Diesel et voitures d'occasions

16 octobre 2023

Diesel et occasion : le succès toujours au rendez-vous sur leboncoin

Si les véhicules hybrides et électriques ont effectué une véritable percée sur le marché du neuf, c’est toujours vers le diesel que se tournent les intentionnistes de l’occasion. Analyse.

C’était une première : au mois de juin 2023, les ventes de véhicules électriques neufs ont dépassé les ventes de modèles diesel. En un an, la part de marché est passée de 10,7 % à 15,1 %. Une tendance de fond, qui ne vaut pourtant pas pour l’occasion. En effet, les intentionnistes se tournent encore vers le diesel, qui représente plus de la moitié du marché des véhicules d’occasion en France. Comment expliquer ce phénomène ?

Dans un parc automobile en tension, le diesel tire son épingle du jeu

Au-delà de l’augmentation générale des prix, l’inflation galopante et les effets de la crise sanitaire – les pénuries de semi-conducteurs notamment – ont eu pour conséquence le vieillissement du parc automobile en France. 

 

Selon leboncoin, l’âge moyen des véhicules en circulation a atteint 11,3 ans à la fin 2022. Tandis qu’il était de 10,6 ans en 2020. Cette tendance se confirme par la moyenne des recherches effectuées. Elle est de huit ans, alors que la moyenne des annonces publiées concerne des véhicules de 9,2 ans. Par ailleurs, les prix du marché de l’occasion n’ont cessé d’augmenter depuis 2020. Ils ont représenté plus de 5 millions de transactions en 2022 contre 1,5 million pour les véhicules neufs. Malgré une baisse modérée des tarifs au second trimestre 2023, leboncoin a ainsi pu constater une hausse générale des prix de 45%, toutes tranches d’ancienneté confondues, entre 2020 et 2023. 

Diesel et véhicules d'occasion

Le marché de l’automobile est toujours en forte tension

C’est une évidence pour tous les professionnels. Autrement dit, sur fond de débat autour des zones à faibles émissions (ZFE), le marché de l’automobile est toujours en forte tension. Pourtant, sur leboncoin, les dépôts d’annonces continuent et augmentent même, la barre des 700 000 unités ayant été dépassée récemment. Aussi, on constate une hausse de 14 % du nombre de visiteurs de la catégorie automobile.

Le diesel, toujours très recherché en occasion

Cette audience qui ne cesse de réaffirmer son intérêt pour l’achat de véhicules se tourne, effectivement, en priorité, vers le diesel. Puisque le parc de VO vieillit et que les prix s’envolent, les véhicules datant de huit ans ou plus, majoritairement composés de diesel, rencontrent ainsi l’assentiment des consommateurs. 

Les véhicules roulant à cette énergie restent les plus abordables. En effet, 13 987 euros en moyenne pour un moteur diesel, contre 18 742 euros pour un modèle essence. Dans un contexte d’augmentation des coûts de l’énergie, le gazole reste par ailleurs encore moins coûteux que l’essence. 

Diesel et véhicules d'occasion

Les mots du directeur du marché automobile leboncoin

Pour Olivier Flavier, directeur général du groupe Argus et du marché automobile leboncoin, « la peur des changements règlementaires et législatifs, tout comme les annonces des constructeurs sur le lancement des véhicules électriques à des prix accessibles d’ici 2025, font office de frein dans la transformation des intentions d’achat. Il y a beaucoup d’hésitation des Français au moment de passer à l’acte en raison de la migration vers l’électrique. C’est pourquoi, face à cette période d’hésitation, ils gardent leurs voitures plus longtemps. Ce qui explique en partie le vieillissement du parc » et, par conséquent, le succès persistant des moteurs diesel. 

Pour conclure, plus âgées mais aussi moins chères, les véhicules diesel conservent les faveurs des intentionnistes malgré l’urgence climatique. Cela en raison d’un parc d’occasions qui a du mal à se renouveler et d’un marché du neuf qui stagne.

Pour plus d’informations sur nos sujets automobiles, contactez nos équipes.