28 août 2024
Location saisonnière : 10 conseils avant de se lancer
Acteur incontournable de la location saisonnière, leboncoin vous guide pas-à-pas pour faciliter votre réussite dans la location de vacances.
Ces dernières années, le marché de la location saisonnière a beaucoup évolué. Plébiscité par les particuliers, il s’est notamment professionnalisé. Un défi pour les acteurs du tourisme qui sont un pilier historique du secteur. Selon une étude, 250 000 des 900 000 résidences proposées à la location touristique sont gérées par des professionnels. Pour se démarquer et se lancer sur ce marché porteur, il est donc crucial de se doter d’une stratégie efficace. Découvrez comment à travers 10 conseils clés compilés par leboncoin.
1. Réaliser une étude de marché
Pour commencer, il faut pouvoir comprendre la demande locale et les tarifs pratiqués. Vous pouvez pour cela effectuer une analyse des tendances du marché. Adaptez ensuite votre offre en fonction de ces informations pour maximiser votre taux d’occupation et vos revenus. Sachez par exemple que le taux d’occupation moyen d’une location bien optimisée peut atteindre 75 % en haute saison. En outre, rapprochez-vous de l’office du tourisme local pour obtenir des informations supplémentaires sur la demande, les événements attractifs de la région, afin d’accroître la visibilité de votre offre.
2. Préparer soigneusement le logement
En matière de location saisonnière, la première impression est primordiale. En effet, près de 46 % des vacanciers pensent que le premier jour détermine le ton d’un séjour*. Un logement propre, accueillant, fonctionnel et entretenu réunit les qualités requises pour attirer et fidéliser les locataires. Assurez-vous notamment que tous les équipements et appareils fonctionnent correctement. Notez aussi qu’un petit cadeau de bienvenue peut faire une grande différence.
3. Rédiger une annonce efficace
Une annonce bien rédigée est essentielle pour se démarquer de la concurrence. Il importe donc de mentionner toutes les caractéristiques uniques de votre logement et ses avantages. Soyez clair et précis dans la description des équipements et services disponibles. Il est aussi important d’inclure des informations sur la localisation et les attractions à proximité. Enfin, utilisez des mots-clés pertinents pour améliorer la visibilité de votre annonce dans les résultats de recherche. Ils doivent correspondre aux termes les plus recherchés par les utilisateurs, tels que : « location maison », « maison », « gîte », ou encore « location vacances ». L’utilisation stratégique de ces termes augmentera vos chances d’attirer plus de visiteurs sur votre annonce et d’améliorer le taux de réservation.
4. Miser sur des photos de qualité
Les photos sont l’un des éléments les plus importants d’une annonce de location saisonnière. Assurez-vous donc que les photos soient bien éclairées et montrent les pièces sous leur meilleur jour. Le critère numéro un des voyageurs étant le dépaysement, il est important de capturer et de mettre en valeur tout ce qui contribue à créer une ambiance unique, que ce soit une vue panoramique, un coucher de soleil sur la plage, ou un jardin luxuriant**. Ces éléments visuels peuvent fortement influencer la décision de réservation. Une bonne présentation visuelle peut faire la différence entre une réservation et une visite sans suite. D‘après une étude, si la photo principale plaît, 76 % des visiteurs s’attardent sur la description de l’annonce juste après. Par ailleurs, investir dans des photos professionnelles peut augmenter le taux d’occupation de 24 %***.
5. Offrir des services et équipements de qualité
Tout ce qui pourra améliorer l’expérience des locataires bénéficiera à votre réputation. Veillez donc à proposer des équipements modernes et des services supplémentaires comme (guides locaux, Wi-Fi gratuit, vélos, etc.). Les petits extras, comme des articles de toilette de qualité ou une literie confortable, encouragent les avis positifs. Enfin, des équipements tels qu’un jacuzzi ou une piscine peuvent attirer plus de locataires et justifier des tarifs plus élevés.
6. Optimiser sa visibilité en ligne
Un site web lisible et fonctionnel ainsi que l’usage des réseaux sociaux pour promouvoir votre bien boosteront votre visibilité. Vous pouvez l’entretenir via des mises à jour régulières, des photos attrayantes ou des offres spéciales. Vous pourrez ainsi maintenir en continu l’intérêt de nouveaux clients.
7. Fixer des tarifs compétitifs
La location saisonnière est un univers compétitif. Des tarifs attractifs sont donc essentiels pour se démarquer. Tenez compte des prix pratiqués dans votre région et ajustez vos tarifs en fonction de la saison et de la demande. Des outils de tarification dynamique pourront vous y aider, tout en optimisant vos revenus****. Pensez aussi à proposer des remises pour les séjours prolongés et les réservations anticipées.
8. Être disponible et réactif
La qualité d’une expérience voyageur tient aussi à votre disponibilité. Montrez-vous donc à réactif et à l’écoute avant, pendant et après le séjour de vos locataires. Une bonne communication montrera que vous êtes attentif à leurs besoins. Un éventuel problème rapidement solutionné grâce à votre aide sera vite oublié. Des outils comme des applications de messagerie ou des systèmes de gestion de la relation client pourront vous y aider.
9. Assurer la conformité légale
Veillez à ce que votre activité respecte toutes les réglementations locales, notamment en matière de sécurité, fiscalité et licences locatives. Si nécessaire, faites appel à un professionnel qui s’assurera que vous êtes en conformité avec les lois et règlements applicables. Notamment l’obtention des permis nécessaires, la collecte des taxes de séjour et le respect des normes de sécurité et d’hygiène.
10. Gérer les avis clients
Encouragez les locataires satisfaits à laisser leur avis. En cas de commentaires négatifs, répondez-y de manière professionnelle et constructive. Gardez à l’esprit que votre bonne gestion des avis façonne votre réputation. En effet, 97 % des consommateurs en ligne lisent les avis clients avant d’acheter*****. Utilisez les retours pour identifier les points à améliorer et montrer votre détermination à leur offrir la meilleure expérience possible.
En résumé, une bonne stratégie vous permettra de vous lancer sereinement dans la location saisonnière. L’essentiel de celle-ci consiste à penser l’expérience client dans sa globalité. Attirer de nouveaux clients, fidéliser et satisfaire les besoins seront ainsi les maîtres-mots de votre succès.
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* Etude Booking.com, juillet 2017
** Etude Darfour
*** L’impact des photos de qualité sur vos réservations et revenus
**** Etude Lodgify – Tout savoir sur la tarification saisonnière
***** Ovonetwork – L’importance des avis clients pour votre location de vacances