Nouveaux agents comment bien démarrer sur le marché

22 mai 2023

Nouveaux agents : comment bien démarrer sur le marché

Perspectives Immobilières, c’est le podcast du boncoin pour et avec les pros de l’immo. Pour ce deuxième épisode, Sébastien Tedesco, directeur de la performance de Keller Williams France, et Irénée Berthet, responsable marketing stratégie Emploi chez leboncoin, sont venus nous apporter leurs meilleurs conseils pour bien démarrer sur le marché.

En tant que nouvel agent sur un marché en pleine mutation, comment bien démarrer et perdurer dans l’immobilier ? La zone de chalandise et le type de bien vendus vont-ils fortement impacter la manière dont on aborde le métier ? Les techniques de prospection et de vente ont-elles véritablement évolué au cours des dernières années ? Autant de questions que se posent les nouveaux agents et conseillers immobiliers, démarrant au sein d’un marché qui compte son lot de fantasmes et de challenges.

Pour mieux profiter de solutions numériques qui facilitent la tâche des professionnels de l’immobilier, écoutez en intégralité ce nouvel épisode de Perspectives Immobilières.

Un métier qui attire toujours

En France, plus de 120 000 agents et conseillers immobiliers exercent dans différents types de structures ou en indépendant. De l’agence immobilière traditionnelle aux réseaux de mandataires immobiliers. Un métier qui change, notamment par la multiplication des conseillers et agents indépendants, mais qui conserve de fortes perspectives en terme d’emploi. « Entre 2018 et 2021, le nombre de recrutements a énormément progressé, avec une augmentation de près de 30 % », explique Irénée Berthet. 

Un intérêt toujours fort, donc, mais le métier a-t-il fondamentalement changé ? « On peut aujourd’hui exercer son métier de n’importe où (…), la vitrine n’est plus physique, elle est devenue digitale », note Sébastien Tedesco, qui souligne l’importance du numérique pour les nouveaux agents.

Bien démarrer sur le marché, comment et pourquoi ? 

Malgré l’attrait, les risques existent.  « C’est un métier exigeant de par la résilience qu’il demande. C’est un métier qui est composé de 80 % d’échecs : on ne revient pas de toutes les visites avec un acte d’achat, de toutes les sessions de prospection avec un nouveau mandat », souligne Sébastien Tedesco. De la résilience et des prérogatives économiques importantes : il faut du temps pour réaliser ses premières ventes. 

Pour se lancer, Sébastien Tedesco partage aussi un certain nombre de conseils. L’importance, la priorité même, qu’il faut accorder à la prospection qui prend la majorité de son temps d’attention en début d’activité. La nécessité de privilégier la proximité, réelle ou numérique, pour se constituer un portefeuille de mandats solide. Celle d’émerger face à la concurrence dans un environnement concurrentiel.

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