
1er août 2025
Glamping : une tendance à suivre pour les pros de l’auto !
Chaque été, leboncoin Automobile vous fait découvrir des tendances émergentes autour de la mobilité en vacances. Le but ? Vous faire connaître, en tant que pro, de nouvelles opportunités commerciales et/ou de diversification.
Le tourisme durable et la quête d’expériences insolites rythment de plus en plus les vacances des Français. Parmi les tendances fortement émergentes : l’envie de voyager mieux, de prendre son temps et de se rapprocher de la nature.
L’année dernière, nous vous proposions un focus sur la vanlife, cette pratique de voyage nomade en plein essor. Sur leboncoin, elle se traduit notamment par un boum de l’intérêt pour les véhicules de loisirs, en particulier les camping-cars.
Cette année, zoom sur le glamping. Comment cette expérience de plus en plus prisée peut-elle profiter à votre activité commerciale ? Quelles sont les opportunités à saisir pour les professionnels de l’automobile ? Réponses dans cet article.
Tout comprendre au Glamping
Encore peu connu, le terme de glamping ne vous est peut-être pas familier. Il a pourtant fait son apparition dans le dictionnaire Larousse en 2024. Il faut dire que c’est véritablement le nouveau lifestyle à la mode de l’année.
Très concrètement, le terme glamping est un mélange des mots « camping » et « glamour ». Il s’agit de faire du camping dans divers endroits tout en conciliant confort et respect de l’environnement. Lié à une volonté de reconnexion avec la nature, le glamping s’inscrit en effet pleinement dans une démarche éco-responsable. Par exemple, il peut s’agir de dormir dans des logements insolites de type yourte, camping-car aménagé ou petite maison transparente.
Le secteur est en pleine croissance. Ainsi, plus de mille domaines proposent aujourd’hui des hébergements insolites en France. Ce qui représente un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros. À l’échelle mondiale, le poids du secteur est évalué à 3,5 milliards d’euros. Plus qu’une simple tendance, c’est bien une nouvelle forme de tourisme qui semble s’enraciner dans les habitudes de voyage.

Glamping : quelles opportunités pour les pros de l'auto ?
À première vue, le glamping semble peu à voir avec le marché de l’automobile. Et pourtant ! Les vacances de type glamping attirent en particulier un public jeune. Par exemple, près de 30 % des 18-34 ans choisissent de « glamper » dans des camping-cars aménagés. Par ailleurs, environ 40 % des glampers choisissent des tentes safari. Or, celles-ci peuvent être compatibles avec les véhicules adaptés comme les vans.
Notez une fois encore que le glamping est fortement adossé à une volonté d’éco-responsabilité. Les glampers constituent ainsi un public en forte affinité avec la seconde main et le principe de consommation responsable. Il s’agit précisément de l’audience type du boncoin. Sur la plateforme, en proposant des offres adaptées (camping-cars aménagés, minivans, etc.), vous répondrez donc à une réelle demande. Chaque année, l’intérêt pour ce type de véhicules ne cesse d’ailleurs de grimper sur leboncoin*.
En plus de répondre à une attente des consommateurs, il s’agit également d’une opportunité de diversification. Prolifique, le marché des véhicules de loisirs séduit de plus en plus de concessionnaires. Par exemple, l’année dernière, le réseau Edenauto a racheté 18 concessions de camping-cars qui vendent du neuf et de l’occasion. Il s’agit donc clairement d’une opportunité de renforcer vos positions sur le marché de l’occasion. Et ce d’autant plus alors que la vente de vans et camping-cars de seconde main constitue un marché porteur.
Diversifier son offre
En résumé, le glamping représente de nombreuses opportunités pour les pros de l’auto. Pour eux, c’est l’occasion de se présenter comme acteur possible de cette nouvelle tendance. À la clé ? Une nouvelle clientèle et une diversification de leur activité. De quoi faire la différence sur un marché de l’occasion très concurrentiel.
Besoin de conseils pour valoriser vos annonces de véhicules de loisirs ? Nous avons les solutions pour cela. N’hésitez pas à contacter nos équipes.
* Sur leboncoin, les visites et les annonces pour les véhicules de loisirs ont fortement augmenté au cours des dernières années. En quatre ans, le nombre de requêtes mensuelles s’est littéralement envolé. Il est ainsi passé de 50 millions en octobre 2019 à 124,3 millions en octobre 2023. À noter que le pic de requêtes est atteint au mois d’août. – Données internes leboncoin