10 juin 2020

Professionnels de l'immobilier : les 3 challenges qu’un site généraliste de petites annonces vous aide à relever

“En tant que professionnel de l’immo, un site généraliste ne peut pas précisément répondre à mon besoin.” C'est ce qu'on entend souvent, mais c'est une idée reçue. D’une part, un site généraliste peut proposer toutes les spécificités nécessaires et attendues sur l’immobilier, comme le ferait un site spécialisé. D'autre part, un site généraliste présente des avantages additionnels pour les professionnels de l’immobilier. La preuve en 3 points sur 3 challenges auxquels ces derniers doivent faire face au quotidien.

Défi #1 : créer de la proximité avec un client alors qu’il exprime un besoin très  occasionnel

Selon une étude de Harris Interactive (1), les Français changent de logement en moyenne 5 fois dans leur vie. Prenons une durée de vie active de 60 ans. Cela signifie que le besoin de trouver un nouveau logement (achat/ location) intervient en moyenne une fois tous les 12 ans. Dans ce cas, comment créer une proximité alors que l’intéressé·e se manifeste rarement ? Comment être là au bon moment ?

Un portail généraliste permet justement d’adresser ce problème. Par définition, il crée des rendez-vous plus fréquents avec la cible.  Celle-ci s’y rend effectivement pour d’autres besoins que le logement. La récurrence d’usage s’accentue et par conséquent, la proximité également. Le portail généraliste deviendra alors un réflexe au moment où l’utilisateur se mettra à la recherche d’un logement.

C’est par exemple le cas avec leboncoin. Parce qu’il est un portail généraliste, il répond tous les mois aux besoins d’1 Français sur 2 (2). Ces personnes ont déjà l’application, avant même que leur projet immobilier ne se déclare. A partir de ce moment-là, un professionnel aura tout intérêt à y avoir publié son ou ses annonces.

Défi #2 : être le premier à entrer en contact avec un porteur de projet

On le sait, être le premier à entrer en contact avec un prospect multiplie considérablement les chances de remporter le mandat. Mais alors comment identifier les vendeurs immobiliers avant ses concurrents ? Et idéalement avant même qu’ils ne publient une annonce ? Là aussi, un site généraliste a sa carte à jouer. leboncoin a l’avantage de disposer de beaucoup de datas sur le comportement de ses utilisateurs.

leboncoin propose justement une solution de réception de contacts vendeurs immobiliers, basée sur l’intelligence artificielle. Elle propose un accompagnement par un professionnel de l’immobilier aux utilisateurs. Ces utilisateurs sont des vendeurs ayant déposé leur annonce immobilière, ou des futurs vendeurs. Des algorithmes et le machine-learning les identifient, avant même qu’ils aient publié une annonce. Les professionnels reçoivent alors directement dans leur boîte mails les coordonnées des vendeurs ayant expressément émis le souhait d’être accompagnés.

Grâce à son positionnement généraliste, leboncoin est donc un atout majeur pour aider les professionnels de l’immobilier à devancer leurs concurrents, faire entrer de nouveaux mandats et développer leur business.

Par ailleurs, si le professionnel a d’ores et déjà travaillé sa notoriété en utilisant les bons leviers sur leboncoin, il accroît son potentiel pour se faire contacter directement par de futurs porteurs de projet, déjà fans de la plateforme.

Enfin, 1 Français sur 2 utilise leboncoin tous les mois (2). Un professionnel gagne donc à travailler sa notoriété sur ce portail avant même le lancement d’un projet immobilier. Il devient ainsi le premier réflexe lorsque le projet se lance.

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Défi #3 : recruter ses collaborateurs

Comment faire savoir que l’on recrute des mandataires ou commercialisateurs ? Où poster son offre d’emploi ? Va-t-elle être vue par des profils pertinents ? Le recrutement de nouveaux collaborateurs est un vrai challenge.

Mais là encore, un portail généraliste peut être d’une grande aide. Par définition, le site généraliste propose plusieurs catégories de petites annonces. La catégorie Emploi du boncoin permet chaque année à plus de 700 000 Français de trouver un poste (4), au sein des 100 000 entreprises (4) qui lui font confiance et cherchent à recruter sur leboncoin Emploi.

L’expertise digitale, couplée à la finesse de la data leboncoin, donne la possibilité aux professionnels à la recherche de nouveaux collaborateurs de poster leurs annonces d’emploi et de réaliser des campagnes ciblées et percutantes pour recruter.

Un site généraliste comme leboncoin vous permet donc d’entrer et sortir des mandats, de renforcer vos équipes, et de booster votre notoriété locale… Mais avec un éventail de services adaptés à chaque secteur d’activité et une expertise par marché, leboncoin est aussi le site multi-expert qui servira les intérêts de votre business au plus juste.

Sources : 1/ Etude Harris Interactive, Les Français et l’immobilier : parcours et représentations , juillet 2019 2/ Médiamétrie, mars 2021. 3/ Etude Sorgem pour leboncoin groupe – mars 2019. 4/ Archipel&Co 2020 – Evaluation de la contribution économique et sociétale du site. 5/ ImmOpinion 2021.