20 novembre 2023
Vacances : quelles prévisions pour la saison hivernale ?
Après une saison 2022/2023 encourageante, toutefois marquée par un manque de neige et une augmentation des coûts de l’énergie, les vacanciers seront-ils au rendez-vous cette année ? Les premiers chiffres le laissent penser. Malgré une inflation toujours présente dans le quotidien des Français, on voit arriver les premières réservations dans les domaines skiables. En effet, les locations pour la Toussaint ont une avance de 0,7 % versus l’année précédente à la même période.
Locasun et leboncoin, qui cumulent plus de 3,5 millions de visiteurs uniques sur la catégorie vacances durant la saison hivernale, permettent d’analyser en profondeur les intentions de réservation des Français à quelques semaines à peine de l’ouverture des stations de ski. Habitudes de fréquentation, intentions de départ et comportements de réservation : pour 2023/2024, quelles prévisions pour la saison hivernale ?
Prévisions pour la saison hivernale : des premiers signaux encourageants
Un « recul modeste » de 5 % de fréquentation, pour un total de 51 millions de journées de ski. Voilà le bilan tiré par Domaines Skiables de France à l’issue de la saison 2022/2023. Un constat corroboré par l’Observatoire national des stations de montagne et Atout France, qui soulignait en fin de saison hivernale une « très belle résistance avec 68 % de taux d’occupation et le retour de la clientèle étrangère ».
Quelles attentes du secteur et prévisions pour la saison hivernale ? Jean-Louis Boch, estimait que les grands domaines d’altitude enregistrent actuellement une avance moyenne de + 4% toutes périodes confondues. Cela contre une baisse de 3,5 %, selon des données de l’institut G2A. Les premières données estiment que le taux d’occupation prévisionnel pour la première partie de saison sera de + 2,5%. « Les réservations pour les vacances de Noël sont en progression par rapport à l’année passée (…) », détaille le communiqué.
L’audience leboncoin et Locasun : une forte appétence pour les sports d’hiver
Ces premiers signaux se retrouvent sur Locasun et leboncoin. Fort de plus de 3,5 millions de visiteurs uniques lors de la période hivernale, ils sont dans le top 5 des sites de réservations favoris des Français. La dynamique de ce premier « round de réservation » semble en effet se confirmer. Locasun compte + 16 % de réservation sur les logements de type chalet depuis le mois de juillet versus l’année précédente. Cependant, cette tendance s’est atténuée, laissant présager que le prochain pic de réservation aurait lieu à la dernière minute, comme en 2022. Sur leboncoin, les réservations sont légèrement en berne. On constate + 4 %* de valeur ajoutée avec un panier moyen de + 12 %. En revanche, on remarque – 7 % de réservations depuis la fin de l’été par rapport à l’année dernière. Des premiers chiffres qui ne sauraient pour autant être déterminants sur les prévisions pour la saison hivernale 2023/2024. En réalité, nombre de voyageurs attendent les premières neiges pour réserver leurs séjours. En 2022, 40 % des réservations ont d’ailleurs eu lieu un mois avant la date de séjour.
Sur leboncoin, qui a connu une augmentation des réservations de + 137 % durant la période hivernale 2022 par rapport à l’année précédente, ce sont 56 % de l’ensemble des utilisateurs du site qui se rendent au sport d’hiver. Avec une appétence majoritairement pour la deuxième partie de saison hivernale. Effectivement, 18 % des utilisateurs du site sont partis entre novembre et janvier, 35 % entre février et avril. A contrario, 53 % ne sont pas partis aux sports d’hiver. Un constat : l’audience leboncoin est 17 % plus nombreuse que la population française à pratiquer les sports d’hiver.
Une recherche d’expériences et de prix attractifs
Que recherchent les vacanciers amateurs de séjours à la montagne ? Comment attirer de nouveaux visiteurs dans son hébergement de tourisme cette saison hivernale ? Les prévisions pour la saison hivernale sont bonnes.
Selon notre enquête, le prix (75 %) est le principal frein au départ aux sports d’hiver. Il est suivi de l’organisation et du manque de temps. Le choix de la destination est donc fortement impacté par ses tarifs, mais pas seulement. Le côté familial de la station (49 %), la taille et le niveau technique du domaine skiable (39 %) sont des éléments clés pour le choix de destination. Les activités d’hôtel (piscine, spa, luge, etc) attirent également de plus en plus de visiteurs.
Les utilisateurs leboncoin, qui sont 91 % à envisager partir en vacances durant la saison hivernale, privilégieront en majorité la France. Alors que 37 % d’entre eux ont réservé leurs vacances en ligne au cours des douze derniers mois, il est essentiel de communiquer sur ses offres pour leur donner envie de découvrir votre région !
* L’ensemble des chiffres leboncoin viennent de l’enquête interne utilisateurs leboncoin, octobre 2023
Envie d’en savoir plus ? Contactez nos équipes.