14 novembre 2022
TPE : 3 conseils pour mieux recruter
Tous les recruteurs le savent, une erreur peut coûter cher. Mais pour attirer les talents au sein de sa TPE, c’est l’ensemble du processus de recrutement qu’il faut perfectionner. Voici nos trois conseils pour optimiser cela et mieux recruter.
1. Valorisez votre marque employeur
L’idée ? Attirer le candidat qui correspond à votre profil en valorisant votre marque employeur.
Il est souvent plus difficile pour les TPE à portée locale d’attirer les bons profils que pour les grandes entreprises et ETI. Un bon candidat faisant des recherches sur une entreprise doit immédiatement comprendre les qualités de la TPE : son environnement de travail, sa réputation locale, son rayonnement sur le territoire, son savoir-faire et l’impact de son activité.
Ces qualités sont des atouts à faire valoir pour attirer les candidats qui vous correspondent. Qu’est-ce qui vous différencie ? Que pouvez-vous leur apporter ? Autonomie, souplesse, réactivité, polyvalence des missions, intégration dans une équipe à taille humaine… la structure d’une TPE répond souvent à des besoins recherchés par les candidats. Valorisez-le !
2. Diffusez gratuitement et facilement vos offres auprès de millions de candidats
Dans le contexte actuel, où 58% des recrutements sont jugés difficiles en 2022 soit 13% de plus qu’en 2021 (1), il devient primordial d’offrir une visibilité optimale à ses offres d’emploi. En septembre 2022, la diffusion d’une offre d’emploi sur leboncoin a permis aux recruteurs de toucher simultanément 2,3M de candidats sur la catégorie emploi. Il s’agit de la plus forte audience de tous les sites d’emploi privé de France.
En tant que TPE, vous avez la possibilité de diffuser en quelques clics seulement, gratuitement et de manière autonome vos offres d’emploi sur leboncoin. L’idée ? Recruter en toute simplicité pour gagner du temps et vous concentrer sur votre activité.
Avantage non négligeable pour les TPE : ce service est offert pour elles. Depuis deux ans, leboncoin soutient le développement des petites entreprises locales en offrant le dépôt d’annonces aux sociétés de moins de 10 salariés et qui ne font pas partie d’un réseau (2). “Il est vraiment question que l’on donne aux petites entreprises la possibilité de recruter gratuitement. Nous pensons qu’il est de notre responsabilité de les accompagner à la fois sur leur business, mais aussi sur leur recrutement qui sont étroitement liés”, explique Camille Giustini, responsable du trade marketing Emploi chez leboncoin.
3. Soyez proactifs dans votre recherche de candidats
La diffusion d’annonces n’est parfois pas suffisante pour trouver le candidat idéal, en particulier sur les métiers en forte tension. Aussi, il faut parfois être encore plus proactifs pour recruter.
La CVthèque est par exemple un outil qui peut aider les TPE à gagner du temps. L’avantage ? Avoir un vivier de plusieurs centaines de milliers de profils dans tous les secteurs d’activité. Une autre manière de trouver le profil idéal en prenant les devants. Si vous recrutez via leboncoin, vous pourrez depuis votre compte pro sélectionner les profils selon les critères qui vous correspondent.
Vous travaillez dans une TPE et souhaitez booster le recrutement de votre entreprise ? Parlez-en avec nos équipes.
(1) D’après une enquête Pôle Emploi
(2) Dépôt d’offres d’emploi gratuit pour les TPE : Conditions d’application sur la gratuité TPE détaillées et disponibles dans le Centre d’Aide