24 janvier 2024
Carte des Loyers 2023 : décryptage du marché locatif en France
Dans un secteur aussi dynamique et fluctuant que celui de l'immobilier, il est essentiel de comprendre le fonctionnement du marché locatif. Pour ce faire, le ministère chargé du logement, en étroite collaboration avec l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL), leboncoin et SeLoger, a présenté la dernière version actualisée de la « Carte des Loyers 2023 ». Cet outil est nécessaire pour comprendre et anticiper les tendances du marché locatif Français.
Lancée en 2018, la « Carte des Loyers » vise à fournir des indicateurs de loyer fiables et comparables dans chaque commune partout en France. Des acteurs majeurs de l’immobilier tels que leboncoin apportent des données essentielles permettant une analyse précise des loyers sur tout l’Hexagone.
Quel usage pour les agents immobiliers ?
Très concrètement, cette carte des loyers va vous permettre de consulter le loyer des annonces par m² charges comprises de votre commune en 2023 !
Vous pouvez même y consulter plus spécifiquement les loyers selon le type de bien :
- appartement 1-2 pièces
- appartement 3 pièces ou plus
- maison, etc.
Quels impacts sur le secteur immobilier ?
Pour le ministère chargé du logement, cette carte est bien plus qu’un simple outil de visualisation. Elle est essentielle pour :
- Élaborer des dispositifs fiscaux avantageux, tels que la réduction d’impôt Loc’Avantages, bénéficiant aux bailleurs qui louent leurs biens sous les prix du marché.
- Affiner les zonages territoriaux de la politique du logement, en s’assurant qu’ils reflètent fidèlement les réalités locales.
La collaboration avec leboncoin et SeLoger est particulièrement précieuse à l’ANIL. En effet, l’apport en données réelles et actualisées des deux entreprises permet à l’Agence nationale de produire des indicateurs de loyer fiables et pertinents. De plus, avec l’aide de ces deux partenaires, l’ANIL a affiné sa méthodologie pour améliorer la qualité des données. En effet, les derniers indicateurs publiés permettent des comparaisons précises en fonction des régions.
Pour plus de détails sur la carte des loyers, consultez le communiqué de presse officiel.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les enjeux du marché immobilier, cette étude devrait vous intéresser.