29 février 2024
Digital nomads : opportunités pour les professionnels du tourisme
Mélange de travail et de vacances, le « workation » a de plus en plus d’adeptes en France. Comment les acteurs du tourisme peuvent-ils adapter leur positionnement pour séduire ces travailleurs nomades ?
Massivement adopté ces dernières années, le télétravail a changé le rapport de nombreux salariés à leur vie professionnelle. Ainsi, fini le temps où le travail à distance depuis un lieu de vacances était réservé à quelques indépendants privilégiés !
De plus en plus de salariés ont en effet désormais la possibilité de jouer les prolongations sur leur lieu de villégiature. Une occasion pour les acteurs du tourisme de travailler leur stratégie afin de répondre aux demandes de cette clientèle en croissance.
Des télétravailleurs aux digital nomads
Échapper à la monotonie du travail à la maison ou éviter le rush de rentrée d’une fin de mois d’août… Les raisons ne manquent pas pour expliquer l’engouement pour le télétravail en vacances. Depuis l’été 2023, de nombreux actifs ont pu tester cette pratique hybride qui conjugue plaisir et travail. Fort de sa capacité à capter les nouvelles tendances, leboncoin a pu mesurer l’appétence de ses utilisateurs pour le workation.
Parmi les télétravailleurs interrogés dans notre étude*, 15 % envisagent d’ores et déjà de prolonger leur séjour en travaillant sur place. Et cette proportion pourrait encore augmenter puisque 14 % déclarent hésiter. C’est donc potentiellement près de 3 télétravailleurs sur 10 qui sont prêts à céder à l’appel du nomadisme digital. Un chiffre qui corrobore le constat de l’étude publiée en juin dernier par IWG**. En effet, 31 % des actifs interrogés prévoyaient de prolonger leur séjour en télétravaillant depuis leur lieu de vacances durant l’été.
Une aubaine pour les professionnels du tourisme
Au mois de mai, les ponts permettent de courtes prolongations de séjours. En été, elles sont plus longues : les adeptes du workation privilégient donc cette période. Ainsi, 50 % des télétravailleurs interrogés par leboncoin envisagent de prolonger leur séjour au-delà de 5 jours.
Enfin, autre pratique à ne pas négliger pour les professionnels du tourisme : le tele-travel. En effet, le télétravail n’implique pas de poser de jours de congés. En leur proposant une offre adaptée, il est donc possible d’inciter les télétravailleurs à voyager hors périodes de vacances. De quoi potentiellement booster ses réservations lorsque la demande est un peu plus calme.
Adapter son offre
Pour offrir à ses clients une expérience réussie de workation, il est effectivement impératif de bien connaître leurs besoins. La base ? Une connexion internet stable afin qu’ils puissent travailler en toute fluidité. Il est aussi essentiel de le mentionner dans l’annonce, tout comme la présence d’équipements et de matériel adaptés au travail. Si l’établissement est doté d’espaces de coworking, c’est un vrai plus, la pratique étant complémentaire.
De nombreux groupes hôteliers se sont déjà adaptés en proposant des espaces de travail partagés. Les professionnels ne seront pas dépaysés : nombreux télétravailleurs, digital nomads ou non, sont déjà habitués au coworking. En effet, dans les grandes agglomérations, la pratique s’est démocratisée. Il n’est désormais plus rare que des grands groupes louent des bureaux partagés pour leurs collaborateurs.
Maximiser l’expérience client
Pour résumer, les digital nomads sont en quête de lieux de travail qui puissent être de véritables lieux de vie et inversement. Les professionnels du tourisme peuvent y répondre en leur proposant des offres spéciales. En mettant par exemple en place des formules d’abonnement à la carte pour les espaces de coworking. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi mettre en place des offres de coliving de courte durée. Ce système de bâtiment partagé avec un espace individuel pour dormir et un espace collectif pour travailler émerge. Il pourrait constituer une bonne opportunité pour fidéliser un public de jeunes actifs.
Enfin, n’oubliez pas que ces digital nomads cherchent aussi à se faire plaisir. Alors mettez en avant vos équipements et services propices aux loisirs ou à la détente. Une piscine, un jardin et un environnement verdoyant, calme ou ensoleillé sont autant d’atouts à valoriser. Le cadre de vie et le potentiel d’activités sont aussi un élément clé pour séduire vos futurs clients !
Fort d’une audience large et intentionniste, leboncoin propose une gamme variée de solutions. L’objectif ? Vous aider à adapter vos offres à ces nouvelles tendances. Retrouvez aussi tous nos conseils pour vous démarquer en tant que professionnel du tourisme.
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* chiffres leboncoin issus de l’enquête interne utilisateurs leboncoin, février 2024
** étude IWG France, juin 2024