comment augmenter les ventes en ligne

06 juillet 2022

Comment augmenter ses ventes en ligne grâce au e-commerce ?

A l’ère du tout numérique, être présent en ligne est une solution judicieuse pour tous les professionnels de la vente. Rien que sur le premier trimestre 2022, le secteur du e-commerce (produits et services) a progressé de 11,8% en un an et atteint 32,5 milliards d’euros en France, selon une étude FEVAD. Un atout non négligeable pour cibler plus de consommateurs et de clients prospectifs.Seulement, la présence en ligne ne suffit pas. Pour pouvoir développer son business grâce à internet, il faut miser sur de bonnes pratiques et des outils clés en main adaptés à chaque aspect de son business : visionnage des stocks, contact client, suivi des envois… Pour y voir plus clair, découvrez la liste ultime pour vendre plus sur internet.

1. Créer sa vitrine en ligne

Comme pour une boutique physique, il est important de bien choisir son emplacement. Le choix de la plateforme est un critère de confiance pour les clients. Vous pouvez alors opter pour un site plébiscité par les consommateurs comme leboncoin qui offre de nombreuses solutions réservées aux professionnels de la vente.

Si vous êtes un spécialiste des univers Maison, Mode, Loisirs ou Multimédia, vous pouvez par exemple bénéficier d’une vitrine en ligne avec l’offre Efficacité, qui vous permettra de diffuser l’ensemble de votre catalogue gratuitement, suivre votre activité et valoriser vos annonces.

Dans tous les cas, retenez que le choix de la plateforme est déterminant pour entamer sa digitalisation et développer son business sur Internet.

boutique en ligne pour augmenter ses ventes en ligne
Première étape : développez votre présence en ligne avec une vitrine en ligne

2. Développer la visibilité de son point de vente et communiquer efficacement

Exister en ligne c’est une chose, encore faut-il être identifié ! Développer sa visibilité est une étape clé pour développer son business. Sur leboncoin, la nouvelle offre Efficacité vous permet de mettre en ligne toutes vos annonces mais aussi de les booster en un rien de temps.

La publicité est également un facteur décisif. En communiquant sur votre présence en ligne, vous aurez d’autant plus de chances d’attirer de nouveaux acheteurs en dehors de votre périmètre habituel. C’est l’occasion de s’ouvrir à des marchés régionaux voire nationaux ! Vous ne vous sentez pas l’âme d’un concepteur-rédacteur digne de Mad Men ? Ou vous n’avez pas les mêmes moyens qu’un Procter & Gamble ? Pas de problème. Vous pouvez faire appel aux équipes du boncoin pour trouver la solution qui correspond à votre besoin et à votre budget.

C’est par exemple ce que propose la solution TV AccessCible, une offre qui vous permet de faire de la publicité en ligne et à la télé tout en délimitant votre ciblage géographique. De quoi passer à la télévision tout en respectant votre budget.

3. Miser sur du contenu éditorial

Véritable vitrine de votre business, le contenu éditorial, qu’il soit publié sur un blog ou les réseaux sociaux, permet de faire découvrir votre activité tout en partageant des petites astuces au quotidien. C’est l’occasion d’explorer toutes les facettes d’un métier et de partager votre passion avec le public, mais aussi d’être mieux référencé (et donc plus visible) sur les moteurs de recherche.

Pour cela, il est possible de s’appuyer sur le SEO, aussi appelé référencement naturel, qui rassemble plusieurs techniques de mise en avant de votre boutique en ligne. Avec les bons mots clés et un contenu solide, vous augmentez vos chances d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche. Autre astuce, vous pouvez vous adosser à un nom de domaine déjà bien connu des moteurs de recherche pour gagner du temps dans le référencement de votre boutique. En la créant sur leboncoin par exemple, vous serez plus susceptibles de ressortir dans le haut du panier.

A retenir : plus votre page est référencée, plus vous serez susceptible de voir votre trafic s’intensifier et ainsi augmenter votre chance de voir les clics convertis en vente.

augmenter ses ventes en ligne avec livraison ou click and collect
4ème étape : entretenir sa relation client avec plusieurs possibilités de vente, comme la livraison ou le retrait sur place

4. Développer la relation client

Vendre en ligne ne signifie pas dématérialiser l’ensemble de son business et sacrifier la relation client ! Bien au contraire. C’est pourquoi leboncoin a développé tout un ensemble de fonctionnalités dans ce sens :

  • La messagerie instantanée, uniquement réservée aux professionnels, vous permettra de communiquer aisément avec les acheteurs et de les accompagner dans leurs achats.
  • Le paiement et la livraison sécurisés, gages de sérieux et facteurs de réassurance, faciliteront les transactions en ligne avec vos clients.
  • Le retrait sur place, ou le click & collect, est l’occasion de faire venir vos acheteurs en magasin et de créer du lien avec eux, notamment si vous êtes un commerce de proximité.
  • Avec les fonctionnalités prix (prix au centime, prix en baisse ou prix barré), vous pouvez montrer que vous faites le maximum pour proposer un prix attractif, à l’instar de ce que vous faites dans votre boutique physique.
  • Enfin, le système de notation met en valeur vos qualités et permet de rassurer les clients potentiels en leur offrant une vision claire sur la réputation de votre commerce.

Le e-commerce est devenu indispensable pour augmenter ses ventes. Mais pour réussir et développer son business sur Internet, il faut se doter d’une bonne visibilité et des bons outils. C’est pourquoi passer par une plateforme connue et reconnue comme leboncoin peut vous faire gagner en temps et en efficacité.

Vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes pour booster votre business en ligne ou sur les solutions proposées par leboncoin ? Contactez nos équipes.