25 novembre 2024
Seconde main : les tendances de consommation pour Noël 2024
Les enjeux de pouvoir d'achat restent un incontournable des courses de Noël. Dans ce contexte, l’attrait pour la seconde main devrait s’intensifier, d'autant plus que les Français restent attachés à l'envie de faire plaisir à leurs proches.
Concilier période de fêtes et consommation responsable ? C’est le choix que font de plus en plus de Français. Cette année, ils sont 50 % à envisager d’offrir des cadeaux d’occasion ou reconditionnés pour Noël 2024. Ces acheteurs de seconde main le font d’abord pour faire des économies (71 %), mais aussi pour des raisons environnementales (46 %)*.
Alors que les Français sont désormais en pleins préparatifs des fêtes de Noël, quelles tendances de consommation se dégagent ? Quelle place sera accordée à l’écosystème de la seconde main ? Miroir des habitudes de consommation des Français, leboncoin vous donne la réponse grâce à des données exclusives.
Les sites de seconde main de plus en plus incontournables
La course aux cadeaux est désormais bien lancée. Sur leboncoin, 41 % des utilisateurs déclarent faire leurs achats de Noël durant le mois de novembre. Pour cette année, les utilisateurs du boncoin présentent un profil d’achat mixte. Une large majorité d’entre eux (56 %) prévoit ainsi de faire leurs courses de fin d’année aussi bien en ligne qu’en magasin**.
Pour les commerçants, c’est donc une bonne occasion de miser sur la complémentarité entre les deux. Par ailleurs, les sites de seconde main confirment leur dimension de référence en cette période. Ils sont désormais la troisième source d’inspiration la plus citée (par 28 % des utilisateurs) pour réaliser leurs cadeaux de Noël. Pour la première fois, ils passent même devant les sites généralistes.
Parmi les sites les plus consultés pour trouver de l’inspiration, leboncoin est la deuxième enseigne la plus citée. La plateforme se classe juste derrière Amazon et devant Fnac-Darty. Parmi leurs principales motivations à l’achat en ligne, la recherche de bonnes affaires tire nettement son épingle du jeu. C’est en effet une priorité pour 68 % des sondés. Suivent le gain de temps (60 %) et la livraison à domicile ou en point relais (55 %).
Noël 2024 : Jeux et jouets en tête des demandes
Chaque année sur leboncoin, la période des fêtes rime avec des audiences fortes sur les univers biens de consommation. Ainsi, la demande augmente nettement sur certaines catégories. Six familles de produits sont particulièrement concernées. Il s’agit des catégories Jeux, Mode, Livres et Multimédia, Vins et gastronomie, Décoration et Électronique. Parmi toutes ces familles, c’est la catégorie Jeux (Jeux & Jouets ; Consoles & Jeux vidéos) qui a la saisonnalité la plus forte.
Plus de 26 % de la demande annuelle se concentre en effet en novembre/décembre. En volume, ce sont les jeux et l’électronique qui sont les plus demandés à l’approche de Noël. La catégorie Jeux figure logiquement cette année dans le top des produits que les utilisateurs du boncoin envisagent d’offrir. Les produits culturels ( livres, disques…) et les accessoires de mode (vêtements, chaussures…) seront également en bonne place sous le sapin.
Un budget maîtrisé
Parmi ces cadeaux, un certain nombre seront de seconde main. La pratique est désormais courante chez les consommateurs. Parmi les principaux avantages cités : la possibilité d’acheter un cadeau de bonne qualité à moindre prix. Car côté finances, les utilisateurs du boncoin souhaitent faire plaisir tout en préservant leur pouvoir d’achat. En effet, 33 % souhaitent limiter leurs dépenses (+9pts vs. 2023).
Dans le même temps, 33 % (+13 pts vs. 2023) prévoient d’offrir autant de cadeaux que l’an dernier, tandis que 18 % (+5 pts vs. 2023) affirment vouloir privilégier des cadeaux éthiques et responsables. Ces chiffres traduisent une évolution vers une consommation plus réfléchie, où des solutions durables et accessibles permettent de concilier plaisir d’offrir et gestion du budget. Quant au budget prévu, près de la moitié des répondants estiment qu’ils vont dépenser entre 100 et 300 euros.
En résumé, cette période de Noël 2024 représente de nombreuses opportunités pour les professionnels des biens de consommation. Dans un contexte de budget serré, la seconde main apparaît comme une réponse particulièrement pertinente.
Pour découvrir toutes les opportunités offertes par la seconde main, consultez notre livre vert.
Envie de booster votre visibilité sur la marketplace incontournable de la seconde main en ligne ? Contactez nos équipes.
* Baromètre de Noël – IPSOS pour Rakuten – novembre 2024
** Tous les autres chiffres cités dans l’article proviennent de données issues du panel la Bonne Communauté par leboncoin – 1670 répondants à l’enquête – Nov. 2024