10 juin 2020

Professionnels de l'immobilier : les 3 challenges qu’un site généraliste de petites annonces vous aide à relever (contrairement aux idées reçues)

“En tant que professionnel de l’immo, un site généraliste ne peut pas précisément répondre à mon besoin.” Cette idée, bien souvent entendue, est pourtant fausse. D’une part, un site généraliste peut proposer toutes les spécificités nécessaires et attendues sur l’immobilier comme le ferait un site spécialisé. Mais en plus, le fait d’être un site généraliste peut présenter des avantages additionnels pour aider les professionnels de l’immobilier. La preuve en 3 points sur 3 challenges auxquels ces derniers doivent faire face au quotidien.

Défi #1 : créer de la proximité avec un client alors qu’il exprime un besoin très  occasionnel

Selon une étude de Harris Interactive (1), les Français changent de logement en moyenne 5 fois au cours de leur vie. En considérant une durée de vie active de 60 ans, cela revient à dire que le besoin de trouver un nouveau logement (à l’achat ou à la location) intervient en moyenne une fois tous les 12 ans. Dans ce cas, comment créer une proximité alors que l’intéressé·e se manifeste rarement ? Comment être là au bon moment ?

Un portail généraliste permet justement de répondre à ce problème. Par définition, il crée des rendez-vous plus fréquents avec la cible, puisque celle-ci s’y rend pour d’autres besoins que le logement. La récurrence d’usage s’accentue et par conséquent, la proximité également. Le généraliste deviendra alors un réflexe au moment où l’utilisateur se mettra à la recherche d’un logement.

C’est par exemple le cas avec leboncoin. Parce qu’il est un portail généraliste, il répond tous les mois aux besoins d’1 Français sur 2 (2). L’application est bien souvent déjà installée dans le téléphone avant même que le projet immobilier ne se déclare. A partir de ce moment-là, un professionnel aura tout intérêt à y avoir publié son ou ses annonces.

Défi #2 : être le premier à entrer en contact avec un porteur de projet

On le sait, être le premier à entrer en contact avec un prospect multiplie considérablement les chances d’être celui qui remporte le mandat. Mais alors comment identifier les vendeurs immobiliers avant ses concurrents ? Et idéalement avant même qu’ils publient une annonce ? Là aussi, un site généraliste a sa carte à jouer, surtout s’il dispose, comme leboncoin, de beaucoup de datas sur le comportement de ses utilisateurs.

leboncoin propose justement une solution de réception de contacts vendeurs immobiliers, basée sur l’intelligence artificielle. Elle permet aux utilisateurs d’être accompagnés par un professionnel de l’immobilier, qu’ils soient vendeurs suite à leur dépôt d’annonce immobilière, ou futurs vendeurs. Ces derniers sont identifiés grâce à des algorithmes et du machine-learning, avant même d’avoir publié une annonce de leur bien. Les professionnels reçoivent alors directement dans leur boîte mails les coordonnées des vendeurs ayant expressément émis le souhait d’être accompagnés.

Grâce à son positionnement généraliste, leboncoin est un donc un atout majeur pour aider les professionnels de l’immobilier à devancer leurs concurrents, faire entrer de nouveaux mandats et développer leur business.

Par ailleurs, si le professionnel a d’ores et déjà travaillé sa notoriété en utilisant les bons leviers sur leboncoin, il accroît son potentiel pour se faire contacter directement par de futurs porteurs de projet, déjà fans de la plateforme.

Enfin, comme leboncoin est utilisé par 1 Français sur 2 tous les mois (2), il est essentiel pour un professionnel d’y être visible pour travailler sa propre notoriété avant même que le projet immobilier soit réellement lancé et ainsi devenir le premier réflexe lorsque le projet se lance.

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Défi #3 : recruter ses collaborateurs

Comment faire savoir que l’on recrute des mandataires ou commercialisateurs ? Où poster son offre d’emploi ? Va-t-elle être vue par des profils pertinents ? Le recrutement de nouveaux collaborateurs est un vrai challenge.

Mais là encore, un portail généraliste peut être d’une grande aide. Par définition, le site généraliste propose plusieurs catégories de petites annonces. La catégorie Emploi du boncoin permet chaque année à plus de 700 000 Français de trouver un poste (3), au sein des 100 000 entreprises (4) qui lui font confiance et cherchent à recruter sur leboncoin Emploi.

L’expertise digitale, couplée à la finesse de la data leboncoin, donne la possibilité aux professionnels en recherche de nouveaux collaborateurs de poster leurs annonces d’emploi et de réaliser des campagnes ciblées et percutantes pour recruter.

Un site généraliste comme leboncoin vous permet donc d’entrer et sortir des mandats, de renforcer vos équipes, et de booster votre notoriété locale… Mais avec un éventail de services adaptés à chaque secteur d’activité et une expertise par marché, leboncoin est aussi le site multi-expert qui servira les intérêts de votre business au plus juste.

Sources : 1/ Etude Harris Interactive, Les Français et l’immobilier : parcours et représentations , juillet 2019 2/ Médiamétrie, mars 2021 3/ Archipel&Co 2020 – Evaluation de la contribution économique et sociétale du site