Entrepôt rempli de cartons avec quelqu'un qui porte un carton

20 mars 2023

leboncoin, la bonne solution pour destocker ses invendus

Depuis le 1er janvier 2023, les producteurs, importateurs et distributeurs ont l’interdiction de détruire leurs produits non-alimentaires invendus. Cette mesure unique au monde, introduite dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, rend essentiel le déstockage des produits invendus. Pionnier de la seconde main en France, leboncoin accompagne les professionnels dans cette transition.

Aider les entreprises à mieux gérer leurs invendus

Avec la loi anti-gaspillage, le gouvernement souhaite mettre fin à la destruction annuelle de 630 millions d’euros de marchandises. Pour cela, il compte inciter les entreprises à donner, recycler ou écouler ces produits via des opérations de déstockage.

Pour mieux gérer ces stocks et leur offrir une nouvelle exposition en ligne, leboncoin propose de donner une nouvelle vie aux produits d’occasion ou reconditionnés. Il est également possible d’écouler des produits neufs : déstockage, invendus, produits d’exposition ou stock à liquider.

Vu sur un cadis rempli dans les raysons sur magasin Auchan
L'ensemble des hypermarchés Auchan a décidé de destocker leurs invendus sur leboncoin

Il faut dire qu’avec 29 millions de visiteurs uniques par mois, leboncoin dispose d’une audience 100% intentionniste, à la recherche de bonnes affaires. En parallèle, pour les distributeurs, c’est aussi la possibilité d’accéder à toutes les fonctionnalités transactionnelles de la vente en ligne. Gestion de commandes facilitées, paiement sécurisé, contrôle des résultats, retours clients, etc. Destocker ses invendus, c’est bien, le faire vite et efficacement c’est encore mieux !

En outre, une étude de 2021 nous apprenait que 53% des acheteurs en ligne déclaraient tenir compte d’éléments environnementaux, responsables ou éthiques dans leurs habitudes de consommation en ligne… Un public forcément réceptif à cette démarche.

Destocker ses invendus sur leboncoin, plus de 100 magasins Auchan convaincus 

Le groupe Auchan s’est déjà lancé dans l’aventure. Depuis le mois de janvier, l’ensemble des magasins du distributeur peuvent donner une seconde vie à leurs produits non alimentaires sur leboncoin.

En effet, après avoir conduit une phase de test sur une vingtaine de magasins en 2022, Auchan a décidé de passer la vitesse supérieure en ouvrant ce service à l’ensemble des hypermarchés. De l’électroménager à l’ameublement, en passant par la téléphonie et le multimédia, ce sont plus de 123 magasins aujourd’hui convaincus et disposant d’une page professionnelle leboncoin. Sur les pages Auchan, plus de 1 000 annonces sont en ligne.

« Pour la planète, c’est tout simplement vertueux. Pour les collaborateurs, c’est une vraie fierté », indique l’enseigne.

123 magasins sont aujourd'hui convaincus et disposent d'une page professionnelle sur leboncoin
Les producteurs, importateurs et distributeurs ont l’interdiction de détruire leurs produits non-alimentaires invendus, Auchan se tourne donc vers leboncoin

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos offres commerciales, contactez nos équipes !