04 novembre 2021
Recrutement dans l’immobilier : les défis à relever
En 2019, la 3ème étude annuelle sur l’économie et les métiers de l’immobilier avait mis en exergue les difficultés des employeurs à recruter dans ce secteur. Alors que 83% des dirigeants cherchaient à recruter, ils étaient 74% à avoir du mal à trouver des candidats. Depuis ce rapport, la crise du Covid est passée par là. Confinements successifs, arrêt des entreprises, exode urbain… tous ces événements ont impacté le marché de l’immobilier, dont le recrutement. Quels défis doit relever le secteur ? On fait le point et on vous délivre nos conseils pour vous aider à recruter.
Découvrez les avis et les conseils de nos experts sur le recrutement dans l’immobilier dans cette émission réalisée à l’occasion du
salon RENT.
Les défis et difficultés du recrutement dans l’immobilier
Trouver de bons candidats, être en mesure de répondre à leurs aspirations et à leurs demandes en période de crise, les conserver, s’adapter aux nouveaux changements amenés par le Covid… Plus que jamais, le recrutement en immobilier est complexe. Une difficulté qui s’explique à la fois par les spécificités du secteur et par la mutation profonde que traverse le marché du travail.
Trouver des profils qui correspondent
Le premier challenge est de trouver des profils qui correspondent aux offres d’emploi. C’est un fait, l’immobilier attire aujourd’hui assez peu les jeunes diplômés, qui préfèrent d’autres secteurs et d’autres industries.
L’immobilier, pourtant, est un secteur qui recrute tous types de profils : à bac+2/+3 comme à bac+5, des juniors comme des seniors, et même des personnes en reconversion. Ces derniers sont d’ailleurs très recherchés : les compétences développées dans d’autres secteurs sont souvent utiles dans le domaine de l’immobilier, qu’il s’agisse de relation client ou même de compétences humaines, elles sont extrêmement valorisées.
Retenir les candidats
Le turn-over dans le secteur de l’immobilier est très fort. C’est une tendance qui s’observe depuis plusieurs années. Un nouveau défi se présente désormais pour les enseignes : recruter durablement. Les raisons des départs peuvent être nombreuses et rejoignent souvent les aspirations qu’on observe en général sur le marché du travail (rémunération, ambiance, valeurs, cadre de vie…) mais elles soulignent un seul et même problème : les talents de l’immobilier ont le choix. Dès que l’herbe semble plus verte ailleurs, rien ne les empêche de rejoindre une nouvelle enseigne.
Le challenge est donc double pour les recruteurs : quand on arrive à trouver la perle rare et qu’on la forme, il faut la garder. La satisfaction des employés est un paramètre à prendre en compte pour les services des ressources humaines dans l’immobilier. Il faut maintenant parler à ses collaborateurs, les comprendre et faire en sorte qu’ils soient satisfaits.
Apporter un sentiment de sécurité
C’est une tendance qui s’est dessinée avec le Covid. Elle se traduit en immobilier par une demande plus forte de CDI. La crise économique déclenchée par la crise sanitaire a rendu la sécurité de l’emploi, couplée à une rémunération plus stable, plus attractive qu’auparavant.
Alors que près d’un employeur sur deux ne propose que des statuts d’indépendants, cette tendance explique en partie pourquoi l’immobilier a du mal à recruter.
Répondre aux aspirations des candidats
C’était une tendance qu’on observait déjà avant la crise du Covid. Elle est encore plus visible aujourd’hui : la rémunération n’est pas le seul facteur qui entre en jeu quand on parle de recrutement, que ce soit en immobilier ou ailleurs.
Le rythme et le cadre de vie constituent désormais des arguments importants pour une majorité de candidats. L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle se fait de plus en plus sentir après des mois à avoir travaillé chez soi. L’ambiance au travail, les valeurs de l’entreprise et le sens sont maintenant des arguments privilégiés, notamment par les plus jeunes diplômés. Beaucoup de recruteurs du secteur de l’immobilier ne devraient pas avoir de mal à faire valoir ces points : il s’agit en effet d’une industrie importante, qui impacte la vie des Français·es.
Les mois de crise sanitaire ont remodelé la façon dont les candidats appréhendent le travail. Par ailleurs, une demande en recrutement bien plus importante que l’offre place ces mêmes candidats en position de force : ils peuvent donc faire valoir leurs arguments.
leboncoin comme solution pour relever ces défis du recrutement dans l’immobilier
A l’occasion du salon du RENT, Real Estate New Tech, qui a eu lieu les 20 et 21 octobre 2021, s’est tenue une table ronde autour de ces problématiques de recrutement dans le secteur de l’immobilier. Y participaient notamment les équipes Emploi et Immobilier, qui y ont expliqué comment la plateforme pouvait aider les employeurs à trouver les perles rares pour répondre à leurs offres d’emploi.
Des solutions de visibilité
leboncoin Emploi est aujourd’hui un acteur majeur du recrutement en France. Il sait faire se rencontrer l’offre et la demande. En 2019, ce sont plus de 100.000 entreprises qui ont été ainsi accompagnées pour recruter et renforcer leur activité, ce qui représentait plus de 800.000 recrutements sur l’année.
Les équipes accompagnent les recruteurs en mettant en valeur leur entreprise. Les offres du boncoin Emploi sont une bonne solution pour aider les professionnels de l’immobilier à valoriser leur marque auprès des candidats. L’offre ”Communication RH” est par exemple très utile pour valoriser sa marque employeur auprès des candidats potentiels.
Des solutions pour gagner du temps
Enfin, grâce à la nouvelle CVthèque, les équipes du boncoin mettent en relation directe les recruteurs avec les candidats qui correspondent le plus aux profils recherchés. Un gain de temps, d’énergie, et l’assurance de se mettre en avant auprès des talents de l’immobilier.
Retrouvez en début d’article la table ronde du salon RENT en vidéo. Vous y découvrirez plus en détail tous les défis du recrutement dans l’immobilier et verrez comment leboncoin aide les entreprises dans la recherche des bons candidats.
Vous avez des questions sur le recrutement ou le secteur de l’immobilier ? N’hésitez pas à contacter nos équipes qui seront à votre écoute pour y répondre.