26 janvier 2022
Bilan des recherches leboncoin fin 2021 : les Français en pré-sortie de crise ?
Est-ce cela, la « nouvelle normalité » ? Entre la relative accalmie sanitaire du 3ème trimestre et la forte augmentation des contaminations du mois de décembre, les Français ont adapté leurs comportements d’achats à cet entre-deux. C’est, en tout cas, ce que suggèrent les requêtes formulées par les utilisateurs leboncoin au cours des 6 derniers mois de l’année 2021 ; ils sont plusieurs à avoir envie de rechausser leurs skis mais sont toujours aussi nombreux à vouloir investir et décorer leur intérieur, réflexe typique des récentes périodes de restrictions sanitaires. On fait le point sur cette double tendance qui peut sembler contradictoire : projection vers un avenir en extérieur… et attachement au cocooning.
Le grand retour des sports d’hiver…
La saison des sports d’hiver 2020-2021 avait été marquée par la crise sanitaire et la fermeture des remontées mécaniques. Le rendez-vous était pris : selon une enquête webus réalisée auprès des utilisateurs et utilisatrices leboncoin en novembre 2021, 62% de ceux et celles qui vont habituellement aux sports d’hiver ont l’intention d’y aller lors de la saison 2021- 2022.
La destination “montagne” prisée
Tout au long du dernier semestre 2021, tout indiquait que les Français préparaient leur retour sur les pistes. Alors que les recherches relatives aux sports d’hiver étaient basses depuis deux ans, les destinations de montagne et les équipements de ski ont été des tendances fortes fin 2021 sur leboncoin.
En effet, les stations de sport d’hiver ou thermales représentent 20 des 25 destinations les plus recherchées durant la période étudiée, et elles en trustent intégralement le Top 10. Rien de plus normal à l’approche de la pleine saison ? Certes, mais au-delà de l’évident effet de saisonnalité, la croissance est forte par rapport à 2021 et 2020. A titre d’exemple, les demandes sur les communes de Fontcouverte-la Toussuire et Le Thillot, en tête des classements précités, ont augmenté de près de 50% en un an et plus de 100% depuis 2020.
Des recherches pour s’équiper sur la saison
Pour se rendre sur leur lieu de vacances, les utilisateurs.rices leboncoin ont pensé à équiper leur véhicule comme l’exige la loi Montagne II, mise en application depuis le 1er novembre dernier. Ainsi, le top 5 de la catégorie « Motors » du boncoin ne se compose, en effet, que de recherches pour des chaînes, chaussettes ou porte-ski.
Enfin, les vêtements de sport d’hiver ne sont pas en reste. Le Top 25 des plus fortes évolutions toutes catégories confondues intègre 18 équipements de ski. Parmi les plus recherchés : “pantalon ski femme” croît de 10484%, “Casque ski” de 2722% et “Après ski homme” de 1602%. Si l’on se penche sur le classement de l’univers « lifestyle mode », quasi-intégralement occupé par cette catégorie d’équipement (20 sur 27), nous observons une légère inflexion des recherches sur les 3 derniers mois 2021. Ce qui signifie que la plupart des Français partant skier cet hiver ont anticipé leurs séjours, faisant fi des incertitudes sur la situation sanitaire.
… et le retour des mariages !
Autres grands rendez-vous annuels affectés par la pandémie : les mariages. Depuis deux ans, les recherches liées aux robes de mariée (+233%) et à la décoration des cérémonies (+316%) sont en forte hausse. Est-ce lié au fait que la seconde main soit une tendance générale dans l’univers de la mode et de la décoration ? Ou bien, face à l’incertitude, les Français investissent-ils moins dans ces événements ?
Home sweet home
Le retour sur les pistes et les préparatifs de mariage laisse à penser que les utilisateurs.rices leboncoin ont accepté une « nouvelle normalité ». Un état de fait qui ne les empêche plus de se projeter dans les mois à venir. En parallèle, la tendance au « cocooning » – très importante durant la crise sanitaire – perdure.
