Hôtel/Restauration : pénurie de candidats

23 mai 2023

Pallier la pénurie de candidats en hôtellerie/restauration

Les difficultés de recrutement et la pénurie de candidats, exacerbées par l’épidémie de Covid-19, sont encore loin d’être effacées dans le secteur de l’hôtellerie/restauration. Selon l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), ce sont 200 000 postes qui sont à pourvoir pour la saison à venir. Un secteur en tension, qui cherche des solutions. Et pourtant, les candidats sont bel et bien présents sur leboncoin ! 

Quand recruter les bons candidats sur leboncoin ?

Les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie/restauration ont tout intérêt à publier leurs offres d’emploi dès le mois de mai sur leboncoin. En effet, nos chiffres permettent de constater que dans le secteur, les candidats ont plutôt tendance à postuler en mai et juin, en prévision de l’été. On relève notamment une augmentation du nombre de vues de + 35 % sur les offres de ce secteur sur le seul mois de mai par rapport au reste de l’année. En juin, ils postulent même en masse : on constate une augmentation de + 27 % des candidatures à ce moment-là. 

Si les candidats sont bel et bien à la recherche d’un job dans ce secteur sur leboncoin, quelles bonnes pratiques mettre en place pour recruter efficacement et palliez la pénurie de candidats ?

Hôtel/Restauration : pénurie de candidats

#1 Déposer ses offres sur leboncoin

En déposant leurs offres d’emploi sur la plateforme, les professionnels du tourisme et de la restauration bénéficient d’une visibilité auprès de candidats proches de chez eux et qui se rendent exclusivement sur leboncoin ! Sur la catégorie emploi, ce sont 2,4 millions de visiteurs uniques qui consultent les offres de leurs régions chaque mois dont 70% sont exclusifs à la plateforme.

 

#2 Rendre son annonce attractive 

Le titre de son offre d’emploi joue un rôle important pour attirer les candidats. Que faut-il y mettre ? Faut-il être original ou au contraire, aller à l’essentiel ? 

Alors que l’on sait que le métier de serveur est le plus recherché par les employeurs en 2023* (enquête Besoins en Main-d’œuvre Pôle Emploi 2023), nous constatons en parallèle que le mot clé “serveur/serveuse” est le plus recherché par les candidats du secteur ! De même, le mot “cuisinier” fait partie du top 15 des mots clés les plus recherchés via la barre de recherche sur leboncoin. Afficher ces deux métiers directement dans le titre de ses offres est donc un avantage pour attirer plus facilement les candidats. De façon générale, nous recommandons d’utiliser des titres courts, simples et inclusifs.

Nous constatons également que les offres en CDI sont les plus prisées par nos candidats, suivies de près par les offres en contrat CDD. Afficher cette information dans le titre de son offre est donc un avantage supplémentaire pour attirer les bons candidats.

Juin, le mois à ne pas rater pour recruter les bons candidats

#3 Utiliser des remontées en tête de liste pour se différencier de ses concurrents

Les professionnels ont la possibilité d’utiliser des crédits pour booster leurs annonces et être ainsi plus visibles. La remontée en tête de liste pendant 30 jours permet en moyenne de générer de 2,5 à 6 fois plus de candidatures. L’utilisation des crédits est donc primordiale et représente un réel avantage pour recruter rapidement et efficacement.

 

Bénéficiez d’une offre exclusive pour vos recrutements de cet été !

En ce moment et jusqu’au 30 juin, leboncoin souhaite accompagner l’ensemble des professionnels du tourisme et de la restauration afin de pallier la pénurie de candidats, grâce à des remontées en tête de liste OFFERTES !

Le saviez-vous ? Les jeunes sont aussi en quête d’un job pour cet été sur leboncoin. Pour plus d’informations, lire l’article ici.

Vous avez des questions sur cette offre ou tout simplement pour en savoir plus ? Contactez nos équipes.