
18 septembre 2025
Marché auto : quel bilan de l'été 2025 en France ?
L’été 2025 confirme les difficultés du neuf, mais l’électrique et l’occasion résistent. Contrasté, le bilan de cet été montre que les opportunités ne manquent pas pour les pros du secteur.
Comment s’est comporté le marché auto cet été ? Quelles ont été les évolutions marquantes en juillet et en août ? Après plusieurs mois de baisse, les ventes de voitures particulières neuves sont-elles reparties à la hausse ? Le marché de l’occasion a-t-il confirmé son attractivité ? Quelles marques ont tiré leur épingle du jeu ?
Sur la base des bilans mensuels publiés par L’argus, leboncoin auto fait le point sur les grandes tendances de l’été.
En juillet, des difficultés persistantes sur le marché du neuf, l'occasion se maintient
En juillet, l’évolution la plus marquante a concerné les ventes de voitures neuves. Celles-ci ont affiché un recul marqué sur un an. En effet, 116 371 exemplaires ont été écoulés, soit une baisse de -7,7 %. Un mauvais résultat qui s’inscrivait dans le sillage des mois précédents. Dans le détail, les thermiques ont piqué du nez tandis que l’électrique a redressé (+14,8 %). À noter que l’occasion était moins affectée avec un recul global des ventes bien plus ténu.
Qu’en est-il des dynamiques pour les marques ? Renault a maintenu sa position de leader avec 14 % de part de marché. De quoi devancer légèrement Peugeot. La marque au lion se trouvait à seulement 0,3 points de sa concurrente (13,7 %). Enfin, le podium du mois de juillet est complété par Dacia. La très dynamique marque du groupe Renault a capté 9,6 % du marché.
Concernant les canaux de vente, les ventes aux particuliers ont affiché un sévère repli (-9,9 %). Ce sont ainsi 54 480 unités qui ont été vendues. Toutefois, avec 46,8 % de part de marché, ce canal stratégique affichait son meilleur score en volume depuis 6 mois.
Rebond surprise en août grâce aux canaux tactiques
La contre-performance de juillet n’est pas représentative de l’ensemble de l’été. En effet, en août, les ventes de véhicules neufs ont cette fois redressé la barre. Ainsi, ce sont 87 849 voitures neuves qui ont été immatriculées, soit une hausse de +2,2 % sur un an. Dans le détail, les immatriculations de véhicules hybrides à essence (+30 %) et électriques (+29 %) ont bondi. Une progression au détriment des motorisations essence (-32 %) et diesel (-27 %).
Concernant les marques plébiscitées, le podium est resté inchangé. Renault a légèrement renforcé sa domination du marché (14,9 %). Peugeot est resté stable (13,4 %) tout comme Dacia (9,4 %). Parmi les modèles, la Citroën C3 a réalisé un rebond remarquable avec +82,5 % de ventes (environ 2500 immatriculations).
Mais comment expliquer ce rebond observé en août ? Celui-ci a principalement été tiré par le dynamisme des livraisons sur les canaux tactiques. En particulier, les immatriculations de loueurs de courte durée ont bondi de + 34 %.
Des évolutions à surveiller au dernier trimestre
Quelles leçons peuvent être tirées de cet été contrasté pour le marché auto ? D’abord, les difficultés du marché du neuf ne se démentent pas. En cumul annuel, la barre du million d’unités immatriculées a péniblement été franchie en août. Depuis janvier, à période constante sur un an, ce cumul annuel est en recul de -7,1 %.
Les résultats de juillet confirment d’ailleurs que l’attentisme reste de mise du côté des acheteurs. En place depuis le 1er juillet, la réforme du bonus écologique n’a pas encore bouleversé les dynamiques de vente. Lesquelles pourraient toutefois frémir davantage sur le segment électrique. Le gouvernement vient en effet d’annoncer un bonus supplémentaire de 1000 euros, à partir du 1er octobre, pour certaines voitures électriques. La condition à respecter pour y prétendre étant que le véhicule soit assemblé en Europe et équipé d’une batterie européenne.
Si le marché du neuf reste soumis aux soubresauts liés à l’incertitude réglementaire, le marché auto de l’occasion s’affiche stable. À noter que les véhicules les plus anciens, moins chers, restent les plus recherchés. En occasion, peu de surprises du côté des modèles les plus plébiscités. La Renault Clio, en forte hausse, arrive en tête des immatriculations, devant les Peugeot 208 et Peugeot 2008, en baisse. Le Dacia Duster affiche lui une relative stabilité.
Ce qu'il faut retenir
En résumé, ce bilan du marché auto de cet été 2025 contrasté est riche en enseignements pour les pros du secteur. Si l’occasion reste stable, le neuf connaît des difficultés persistantes. Mais les opportunités ne manquent pas. Un certain nombre de canaux tactiques se montrent porteurs. De plus, les acheteurs attendent d’être rassurés tandis que certains modèles restent des valeurs sûres. Dans les prochains mois, les ventes de voitures électriques pourraient poursuivre leur dynamique à la faveur des évolutions réglementaires récentes. Entre retour du leasing social et nouveau bonus, les conditions s’annoncent en effet favorables.
Envie de profiter des offres du boncoin auto pour maximiser vos opportunités de vente ? Contactez nos équipes.