Ainsi, les ampoules connectées Philips Hue figurent dans le Top 25 des plus fortes évolutions toutes catégories confondues et se hissent à la troisième place de l’univers Multimédia (+3523% en un an) ! Cette volonté de créer des atmosphères d’intérieur chaleureuses est confirmée par les très nombreuses recherches concernant des équipements fonctionnant avec des énergies alternatives à l’électricité. En effet, les poêles et cuisinières à bois, le bois de chauffage et les granulés occupent près de la moitié du classement de l’univers « lifestyle/home ». Cette fois encore, il ne s’agit pas seulement d’un effet de saisonnalité puisque ces recherches ont fortement évolué depuis deux ans, soit le début de la pandémie. Si l’on se penche sur les premiers items de cette catégorie, par exemple, les recherches de « poêle » ont cru de 415% et les « cuisinière a bois » de 2154% depuis 2020.
La pandémie tient sans nul doute un rôle dans l’augmentation de ces projets tournés vers l’habitat. Est-ce parce que les Français y passent plus de temps ? Ou parce qu’ils sont nombreux à changer de domicile ? Ou parce que la crise économique les amène à revoir leur mode de consommation d’énergie ? Si l’ensemble de ces raisons motive les utilisateurs du boncoin, la plus récente augmentation des prix de l’énergie pourrait renforcer ce phénomène dans les mois à venir.
Un véritable engouement pour les loisirs multimédia
Boostés par la sortie de produits très attendus, les équipements multimédia occupent de belles places dans le classement des plus fortes évolutions de la fin de l’année 2021. L’Apple Watch 7 et la Switch Oled, toutes deux sorties au mois d’octobre, se hissent en 1ère et 3ème place de ce classement. La marque à la pomme tire également son épingle du jeu avec son iPhone 13, lancé en septembre, dont on retrouve les différentes déclinaisons en 12ème, 14ème et 19ème place. Enfin, la version 2022 (disponible depuis le mois de septembre) de la très populaire licence FIFA sur PS4/PS5 occupe la 18ème place.
Si l’on creuse le classement dédié à l’univers Multimédia, le Gaming règne sans partage. Cela concerne en premier lieu les consoles, avec la Switch oled de Nintendo en tête, la Xbox série S de Microsoft en 6ème place, tandis que la Playstation 5 de Sony arrive 8ème. Les jeux sur support physique (cartouche/disque) sont également très prisés, sur un marché pourtant fortement dématérialisé, notamment les « jeux ps5 » , ou « animal crossing » . Les équipements ne sont pas en reste, qu’il s’agisse d’Oculus Quest 2 pour les jeux en réalité virtuelle, de manettes, ou de sièges (playseat) et volants (Fanatec) pour les jeux de simulation de racing comme Gran Turismo 7. Enfin, le Gaming PC est également présent avec les items « rig » , « écran gamer » ou « pc gamer » .
Les loisirs culturels sont quant à eux incarnés par Orelsan, seul artiste présent dans le Top 25 des plus fortes évolutions. Le rappeur français arrive à la 23ème place d’un classement établi sur les données des 6 derniers mois de 2021 alors même que son dernier album, Civilization, n’est sorti qu’à la fin novembre. La tendance se confirme en analysant la catégorie « CD » de l’étude où il arrive en tête.
Vers une nouvelle normalité ?
Après deux années marquées par l’épidémie de COVID-19, l’étude approfondie des données leboncoin sur la fin de l’année 2021 semble confirmer un contexte de « nouvelle normalité ». Celle-ci est marquée par un double mouvement : les Français.es font à nouveau des projets malgré une situation sanitaire en dents de scie. En parallèle, les utilisateurs.rices leboncoin ont adopté durablement le « cocooning » typique d’une période où ils sont amenés à rester plus souvent et plus longtemps à la maison. Une pré-sortie de crise qui pourrait se confirmer dans la prochaine étude leboncoin sur le début de l’année 2022, avec la préparation des vacances d’été et le retour des loisirs à l’extérieur.