nouvelles fonctionnalités de la boutique en ligne leboncoin

9 janvier 2023

Nos nouvelles fonctionnalités pour mieux vendre en ligne

Pour augmenter les ventes en ligne des professionnels et accélérer leur passage au e-commerce, leboncoin lance de nouvelles fonctionnalités. L’idée ? Faciliter la gestion de leur business tout en valorisant leurs produits auprès des millions d’utilisateurs de la plateforme, soit un internaute français sur deux. Boutique multi-catégories, gestionnaire de stocks et de commandes… c’est parti pour un tour d’horizon des dernières nouveautés dédiées aux professionnels des biens de consommation.

Tous ses produits au même endroit avec la boutique multi-catégories

Auparavant, les professionnels des catégories Mode, Maison, Loisirs (hors Animaux) et Multimédia devaient souscrire à plusieurs boutiques pour diffuser leurs annonces au sein de l’une ou l’autre de ces catégories. Tout est plus simple désormais : les commerçants pros peuvent bénéficier d’une boutique multi-catégories qui rassemble toutes leurs annonces déposées parmi les 4 catégories.

En regroupant dans une boutique unique toutes ses annonces, un professionnel améliore ainsi la visibilité en ligne de tout son catalogue. De quoi multiplier ses opportunités de ventes.

boutique en ligne gestion des stocks et des commandes
Désormais, une seule boutique pour vos 4 univers Maison, Mode, Loisirs et Multimédia

Un suivi des stocks amélioré

Indiquer la quantité disponible

Par ailleurs, les professionnels peuvent dorénavant déposer plusieurs biens identiques et vendre à plusieurs acheteurs via une seule et même annonce (1). Il leur suffit d’indiquer, lors du dépôt d’annonce, leur stock dans le champ “quantité” : les acheteurs pourront effectuer des achats sur cette même annonce jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de stock disponible, le niveau étant mis à jour automatiquement à chaque transaction.

Tout au long du cycle de vie de son annonce, le professionnel peut remettre du stock pour permettre à l’annonce de réapparaître dans le listing. Les avantages sont nombreux : l’annonce du professionnel reste visible dans le listing tant que vous avez du stock, le suivi des quantités se fait en temps réel et les opportunités de ventes sont multipliées.

Indiquer les déclinaisons d’un même produit pour certaines catégories (couleur, taille, prix…)

Autre changement notable, les professionnels déposant dans les familles Mode et Maison (hors catégories Bricolage, Jardinage et Électroménager) et la catégorie Téléphonie peuvent aussi renseigner toutes les déclinaisons d’un produit sur une seule et même annonce. Pour un vêtement, le vendeur pourra par exemple renseigner les différentes tailles, couleurs, prix (sans oublier les quantités disponibles)… le tout sur la même annonce. Autre exemple avec la téléphonie : il pourra proposer son modèle en différentes capacités de stockage, états, couleurs… Bonne nouvelle, cette fonctionnalité sera étendue à d’autres catégories dans les prochains mois. De quoi vendre encore plus facilement toutes ses collections en ligne !

Les nouvelles fonctionnalités leboncoin permettent de gérer les stocks des articles existant en plusieurs coloris ou tailles

La gestion des commandes facilitée

Depuis leur compte pro, les professionnels peuvent accéder à une vue centralisée du suivi de leurs commandes, réalisées via le paiement sécurisé, et piloter leurs transactions étape par étape.

 

S’ils se rendent dans la nouvelle page “Commandes”, ils pourront alors visualiser les commandes rapidement selon leur statut : disponibilité à confirmer, colis envoyé, paiement déclenché, etc. Toutes les informations utiles (échanges avec l’acheteur, détail du paiement et de la livraison) sont accessibles en un clic. C’est ensuite au professionnel de faire avancer la transaction en renseignant et validant chaque étape (confirmer la disponibilité, télécharger le bon d’envoi, confirmer le paiement…). 

En plus de savoir exactement où ils en sont, ce nouvel outil permet aux professionnels d’être réactif et disponible auprès des clients, un must-have dans le e-commerce.

Renforcement de la qualité de service avec la page “Performances”

Si la vente est essentielle au bon fonctionnement d’un commerce, la qualité de service l’est tout autant. C’est pourquoi leboncoin met à disposition des professionnels utilisant le paiement sécurisé une nouvelle page de suivi appelée la page “Performances”. Ils pourront y contrôler leurs résultats en temps réel avec quatre indicateurs : 

  • le taux d’acceptation : soit la proportion de commandes confirmées parmi les commandes reçues ;
  • le taux d’envoi : soit la proportion d’articles envoyés ou récupérés en point de vente parmi les commandes confirmées
  • la note vendeur : soit la moyenne des notes qui sont attribuées au pro sur leboncoin 
  • le taux de retour : la proportion de produits retournés parmi les produits envoyés pour des raisons de non conformité (article abîmé ou ne correspondant pas à la description)

L’objectif de cette page ? Garantir la satisfaction client et construire une relation de confiance sur la marketplace leboncoin.

Pour que tous ces éléments soient au vert, les professionnels devront : 

  • confirmer la disponibilité de l’article avant 48h ;
  • envoyer la commande dans les 72h ;
  • mettre à jour leurs stocks régulièrement pour éviter les déceptions ; 
  • soigner leur description afin d’éviter les retours pour non-conformité.
suivi des commandes e-commerce
Parmi nos nouvelles fonctionnalités, une vue centralisée du suivi des commandes

Le compte multi-utilisateurs, plus sûr et collaboratif

Pour plus de sécurité, fini le partage d’identifiants sur un même compte leboncoin : chacun ses propres accès. Un administrateur peut dès maintenant ajouter jusqu’à 9 utilisateurs sur son compte professionnel. Ils pourront se connecter avec leurs propres identifiants et accéder à l’ensemble des fonctionnalités du site et du compte professionnel.

Une fois les accès créés, les utilisateurs peuvent accéder librement aux fonctionnalités partagées, tandis que l’administrateur garde le contrôle sur le compte.  La modification des informations sur l’entreprise et la gestion des utilisateurs sont ainsi réservées à l’administrateur.

Vous avez des questions sur ces nouvelles fonctionnalités e-commerce ? Contactez nos équipes.

(1) Dépôt autorisé pour les univers éligibles au paiement sécurisé