12 novembre 2024
Location de vacances : la diversification gagnante des agences immobilières
Les agences immobilières se tournent de plus en plus vers la diversification de leurs activités, en ajoutant à leurs services classiques de vente et d'achat la gestion de locations saisonnières. Acteur majeur du tourisme en France, leboncoin les accompagne dans cette évolution.
Très concurrentiel, le marché immobilier est en constante mutation. Pour rester compétitives et augmenter leur portefeuille client, les agences immobilières doivent donc s’adapter. Elles sont de plus en plus amenées à diversifier leur activité. Ainsi, la gestion locative traditionnelle s’accompagne désormais de nouveaux services. Parmi eux notamment : la location saisonnière. Un constat d’ores et déjà visible sur leboncoin. Sur la plateforme, 19 % des professionnels qui utilisent la catégorie « Vacances » via une boutique Premium sont des agences immobilières*.
Il faut dire qu’il s’agit d’une bonne manière de répondre à la demande croissante pour des séjours temporaires et touristiques. De plus, élargir ses prestations à la location saisonnière présente de nombreux bénéfices. D’abord, c’est une opportunité de développer sa notoriété dans sa zone de chalandise, ce qui peut ensuite faciliter l’acquisition de nouveaux mandats. La location saisonnière permet aussi de réduire sa dépendance aux cycles classiques du marché immobilier. Par exemple, les acheteurs d’une résidence secondaire en zone touristique pourraient vouloir la louer durant les vacances scolaires.
Location saisonnière : le pari à succès de l'agence AIP Sancy - Auvergne Locations
Les avantages de la location saisonnière, Stéphane Crégut peut en témoigner. Passionné par le tourisme et l’immobilier, il a fondé en 2009 l’agence AIP Sancy dans le Puy-de-Dôme. Initialement spécialisée dans la transaction de biens à fort potentiel touristique, l’agence s’est rapidement tournée vers la gestion locative d’hébergements touristiques avec une enseigne dédiée : Auvergne Locations. Aujourd’hui, elle offre un service complet, de l’acquisition du bien à sa gestion locative saisonnière.
Pour réussir dans le secteur de la location saisonnière, Stéphane Crégut met l’accent sur une règle essentielle : la rigueur dans la sélection des biens. « Pour sa bonne réputation et la fidélisation de ses clients, une agence doit être exigeante sur la qualité des biens qu’elle accepte de gérer. » Il déconseille vivement d’accepter tout type de bien, prônant la qualité pour garantir un service irréprochable.
Afin de se démarquer, le fondateur d’Auvergne Locations conseille également d’élargir son offre grâce à des services complémentaires. Grâce à la carte G avec mention « prestations touristiques », l’agence propose notamment des séminaires et la location de matériel de ski. « Nous pouvons cibler un public d’entreprise et optimiser nos réservations, notamment en basse saison », précise Stéphane Crégut.
Enfin, il souligne l’importance de choisir les bons canaux de diffusion, tels que leboncoin et les offices de tourisme, essentiels pour « booster la visibilité et augmenter les réservations ». Grâce à ces stratégies, l’agence Auvergne Locations gère actuellement une centaine d’hébergements, loués pour certains en moyenne plus de 40 semaines par an. « Nous avons la chance de vivre d’un tourisme 4 saisons sur le massif du Sancy. »
L'offre leboncoin, un gage d'efficacité pour les agences immobilières
Grâce aux Boutique Premium Vacances et Immobilier, l’agence Auvergne Locations bénéficie de plusieurs avantages. Stéphane Crégut et son équipe mettent notamment en avant la facilité de traitement des demandes. Mais également la gestion autonome des annonces et leur optimisation. Selon eux, les options pour remonter et mettre en avant les annonces sont accessibles et efficaces. Toutes les annonces de l’agence sont d’ailleurs optimisées.
Ils apprécient aussi particulièrement de pouvoir gérer directement la réservation et le paiement. « Nous restons maîtres des transactions de nos locations », souligne Stéphane Crégut. Sur une année, environ 14 % des demandes concernant ses locations saisonnières viennent du boncoin. Un taux quasiment équivalent à celui qu’il obtient via l’office du tourisme local.
En résumé, retenons que si les agences immobilières cherchent à diversifier leurs activités, proposer un service de location saisonnière peut être une solution pertinente, surtout dans les zones à forte attractivité touristique. leboncoin les accompagne dans cette démarche avec des offres spécialement conçues à l’immobilier de tourisme.
Envie d’en savoir plus sur nos offres dédiées à l’immobilier de tourisme ? Contactez nos équipes.
* Données internes leboncoin – août 2024