Stratégies RH : l'approche d'Adéquat en matière de recrutement

02 septembre 2024

Stratégies RH : l'approche d'Adéquat en matière de recrutement

Depuis 2018, le groupe Adéquat optimise ses stratégies RH grâce au soutien du boncoin Emploi. Pour en savoir plus, nous avons rencontré Alicia Dervieux, Coordinatrice Accompagnement & Stratégies de Recrutement chez Adéquat, qui nous a dévoilé les clés de leur réussite.

Pouvez-vous présenter Adéquat ?

« Adéquat, c’est LE réseau d’agences de travail temporaire et de recrutement préféré des entreprises et des candidats », explique Alicia Dervieux. « Avec un taux de satisfaction de 95 %, nous avons près de 1 500 collaborateurs dans plus de 360 agences partout en France. Chaque année, nous accompagnons 150 000 personnes à trouver un emploi. Notre vision est claire : ré-inventer la performance par la relation. Chez Adéquat, nous sommes convaincus que la réussite repose sur les relations humaines et la confiance, ainsi qu’un fort engagement envers la satisfaction de nos clients. Nos équipes s’engagent au quotidien pour ces missions : contribuer à l’épanouissement professionnel de nos candidats et intérimaires à chaque étape de leur vie, tout en étant le partenaire staffing incontournable des entreprises au service de leurs enjeux. »

Qu'est-ce qui vous distingue en termes de stratégies RH ? 

« Ce qui nous distingue au niveau de nos stratégies RH, c’est notre approche humaine et personnalisée. Chez Adéquat, nous croyons fermement que chaque candidat et chaque entreprise est unique », souligne Alicia Dervieux. 

« Nous mettons un point d’honneur à comprendre les besoins de nos clients et les aspirations de nos candidats. Nous prenons le temps de rencontrer les candidats, d’écouter leurs parcours, leurs ambitions et de cerner leur personnalité. Cela nous permet de faire des matchs qui vont au-delà des compétences techniques, en créant des relations durables. »

Adéquat utilise également des méthodes modernes pour rendre le processus de recrutement plus efficace et agréable. Leur service dédié « Accompagnement et Stratégies de recrutement », est composé d’experts en recrutement et marketing RH travaillant sur la performance acquisition, l’attractivité et l’expérience candidats. « Notre vision d’entreprise est d’offrir la meilleure expérience de recrutement en mettant la technologie au service de l’humain », explique Alicia Dervieux. Leurs stratégies de recrutement intègrent des outils digitaux qui automatisent les tâches chronophages, permettant aux recruteurs de se concentrer sur l’essentiel. « Au cœur de tout cela, il y a nos équipes passionnées et dédiées, toujours prêtes à trouver la perle rare pour nos clients et le job de rêve pour nos candidats », ajoute-t-elle. 

Pouvez-vous revenir sur l’accompagnement proposé par Adéquat à ses clients et les valeurs qui en découlent ? 

« Notre accompagnement ne se limite pas à la simple mise en relation entre candidats et entreprises. Nous nous engageons à aider l’ensemble de nos clients à atteindre leur plein potentiel et à exercer leur liberté d’agir », détaille Alicia Dervieux. Adéquat s’engage à être le partenaire staffing incontournable de tous ses clients, en les soutenant activement dans la réalisation de leurs objectifs. « Nous travaillons main dans la main avec nos clients pour comprendre leurs enjeux spécifiques et leur offrir des solutions sur mesure », poursuit-elle.

Depuis quand et de quelle manière les équipes et les offres du boncoin soutiennent-elles Adéquat ? 

Depuis 2018, le partenariat avec leboncoin permet à Adéquat de proposer des opportunités d’emploi variées et accessibles à tous. Les offres d’emploi d’Adéquat sont intégrées directement sur leboncoin, permettant de toucher un public diversifié, que ce soit via le site web ou l’application mobile. 

« leboncoin est une source de candidats unique sur un média qui se distingue des autres jobboards, ce qui nous permet alors de diversifier les profils et, enfin, de toucher un public plus large », souligne Alicia. « Notre relation se caractérise aussi par un suivi régulier et une grande disponibilité, visant à améliorer continuellement notre performance », poursuit-elle. « Nous bénéficions de l’expertise de notre Customer Success pour optimiser l’attractivité de nos annonces, améliorer notre référencement et affiner le ciblage des métiers en fonction des attentes des candidats. »

Quelles raisons vous ont conduit à lancer une campagne de marque employeur sur leboncoin ? 

Cette campagne de visibilité avec leboncoin était une grande première pour le groupe Adéquat. « L’objectif était de faire émerger notre marque auprès d’une audience ciblée selon notre cible candidat », explique Alicia Dervieux. Adéquat a décidé de communiquer sur un de leur temps fort : leur campagne annuelle « jobs d’été ». L’entreprise a testé une approche différente avec des critères établis en collaboration avec les équipes du boncoin. Ce premier test a été satisfaisant, avec un bilan positif qui a permis d’accompagner efficacement les besoins en recrutement des clients durant l’été.

En résumé, les stratégies RH d’Adéquat, combinées avec le partenariat stratégique du boncoin, illustrent une approche moderne du recrutement centrée sur l’humain et la technologie. En intégrant les outils digitaux et l’approche humaine, Adéquat continue d’innover pour offrir une expérience de recrutement optimale à ses candidats et clients. 

Pour découvrir davantage de stratégies RH innovantes, vous pouvez consulter le témoignage du groupe Areas.

 

Pour bénéficier de l’expertise du boncoin pour vos recrutements et renforcer votre marque employeur, nous vous invitons à remplir ce formulaire :