17 juillet 2023
Confiance et résilience : comment aborder le marché de l’immobilier en 2023
Perspectives Immobilières, c’est le nouveau podcast du boncoin, pour et avec les pros de l’immo. Après deux premiers épisodes dédiés respectivement à l’immobilier de proximité et à la formation et au recrutement dans le secteur, nous avons eu le plaisir pour ce troisième épisode d’interroger Aurélien Flament, directeur Immobilier chez leboncoin.
Et cette fois, nous avons voulu prendre de la hauteur en nous intéressant aux mutations récentes d’un secteur particulièrement sensible aux évolutions macro-économiques. De la promotion-construction aux financements des projets en passant par l’inflation, les pros de l’immobilier sont soumis à des variations sur lesquelles, par définition, ils n’ont pas la main. Aussi, comment aborder le marché de l’immobilier en 2023 ? A quelles mutations les pros doivent-ils se préparer ? Quel accompagnement leboncoin peut-il leur apporter ? Toutes ces questions et plus encore, nous avons pu les poser à Aurélien Flament dans ce nouvel épisode.
Le marché de l’immobilier en 2023 : une configuration inédite
Pour Aurélien Flament, il faut revenir à la pandémie pour analyser le marché actuel, ses tendances et ses secousses. Sur leboncoin, dont la catégorie Immobilier existe depuis 2016 dans sa configuration actuelle, les visites ont complètement explosé à cette période. « Pour vous donner un ordre de grandeur, leboncoin se situe entre 12 et 13 millions de visiteurs uniques par mois dans sa catégorie immobilier, on se situait alors à 17 % », explique-t-il au micro. Une précipitation encouragée par des envies d’ailleurs, mais aussi par la volonté de retrouver l’essence du foyer.
Comment expliquer, alors, la situation actuelle ? « Il allait falloir que les choses se re-normalisent. Quand on parle de ce qui se passe dans le secteur aujourd’hui, on parle d’un réajustement, pas d’un effondrement. La décroissance, l’année dernière, était de l’ordre de -6%, cette année elle sera de -11% », continue Aurélien Flament. Un ensemble d’épiphénomènes expliquent le marché de l’immobilier en 2023 : la baisse du pouvoir d’achat, la situation géopolitique, etc. Des situations très hétérogènes, qu’il explique en détail aux professionnels de l’immobilier qui voudraient obtenir une vision plus macro du secteur.
Et si l’on se faisait confiance en 2024 ?
Quel est le rôle du boncoin dans une situation comme celle-ci ? « Il y a quelques années, on tendait à dire qu’une plateforme comme la notre allait s’intercaler entre les particuliers et les professionnels », explique-t-il. « En réalité, aujourd’hui, on noue des partenariats solides avec les professionnels de l’immobilier. »
Avec des solutions adaptées et personnalisées à tous types de business. En effet, leboncoin veut accompagner les professionnels de l’immobilier dans le développement de leur visibilité en ligne. La plateforme veut également leur offrir une meilleure présence sur le terrain. Et tout cela des plus petites agences aux plus grands groupes immobiliers et un résultat sans appel. « Nos chiffres, c’est qu’environ 60 % de nos clients expliquent réaliser au moins un tiers de leur chiffre d’affaires via notre plateforme », explique Aurélien Flament.
Maintenant, comment aborder la fin de l’année 2023 et, de surcroît, l’année 2024 ? Si Aurélien Flament explique « l’arrière-cuisine » du fonctionnement du boncoin Immobilier dans cet épisode, il n’oublie pas les nécessités directes des professionnels du marché sur le terrain. « Indépendamment de ce qu’on vend à nos clients, on doit assumer un rôle sur le débat global », explique-t-il. Cela, en se développant autour du plan contre la crise du logement du gouvernement et ses implications pour le secteur et pour leboncoin. « Il ne faut pas ignorer l’anxiété qu’il y a chez nos clients et qui est réelle et être en permanence à l’écoute pour adapter nos solutions », conclut-il.
Vous avez des questions sur ces chiffres ou nos solutions dédiées à l’immobilier ? Contactez nos équipes.