Marché immobilier francilien : ventes en hausse hors Paris, prix stables. Nos données et conseils pour ajuster vos stratégies.

15 octobre 2025

Marché immobilier francilien : quelles tendances actuelles ?

leboncoin immo a compilé pour vous conseils et données clés sur le marché immobilier francilien. Un éclairage utile pour consolider votre business en Île-de-France.

Au deuxième trimestre 2025, le marché immobilier ancien en Île-de-France affiche des signaux contrastés. Après un début d’année encourageant, la dynamique globale est pénalisée par une baisse des transactions à Paris. En revanche, la tendance est nettement plus positive en grande couronne, portée par le redémarrage du marché de la maison. Ce contexte de disparités territoriales n’est toutefois pas dénué d’opportunités.

C’est donc le bon moment pour ajuster votre stratégie et repositionner vos mandats là où le marché redémarre. Analyse détaillée.

Immobilier ancien en Île-de-France : un marché à deux vitesses

Les données des Notaires du Grand Paris permettent de tirer les principaux enseignements sur l’état du marché immobilier francilien. Ainsi, bien que la progression soit timide, le volume global des ventes reste en hausse. Au deuxième trimestre, il s’établit à 28 740 ventes, soit + 3 % sur un an. Dans le détail, les dynamiques des ventes ont varié entre -8 % en mai et +12 % en juin. 

Autre élément de contexte notable : la stabilisation des prix se confirme. « Les variations sont désormais très faibles sur l’ensemble des marchés » notent les Notaires du Grand Paris. Sur un an, le prix moyen des appartements franciliens est ainsi parfaitement stable (+0,1 %). Il s’établit à 6 100 euros au m². L’évolution est quasi-nulle à Paris également avec un prix moyen de 9 490 euros au m².

Mais le principal fait marquant au deuxième trimestre concerne des dynamiques territoriales contraires. Ainsi, à Paris, le marché des ventes d’appartements est en nette baisse (-12 %). À l’inverse, la petite couronne (+4 %) et surtout la grande couronne* (+7 %) progressent. Par ailleurs, la bonne santé du marché de la maison individuelle se confirme. Les ventes progressent de +7 % dans les départements les plus proches de Paris. Le bilan est encore meilleur en grande couronne (+14 %), territoire le plus dynamique ces derniers mois. 

À Paris, un recul réel mais des opportunités à saisir  

Dans la capitale, seules 6 200 transactions d’appartements anciens** ont été conclues entre avril et juin 2025. Malgré la baisse, Paris continue ainsi de souffrir de prix trop élevés. Ils restent en effet largement au-dessus de la capacité d’emprunt des ménages. Laquelle a été nettement grevée par la perte de pouvoir d’achat. De plus, la première ville de France est impactée par l’attractivité de la grande couronne, plus abordable. 

Par ailleurs, au sein même de la capitale, les disparités restent marquées entre arrondissements. Les prix démarrent en effet à 6 500 euros au m² dans l’Est parisien. Ils atteignent plus de 15 000 euros dans les quartiers les plus chers. Au deuxième trimestre, la plus forte baisse concerne Paris centre (-6,7 %). La plus forte hausse est enregistrée dans le 8e arrondissement (+4,3 %). La preuve de variations très contrastées selon les quartiers.

Pour les agents immobiliers, c’est donc le moment d’agir stratégiquement. Par exemple en ajustant vos prix de manière réaliste en fonction du secteur. Mais aussi en privilégiant la réactivité sur les mandats bien positionnés. Enfin, le ciblage des primo-accédants qui cherchent la bonne opportunité à Paris reste plus que jamais une priorité. D’autant qu’ils bénéficient encore de taux d’intérêt globalement stabilisés. 

Marché immobilier francilien : le pari gagnant de la Grande Couronne

Avec une hausse de 10 % des transactions sur un an, la Grande Couronne s’impose comme le moteur du marché francilien. Le volume de ventes est ainsi en pleine croissance dans de nombreux secteurs. Autre marqueur d’attractivité : les prix s’envolent dans certaines communes. Dans les Yvelines, certaines enregistrent des hausses de plus de 10 %. C’est le cas par exemple de Croissy-sur-Seine ou de Saint-Nom-la-Bretèche. 

Une percée qui s’explique par une meilleure accessibilité et par un cadre de vie recherché. La Grande Couronne apparaît ainsi comme particulièrement attractive pour les primo-accédants et les familles. Il est donc opportun de cibler les secteurs les plus dynamiques. Valoriser espaces verts, établissements scolaires et transports est en outre stratégique pour booster votre volume de transactions. Dans ces secteurs, plus qu’un achat immobilier, c’est un véritable projet de vie qui est recherché. 

Quelles perspectives pour la fin d'année ? 

En raison de l’instabilité politique, la lisibilité du marché pour les prochains mois est complexe. Les experts anticipent toutefois une hausse des taux. Par exemple, les taux d’intérêt à 20 ans pourraient passer de 3,3 à 3,5 %**. De quoi affecter de nouveau fortement le marché immobilier ? Rien n’est moins sûr car l’impact financier pour les emprunteurs devrait rester relativement limité. 

Par ailleurs, les indicateurs avancés laissent envisager une légère hausse des prix pour les appartements d’ici au cœur d’automne. C’est l’occasion d’ajuster votre discours commercial pour convaincre d’agir avant cette hausse. Dans la période à venir, si vous parvenez à adapter finement votre stratégie, vous aurez beaucoup à gagner. L’une des clés est de maximiser votre visibilité

Autre enseignement de cette rentrée : la visibilité est devenue un facteur clé de réussite. Dans un contexte où la demande se réactive et où les acheteurs veulent aller vite, les portails immobiliers de référence et les réseaux sociaux sont désormais incontournables. Leur impact est réel et mesurable : les biens correctement valorisés et largement diffusés se vendent plus rapidement. Le contexte actuel est favorable à une réduction des délais de vente. Dans les grandes métropoles, ceux-ci ont ainsi diminué de 11 jours en 3 mois

En résumé, le marché immobilier francilien présente de nombreuses opportunités pour vous. Mais toutes ne sont pas les mêmes en fonction des territoires. Trois priorités stratégiques se dessinent clairement pour booster votre business. D’abord, concentrer la prospection sur les secteurs porteurs. Ensuite, ajuster le discours commercial en anticipant une possible hausse des prix. Enfin, maximiser la diffusion des mandats sur tous les canaux disponibles. En adaptant rapidement votre stratégie, vous pourrez ainsi capitaliser sur cette reprise progressive du marché francilien.

 

Le saviez-vous ? Depuis la rentrée, leboncoin immo a optimisé ses offres pour les rendre encore plus adaptées à vos besoins. Envie d’en savoir plus ? Contactez nos équipes

 

* Petite couronne : Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne ;
Grande couronne : Yvelines, Val d’Oise, Essonne, Seine-et-Marne
** Données Notaires du Grand Paris 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser