Optimisez vos réservations : découvrez les conseils d'experts pour un taux de remplissage optimal, même en hors saison !

14 novembre 2024

Taux de remplissage hors saison : comment l’optimiser ?

Recevoir plus de réservations hors saison, c'est possible ! Mais pour cela, il faut adopter les bonnes stratégies. Professionnels du tourisme, Locasun et leboncoin vous donnent les clés pour tout comprendre à cet enjeu majeur.

Le marché des locations saisonnières connaît une baisse de trafic notable en basse saison. En effet, la période octobre-novembre est celle qui concentre le moins de nuitées touristiques

Il est crucial pour les professionnels du secteur de pouvoir maintenir une activité économique pour leurs hébergements. Il leur faut en effet pouvoir optimiser leur taux de remplissage hors saison. Mais comment faire ? Pour le savoir, nous avons posé la question à des experts spécialisés, partenaires de Locasun et leboncoin. Découvrez leurs conseils.

Taux de remplissage hors saison : s'adapter à des prix plus bas

Dans un premier temps, il est important d’anticiper la période de basse saison pour mettre en place les bonnes stratégies. C’est ce que recommande en priorité hoomy, premier acteur français de la gestion de résidences secondaires. Au quotidien, hoomy donne des conseils aux propriétaires dans le but de maximiser le taux de remplissage de leurs biens. La plateforme améliore ses taux d’occupation en utilisant le logiciel de réservation Avantio, qui simplifie le processus de diffusion des annonces, notamment sur Locasun et leboncoin.

hoomy recommande également d’ajuster les tarifs selon l’état du marché pour rester compétitif en basse saison. Sur Locasun et leboncoin, les prix moyens sont effectivement plus bas de 15 % par rapport à la haute saison*. Par ailleurs, en période creuse, baisser les prix de seulement quelques euros permettrait d’attirer plus de voyageurs. Suffisant pour « améliorer la visibilité de l’annonce dans les algorithmes », selon Lucas Pointeau, Revenue Manager chez hoomy.

Les conseils clés de notre partenaire Avantio 

Par ailleurs, notre partenaire Avantio conseille de recourir à de la tarification dynamique. En d’autres termes, il s’agit d’ajuster les prix de manière flexible en fonction de la demande. C’est ce que propose notre partenaire grâce à des applications intégrées qui permettent un ajustement automatique des prix. Avantio recommande aussi vivement aux gestionnaires de locations de négocier un contrat de tarification flexible avec les propriétaires

Afin d’optimiser son taux de remplissage, Avantio préconise également de mettre en avant des offres spéciales et des promotions. Proposer des réductions, des séjours prolongés à un meilleur prix permet en effet d’attirer les clients. Enfin, notre partenaire conseille d’exploiter la saisonnalité et les événements locaux pour booster le taux de remplissage, tout en incitant les clients à voyager en basse saison pour une expérience plus relaxante. Par exemple en proposant des offres de type « escapade hivernale romantique » ou encore « aventure en famille week-end ».

La flexibilité, un atout phare pour optimiser ses réservations

D’après Lucas Pointeau, « il est essentiel d’être flexible ». Il recommande donc d’adapter la durée minimum de séjour. Il évoque notamment la possibilité d’accepter des réservations pour le jour même, sous réserve que votre organisation et votre logistique le permettent. Enfin, Lucas Pointeau suggère aussi d’assouplir les conditions d’annulation pour séduire davantage de voyageurs, tout en soulignant le risque de devoir relouer rapidement, parfois à un tarif inférieur, en cas d’annulation tardive.

Avantio conseille également de travailler sa visibilité. Optimiser son référencement naturel (SEO) à l’aide de mots-clés, permet d’améliorer la visibilité de ses annonces en augmentant leurs chances d’apparaître en tête des résultats de recherche, attirant ainsi plus de visiteurs. Notez que sur leboncoin, le SEO représente plus de 30 % des visites totales de la plateforme**. La diversification est également recommandée. Dans ce cas, il s’agit de travailler son positionnement pour attirer d’autres types de voyageurs. Cela peut être des retraités, des touristes à la recherche d’escapades le week-end ou des digital nomads par exemple.

En bref, optimiser son taux de réservation en basse saison est un véritable défi pour les professionnels du tourisme. En réponse, la stratégie idéale implique de pratiquer les bons tarifs, travailler sa visibilité et se montrer flexible. Une gestion dynamique qu’offrent les solutions et partenaires de Locasun et du boncoin.

 

Envie de profiter de cette stratégie pour maximiser la portée de vos annonces ? Contactez nos équipes

 

* Donnée interne leboncoin
** Google Search Console – leboncoin.fr