14 mars 2024
Marché moto en France : bilan 2023 et prévisions 2024
Avec jusqu’à 33 millions de visites mensuelles, leboncoin fait figure de référence sur le marché de la moto d’occasion. La plateforme bénéficie ainsi de nombreuses données précieuses pour les professionnels du secteur. Notamment pour leur permettre de bien cibler les acheteurs potentiels et leurs besoins. Analyse détaillée du marché moto en France en 2023 et ses perspectives pour 2024.
Contrairement à un marché automobile en bonne dynamique générale, le marché moto en France s’est légèrement contracté en 2023. En effet, la baisse du pouvoir d’achat et la hausse du prix des véhicules ont pesé. Toutefois, ce contexte masque des disparités. Le marché des motos neuves s’est, au contraire, montré en grande forme. De même, sur le marché de l’occasion, leboncoin constate un intérêt accru des acheteurs potentiels. Un signe que, malgré les contraintes, les acheteurs restent en veille. Une donnée à prendre en compte pour les professionnels désireux de faciliter le passage à l’achat.
Marché moto en France : le neuf en plein essor
Une année dans le vert. En 2023, près de 206 000* motos et scooters neufs ont ainsi été vendus en France. En progression de + 12,7 % sur un an, le marché du neuf a été porté par un record de vente de motos. Mentionnons que celles-ci ont été particulièrement tirées par les performances des grosses cylindrées.
Dans ce contexte, les marques de référence ont conforté leur leadership. Honda s’est en effet distinguée avec près de 43 000 nouvelles immatriculations (+ 38,8 % sur un an). La marque japonaise a notamment dominé le segment des scooters 125. Le Forza 125 reste ainsi largement en tête avec près de 6 000 ventes. Ensuite, Yamaha a confirmé sa position de valeur sûre avec plus de 31 200 immatriculations (+ 5,9 % sur un an). Plus précisément, sur les scooters, le XMAX 125 et le NMAX 125 ont affiché des ventes en hausse. Enfin, BMW s’est bien maintenue. Grâce au CE-04, la marque cartonne dans un marché du scooter électrique déprimé. À noter également que Kawasaki, KTM et Suzuki ont toutes affiché des ventes en nette hausse.
Une année record pour la catégorie Motos d'occasion sur leboncoin
Concernant le marché moto en France** et plus précisément celui de l’occasion, leboncoin observe une dynamique d’intérêt positive dans ses données internes. En 2023, la catégorie Motos a cumulé jusqu’à 33 millions de visites mensuelles** (+ 13 % sur un an), un record pour la plateforme. La catégorie a également engendré plus de 1,3 milliard de consultations d’annonces en 2023. Soit pas moins de 19,8 millions de contacts entre vendeurs et acheteurs potentiels.
Le profil type des acheteurs sur leboncoin
L’audience de la catégorie Motos sur leboncoin est très largement masculine et jeune avec un âge moyen de 42,5 ans. Les 25-34 ans constituent, par ailleurs, 41 % de l’audience. Géographiquement, le cœur d’audience est situé en région parisienne et dans le Sud de la France. Par ailleurs, un pic d’activité de ces visiteurs est mesuré au printemps et à l’été.
Concernant leur recherche, ils s’orientent davantage vers un modèle spécifique de deux-roues plutôt que vers une marque en particulier. Toutefois, comme dit plus haut, Yamaha se détache. C’est en effet la marque de motos qui génère le plus de nouveaux dépôts et de consultations d’annonces. Plus précisément, c’est le modèle Z de Kawasaki qui a fait l’objet du plus grand nombre de nouveaux dépôts en 2023. Le modèle R de BMW a, quant à lui, été le plus consulté avec 37 millions de consultations d’annonces.
Équipements motos : un secteur en pleine expansion
Parallèlement aux bonnes performances du marché moto d’occasion sur leboncoin, la catégorie Equipement Motos confirme aussi son attractivité en 2023. En moyenne, les visites (jusqu’à 11,5 millions de visites mensuelles en mai) sont en hausse de + 13 % sur un an. Casques, remorques et blousons sont les équipements les plus recherchés sur leboncoin. Ces annonces génèrent une forte activité tout au long de l’année. Elles ont notamment fait l’objet de 297 millions de consultations l’an dernier et 10,3 millions de contacts. En forte hausse, les nouveaux dépôts d’annonce ont augmenté de 10 % sur un an.
Mais quelles perspectives attendent le secteur en 2024 ? Il est important de souligner que le secteur sera inévitablement influencé par divers changements réglementaires. Le permis moto sera désormais accessible dès l’âge de 17 ans. En parallèle, le contrôle technique est sur le point de devenir obligatoire pour les deux-roues. Le marché moto en France devrait donc continuer de se transformer, en particulier celui de l’occasion.
À surveiller en 2024 : l’évolution du comportement du marché de l’électrique. Très affaibli en 2023, il pourrait rebondir grâce à l’arrivée de nombreuses nouveautés et de réglementations environnementales plus strictes. À suivre, donc.
Si cette étude vous intéresse, contactez nos équipes pour une présentation de notre analyse dans son intégralité.
* Chiffres presse spécialisée
** Données Observatoire Solly Azar – AAA Data
** Données internes leboncoin