15 juillet 2022
Métiers du retail : comment attirer les talents dans son entreprise ?
Le commerce au détail manque de personnel. Ameublement, cosmétique, vêtements ou encore électroménager, les commerces de la grande distribution peinent à recruter les bons candidats. En cause, un secteur qui s’acclimate toujours aux changements induits par le e-commerce, mais aussi une demande accrue en compétences diverses et une saisonnalité des métiers qui peut effrayer. Dans ce contexte, comment attirer les meilleurs retailers dans son entreprise ?
Un secteur en pleine mutation
Durement frappé par la pandémie et la fermeture des commerces, le retail a dû se réinventer pour garder les ventes à flot. Trois facteurs d’activité ont pris une ampleur nouvelle durant la crise sanitaire : le développement sans précédent du e-commerce, la croissance du drive-to-store et, avec la reprise, la création de nouvelles expériences en magasin.
Comment expliquer les difficultés de recrutement ?
Pourtant, le retail fait face à d’importantes difficultés de recrutement. Selon l’enquête Besoin de Main d’Oeuvre 2021, le retail, tout marché confondu, est à l’origine de 227 000 projets de recrutement à l’échelle nationale. Sur ce chiffre, 29 % des recrutements sont considérés comme difficiles tandis que 32 % des recrutements sur le secteur sont saisonniers.
La saisonnalité des contrats est en effet l’un des facteurs explicatifs des problèmes de recrutement du retail. Des supermarchés aux commerces indépendants, les recruteurs doivent faire face aux craintes des employés : saisonnalité des contrats donc, mais aussi larges plages horaires ou métiers parfois physiques ou très spécialisés.
En clair, les recruteurs doivent s’assurer du recrutement du bon candidat tout en prenant en compte la perception du secteur et de ses contraintes qui ne répondent pas forcément aux nouvelles attentes des futurs salariés. Un véritable challenge.
Mieux recruter dans le retail grâce au boncoin
Faire un bilan de la situation
Mieux recruter, c’est d’abord se poser les bonnes questions. Quels sont les freins à l’attraction des candidats ? L’entreprise souffre-t-elle d’un déficit d’image ? Est-ce un manque d’attractivité de l’ensemble du secteur ou de la région ? Ou ces problématiques sont-elles liées à l’entreprise ?
L’essentiel se trouve ensuite dans la recherche des candidats. En France, la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, la Nouvelle-Aquitaine et l’Auvergne Rhône-Alpes sont les régions où les projets de recrutement sont les plus nombreux, selon l’enquête Besoin de Main d’Oeuvre 2021. Sur leboncoin, les métiers les plus recherchés par les candidats concernent d’ailleurs le secteur du retail : hôte de caisse, vendeur.se, employé.e libre service, magasinier.e, mais aussi boucher, boulanger/pâtissier, etc.
Valoriser sa marque et ses annonces
Sur leboncoin, on comptabilise sur ce secteur 6 642 offres en ligne postées chaque mois pour 48 209 intentions de candidatures ; preuve d’un intérêt pour ces métiers mais aussi du gap à combler entre l’offre et la demande !
Pour ce faire, les entreprises ont tout intérêt à valoriser leur marque à travers des campagnes de recrutement et la publicité. Ces solutions aident les organisations à se rendre plus visibles et, par conséquent, les aident à recruter – notamment lors de pics ou de pénuries comme à l’heure actuelle. Face à la temporalité et la saisonnalité du secteur de la grande distribution, ces moyens doivent être envisagés pour trouver le bon candidat.
Sur leboncoin, ce sont 78% des professionnels du recrutement qui choisissent la plateforme car l’audience correspond à leur cible de candidats. Il y a donc tout intérêt à profiter des solutions proposées pour mettre en avant sa marque et ses annonces auprès des potentiels intéressés.
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