18 octobre 2023
Pénurie de candidats : adoptez une nouvelle approche avec leboncoin
Pénurie de candidats ? Des processus de recrutement qui se rallongent et se complexifient ? Des difficultés à mettre en avant votre marque employeur ? Chaque mois, ce sont 28 millions de visiteurs* uniques qui se rendent sur leboncoin : un bassin de candidats potentiels inestimable pour les recruteurs. Changez vos processus de recrutement, lancez-vous sur leboncoin Emploi.
Aujourd’hui, plus de la moitié des entreprises françaises (52%) déclarent rencontrer des difficultés de recrutement. En effet, selon l’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France, on constate une réelle pénurie de candidats. Au-delà des différences sectorielles, plusieurs raisons expliquent cela. Tout d’abord, une attractivité qui fait défaut et une marque employeur peu visible. Ensuite, des processus de recrutements plus longs ou plus coûteux, mais aussi, du côté des salariés, des problèmes de qualifications. Enfin, il y a également de nouvelles attentes (salaires, meilleur équilibre de vie, télétravail).
Une situation qui persiste depuis la crise sanitaire et à laquelle les recruteurs doivent répondre. Grâce à la donnée leboncoin, les entreprises peuvent attirer les candidats actifs ou passifs et trouver le bon profil. Elle permet de lier performance et notoriété grâce à un ensemble de paramètres qu’on ne trouve sur aucun autre job board.
La donnée leboncoin : un écosystème complet pour les recruteurs
Chaque mois, 2,4 millions de candidats** recherchent activement un emploi sur leboncoin Emploi. Mieux encore, plus de 70 %*** d’entre eux utilisent exclusivement la plateforme pour leur recherche d’emploi. Mais ils ne représentent qu’une partie des candidats potentiels à vos offres d’emploi ! En effet, parmi les 28 millions de visiteurs uniques qui se rendent sur le site chaque mois, beaucoup pourraient être intéressés par une nouvelle aventure professionnelle.
Pour pallier la pénurie de candidats, pensez aux candidats passifs. Ces profils non fermés à l’obtention d’un nouvel emploi mais qui ne sont pas en recherche active de poste. S’il peut être à première vue plus difficile de cibler ce vivier de personnes, ils représentent une grande partie des candidats potentiels. Effectivement, seulement 19 % des Français en recherche d’emploi sont en recherche active, 57 % surveillent les annonces « au cas où » et 23 % consultent les offres par simple curiosité, selon une étude Envidya x leboncoin de 2022.
Des candidats en sommeil à qui il faut savoir parler pour susciter l’intérêt. Pour cela, la publicité sur leboncoin est l’outil idéal. Investir en publicité sur leboncoin auprès d’une cible définie et sur mesure (localisation, centre d’intérêts, recherches) permet de recruter plus efficacement. Finalement, c’est un gain de temps et de budget, car les campagnes sont personnalisées, contrairement aux campagnes de notoriété classiques.
Concrètement
C’est grâce à la donnée first party leboncoin, soit les informations collectées par leboncoin auprès de son public, qu’est permis ce ciblage à la fois large et affinitaire des candidats potentiels. Cette donnée est :
- Contextuelle : un univers affinitaire que vous, recruteurs, choisissez parmi les univers leboncoin.
- Customisée : croisement ou création de nouveaux segments de candidats, selon vos choix.
- Géographique : nationale, régionale, départementale ou ultra-locale.
- Fondée sur des mot-clés : des recherches qui correspondent à votre cible.
- Fondée sur une audience : ce sont vos choix socio-démographiques, comportementaux et tant d’autres qui déterminent le ciblage.
En somme, la donnée leboncoin, c’est un écosystème complet. Elle est au service des recruteurs et leur permettra de faire de la publicité auprès des candidats qui les concernent. En conséquence, elle vous aidera à remédier à la pénurie de candidats à laquelle vous faites face.
Comment utiliser la donnée leboncoin pour ses recrutements ?
Concrètement, comment va se caractériser l’utilisation de cette donnée pour vos recrutements ? leboncoin propose un panel de supports de communication et publicité sous différents formats pour profiter au maximum de cette data. Native in-app, bannière in-app, habillage complet, grand angle, skyscraper, pavé, etc, choisissez ce dont vous avez besoin.
Ainsi, c’est un taux de visibilité de 70 % promis pour vos annonces. Ce taux vous permettra d’atteindre plus de clics, de trafic, et de réaliser vos objectifs en termes de candidatures.
Utiliser leboncoin pour ses recrutements, c’est bénéficier d’une complémentarité de solutions afin d’atteindre les bons candidats tout le temps et partout où ils se trouvent.
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* Médiamétrie NetRatings – Mars 2023
** Médiamétrie NetRatings – Septembre 2022
*** Médiamétrie NetRatings – Août 2022