En 2024, découvrez comment tirer profit des grands évènements sportifs pour booster vos offres touristiques.

13 mars 2024

Évènements sportifs : quelles stratégies pour les professionnels du tourisme ?

En 2024, faites vos jeux pour votre logement ! Plus de 15 millions de visiteurs sont attendus lors des évènements sportifs tout au long de l’été. Pour les professionnels du secteur, ce sont autant d’opportunités à saisir. Une bonne raison de profiter des solutions du boncoin pour parfaire sa stratégie.

Avis de beau temps pour le secteur touristique français. L’agenda sportif de l’été 2024 devrait entraîner dans les prochains mois un surcroît d’activité. Si le climat social fait peser des incertitudes, le secteur pourrait enregistrer jusqu’à 3,5 milliards d’euros de retombées*. Et le coup de projecteur sur la France pourrait même se prolonger jusqu’en 2025

Un réel impact des évènements sportifs

C’est une aubaine pour le secteur : les évènements sportifs internationaux ont un impact dopant sur la demande de logements. En effet, en 2023, leboncoin a pu mesurer cet effet de levier durant la compétition de rugby. Ainsi, sur la catégorie Vacances, le nombre d’annonces postées dans les villes hôtes a crû de + 13 % sur un an. Dans le même temps, les recherches de séjours dans ces villes ont bondi de + 72 %. 

Logiquement, l’effet sera encore plus fort au cours de l’été à venir. leboncoin et Locasun recensent d’ores et déjà plus de 9 000 annonces dans les villes qui accueilleront de grands évènements sportifs. Soit un taux de croissance global de + 26 % sur un an et de + 40 % chez les hôtes particuliers. De même, les recherches de séjours sont en hausse significative de + 82 % dans les villes hôtes. Tous lieux confondus, les recherches de séjours augmentent également de 33 %.

Évènements sportifs : l'opportunité idéale pour redynamiser votre offre touristique.

L'occasion d'élargir sa clientèle

Dans les villes où se dérouleront des épreuves sportives, une hausse de 35 % est constatée. En conséquence, le prix des nuitées augmente.  Une envolée plus prononcée à Paris, ville majoritairement concernée, avec + 43 % d’augmentation. À l’inverse, si le volume d’offres de courte durée augmente à Marseille, les prix constatés restent stables pour le moment. Ce qui traduit probablement l’aspect dissuasif des réglementations en vigueur pour limiter les locations de logements de courte durée. 

Outre des conséquences sur l’offre et la demande, d’autres opportunités se présentent pour les professionnels du tourisme. En effet, de nombreux habitants de l’agglomération parisienne envisagent de quitter la région lorsque la compétition battra son plein. Ainsi, sur Locasun, on constate un exode des utilisateurs parisiens vers la Charente-Maritime, la Savoie ou encore Valence. L’occasion, par exemple, de proposer des offres adaptées aux attentes des digital nomads. Par ailleurs, une fois les évènements sportifs estivaux passés, Paris devrait bénéficier du report des touristes habituels.

Définir une stratégie offensive pour booster sa visibilité

Pour les professionnels du tourisme, les évènements sportifs à venir représentent donc de réelles opportunités. Mais il est important de bien affûter sa stratégie de préparation à ce contexte potentiellement fructueux. Premièrement, les annonces doivent être particulièrement soignées. Ensuite, le titre doit être simple, précis et mentionner le type d’hébergement et sa capacité. De même, l’image en Une doit être de qualité et pensée pour capter l’attention des visiteurs. Enfin, les descriptions doivent être travaillées et l’écriture optimisée pour favoriser le référencement de l’annonce. 

Par ailleurs, miser sur l’expérience client est résolument un pari gagnant. Pour cela, il est primordial de fournir une expérience exceptionnelle afin d’encourager les avis positifs et les recommandations. À long terme, ces retours seront un atout pour votre business. Retrouvez tous nos conseils pour vous démarquer en tant que professionnel du tourisme en cliquant ici.

En 2024, découvrez comment tirer profit des grands évènements sportifs pour booster vos offres touristiques.

Sur leboncoin, des solutions adaptées pour les professionnels du tourisme

Les propriétaires d’hébergement de tourisme qui souhaitent maximiser leurs opportunités peuvent aussi bénéficier de solutions conçues spécifiquement pour leurs besoins. Avec la Page Pro leboncoin, appelée Boutique Premium, un outil marketing 100 % consacré à leur activité s’offre à eux. Ils pourront donc profiter d’une page dédiée pour valoriser leur établissement, leurs équipements et les différents hébergements proposés. Pour les professionnels équipés d’un channel manager, il est aussi possible de déposer automatiquement ses annonces sur leboncoin et Locasun, grâce à l’Offre Vacances Connect.

En résumé, l’année 2024 s’annonce exceptionnelle pour le tourisme français. Sur leboncoin, les professionnels du secteur trouveront toutes les solutions pour profiter pleinement de ces opportunités.

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* Étude d’impact du CDES (Centre de droit et d’économie du sport), 2016