23 septembre 2022
Seconde main : la grande tendance de l’e-commerce en France
Plusieurs études viennent, deux ans après le confinement, nous éclairer sur la situation du e-commerce en France. Elles permettent de constater que la seconde main est le marché en pleine croissance avec un volume de transactions de l’ordre de 7 milliards d’euros. Qu’est-ce qui attire les consommateurs ? Quelles sont les autres tendances à noter ? On fait le point.
Quelles sont les habitudes des consommateurs en ligne ?
Une tendance qui se renforce
Selon la 6e édition de l’étude sur l’innovation dans le e-commerce, publiée en septembre et réalisée par KPMG France et la Fevad (2), l’e-commerce poursuit son ascension en France et atteint 129 milliards d’euros en 2021, soit +15,9 % sur un an. Les Français, confirme le rapport, sont toujours plus adeptes des achats en ligne avec 41,8 millions de personnes ayant consommé en ligne cette année-là.
Une autre étude réalisée par Coleman Parkes pour le spécialiste de l’e-commerce Mollie.com entre juillet et août 2022 vient confirmer cette tendance sur les mois à venir : alors que 51 % des sondés Français considèrent qu’ils achèteront tout autant en ligne et en magasin dans les 12 prochains mois, 24 % d’entre eux envisagent d’acheter davantage en ligne sur l’année à venir.
Paiement en ligne, rapidité… des services désormais jugés indispensables
En France, 78 % des consommateurs affirment qu’une méthode de paiement rapide & efficace est un élément essentiel pour leurs achats en ligne. Les délais d’envoi rapide et les retours gratuits sont également des arguments de séduction pour les acheteurs.
Toutefois, le facteur déterminant dans l’achat en ligne plutôt qu’en magasin reste le prix pour 35 % des Français – qui y accordent bien plus d’importance que le reste des Européens. Ce qui expliquerait, entre autres, l’engouement pour la seconde main ?
E-commerce et seconde main, main dans la main et en forte progression
Le succès du e-commerce est porté par la montée en puissance de la vente de seconde main en ligne. 80 % des cyberacheteurs ont déjà acheté des produits reconditionnés ou de seconde main en ligne et le prix reste un facteur fondamental pour 78 % d’entre eux, confirment KPMG et la FEVAD.
Conséquence et illustration du phénomène maintenant que le marché pèse 7 milliards d’euros en France :
- leboncoin, plateforme leader de la seconde main, se situe désormais dans le top 5 du e-commerce français ;
- la presque totalité des acteurs du top 20 proposent des offres de seconde main.
Un nouvel attrait pour la consommation responsable
L’attrait pour la seconde main répond, du côté des consommateurs, à plusieurs enjeux : le souhait de dépenser moins, mais aussi la recherche d’un mode de vie plus durable et d’un souhait de consommer plus responsable. Selon l’étude de KPMG et la Fevad, 72 % des Français se disent engagés dans une démarche de consommation responsable.
Une autre étude, réalisée par Kantar pour l’ADN et la Paris Retail Week auprès de 1 000 Français, confirme cette dynamique. 54 % des sondés affirment “acheter plus d’occasions” sur les biens textiles et 60 % sur les produits électroménagers et jusqu’à 63 % pour les produits culturels (3). Selon l’étude KPMG et FEVAD, 51% se disent prêts à acheter un téléphone d’occasion. A noter toutefois que le manque de traçabilité des produits et la peur des contrefaçons et arnaques sont les deux principaux freins à l’achat de seconde main en ligne.
Comment se lancer dans le e-commerce ?
Ces données parlent d’elles-même : le e-commerce autour de la seconde main est parti pour durer. La conjoncture économique et internationale pousse les consommateurs à adopter de nouveaux modes de consommation, mais l’inquiétude ou la recherche du meilleur prix ne sont plus les seuls facteurs d’adoption de ces modes de consommation émergents.
Vous souhaitez vous aussi profiter de cette opportunité ? Suivez notre guide et nos conseils pas à pas.
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- Sources :
Rapport sur le e-commerce européen, Mollie.com, été 2022, https://www.mollie.com/fr/papers/european-ecommerce-report - Comment l’e-commerce propulse la seconde main au premier plan ?, KPMG, Etude FEVAD 2022, https://home.kpmg/fr/fr/home/insights/2022/09/kpmg-fevad-la-seconde-main-au-premier-plan.html
- Les Français face à l’inflation en 6 chiffres, l’ADN, 6 septembre 2022, https://demain.ladn.eu/secteurs/retail/promotions-seconde-main-les-francais-face-a-linflation-en-6-chiffres/