit une exposition supérieure dans des logements à la luminosité réduite.
- Si vous avez investi 1000€ dans un smartphone avec des caractéristiques similaires à un appareil photo de moyenne gamme (12 millions de pixels), vous êtes en mesure de réaliser des clichés immobiliers de qualité professionnelle. Nous vous recommandons cet article comparatif exhaustif sur la taille et l’usage des capteurs du smartphone au moyen format.
- Privilégiez l’usage du trépied et du retardateur : le trépied stabilise vos prises de vues (une vingtaine d’euros pour les premiers prix) et l’usage d’un retardateur, fourni avec votre smartphone, aide à éviter les photos floues.
A noter : en cherchant bien, vous pourrez trouver ce matériel en seconde main sur leboncoin.
Pour plus de conseils sur la prise de vue, le cadrage ou la luminosité, découvrez notre checklist complète
3. PARIEZ SUR LA VISITE VIRTUELLE
Le déploiement de la visite virtuelle s’est accéléré avec les confinements en 2020 et 2021 (restriction des déplacements, gestes barrières…). Les blogs immobiliers et sites références fourmillent de statistiques et d’études qui démontrent l’impact des visites virtuelles. Cette sélection de données chiffrées parle d’elle-même sur le déclenchement de l’acte de vente :
- Une annonce suscite 24% d’engagement lorsqu’elle comprend une simple description des caractéristiques du logement ;
- le taux d’intérêt monte à 37% pour une annonce accompagnée de photos et de vidéos ;
- Il grimpe à 48% pour une annonce complétée par une visite virtuelle.
Mais parce qu’aucun détail ne doit être omis, associez cette visite virtuelle à un plan de la distribution des pièces. Vous répondrez davantage au besoin de transparence de l’internaute et l’aiderez à se projeter.
4. DÉTERMINEZ LE JUSTE PRIX POUR REMONTER DANS LES RECHERCHES DES ANNONCES SUR LEBONCOIN
Un des premiers réflexes du prospect immobilier sur internet est de trouver la fonction qui lui permet de fixer le prix maximum de son budget. Cette rationalité financière résonne comme une évidence vu le montant et la durée d’un prêt immobilier.
La difficulté réside dans l’importance de déterminer le juste prix sur des montants à six chiffres. En effet, 500 à 1000 euros au-dessus du tarif moyen affiché et vous disparaissez des premières pages de résultats. D’où la vigilance à scruter attentivement les autres annonces similaires pour vendre rapidement.
Fort de cet enseignement, leboncoin a développé le Pack Immo Intégral. L’idée ? Générer, entre autres, la publication automatique des annonces auprès de 17 millions de visiteurs uniques mensuels sur la catégorie immobilier et garantir que votre annonce reste visible auprès des bonnes personnes. Par ailleurs, elle assure aussi la remontée automatique des annonces à partir du moment où une baisse de visibilité est détectée par l’algorithme.
5. PRÉCISEZ CHAQUE DOMAINE DE FILTRAGE DANS CHAQUE ANNONCE IMMOBILIÈRE
La plupart des internautes procède par filtrage de critères (exemple : acheter un appartement mais uniquement avec terrasse). Un oubli pour une simple case oubliée au moment de valider votre annonce sur le backoffice et vous risquez de passer inaperçu dans les résultats de l’ensemble des prospects ayant inscrit ce critère. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire relire l’ensemble de vos annonces par un collaborateur avant de les poster. En plus des filtres, cela vous permettra d’éliminer les fautes d’orthographe et de syntaxe, rédhibitoires auprès d’un certain public.
Gardez bien en tête que chaque filtre a son importance. Ils permettent de répondre aux besoins priorisés selon la pluralité des profils d’acquéreurs. Pour vous garantir une certaine visibilité, détaillez au maximum les critères de chacune de vos annonces immobilières avant de les poster.
6. APPOSEZ VOTRE LOGO : VECTEUR D’IDENTIFICATION SUR TOUT LE PARCOURS CLIENT
Comme expliqué dans notre article sur la captation de mandats, votre branding est un élément de réassurance et de légitimité. Il vous assure une présence à l’esprit.
L’esthétique de l’enseigne d’une agence reste importante pour attirer un prospect… mais 91% des internautes commencent leur recherche sur internet. Pensez donc à la concordance de votre logo et de tous vos designs, aussi bien sur le terrain qu’en ligne.
7. S’IL LE FAUT, INVITEZ VOS PROSPECTS À DES RENDEZ-VOUS AVEC DES PROFESSIONNELS PARTENAIRES DE L’AMÉNAGEMENT
Dans le dernier paragraphe de votre annonce, positionnez-vous en qualité d’agent et facilitateur immobilier. Votre mission ne se réduit pas à vendre des biens, mais également à apporter des solutions d’aménagement pour l’internaute qui souhaite transformer son projet d’achat en acte.
Votre annonce peut alors rediriger le prospect vers une vitrine numérique dédiée. Vous faites ainsi travailler vos partenaires et gagnez la confiance des clients. Un concept porteur pour fidéliser et agrandir votre carnet d’adresses d’entrepreneurs et de prospects captés via vos annonces sur leboncoin.
À votre écoute
Vous avez des questions sur la manière d’optimiser vos annonces et votre visibilité sur leboncoin ? Contactez nos équipes.