11 mai 2022
Immobilier : quelles tendances sur début 2022 ?
Après une année 2021 inédite, avec un volume de transactions record, le marché de l’immobilier semble lentement se stabiliser. Une dynamique de “retour à la normale” s’est a priori enclenchée au premier trimestre 2022, marquée par un début de hausse des taux d’intérêt et des conditions d’emprunt plus dures.Ces différents facteurs, couplés à d’importantes disparités régionales, complexifient la lecture du marché de l’immobilier à l’échelle nationale : quelles tendances peut-on observer à l’heure actuelle ? Les Français ont-ils toujours une appétence marquée pour l’acquisition immobilière malgré l’accalmie ? Dans quels secteurs, sur quels types de biens ? Faisons le point.
2021, une année si particulière
Rappel des événements. Alors que de nombreux projets immobiliers n’avaient pas pu aboutir en 2020, conséquence directe de la pandémie et des confinements successifs, l’année 2021 fut celle d’une reprise inattendue d’un marché particulièrement résilient.
2021 fut en effet l’année de tous les records : le volume de transactions fut marqué par une hausse de +12,5% pour s’établir à environ 1,20 million de ventes en clôture de l’année. Une demande en hausse qui s’est matérialisée, sur leboncoin, par une augmentation de +15% d’efficacité des annonces en termes de génération de contacts dans les 7 premiers jours de parution. Rien que cela.
Hausse des prix (+7,2 % face à 2020, malgré des disparités régionales et la stagnation de Paris), effet de rattrapage, valeur refuge de la pierre en période de crise, taux d’emprunt historiquement bas sont autant de facteurs qui expliquent un volume de transactions et un dynamisme qui fait de 2021 une année particulière pour le marché immobilier. Quid de début 2022, où les prix ont continué d’augmenter sur le premier trimestre (+10% T1 2022 vs T1 2021) ?
Nouvelle année, nouvelle dynamique ?
A l’échelle nationale, quelques grandes tendances se dégagent pour l’année. Malgré l’impact de la crise ukrainienne, on a constaté un démarrage encourageant au premier trimestre. La tendance est plutôt à la renormalisation du marché : un million de transactions immobilières sont attendues sur l’année 2022 (un niveau équivalent à 2019), tandis que la croissance des prix ralentit pour s’établir vers un “juste” prix (+2,4% en 2022, selon une étude Standards & Poors).
Cette stabilisation du marché peut s’expliquer pour plusieurs raisons. Les hausses exagérées des prix de l’immobilier ont eu raison de la motivation des acheteurs, notamment dans les grandes métropoles, la baisse du pouvoir d’achat, l’augmentation des taux moyens et les conditions difficiles d’octroi de prêt (-8,5 % attendus en 2022, selon une étude de l’Observatoire Crédit Logement / CSA) sont autant de facteurs de ce ralentissement du marché. Surtout, les professionnels de l’immobilier constatent une pénurie d’offres, en particulier dans le neuf qui souffre de la pénurie de matières premières.
Sur leboncoin, cette normalisation du marché se constate également. L’offre se contracte (-10,5% d’annonces au T1 2022 face au T1 2021) et la tension est toujours forte.
Quels biens immobiliers intéressent les Français ?
Ces données sont à mettre en perspective : le marché se renormalise plus qu’il ne chute. L’euphorie liée à la sortie des confinements successifs se tasse, mais pas l’appétence des Français pour l’achat. En témoigne le cycle de vie des annonces : les transactions se concrétisent toujours vite sur leboncoin, puisqu’une annonce immobilière reste en moyenne 70 jours en ligne.
Un besoin d’espace qui ne se dément pas
Quels sont les biens qui se vendent le mieux sur la plateforme ? Les recherches qui intègrent les critères de superficie et d’extérieur augmentent considérablement : +57% sur le mot-clé “terrasse”, +55% pour un “balcon” ou encore +36% pour un “jardin”. Toutefois, l’exode urbain annoncé n’a pas eu lieu : les Français ne fuient pas la ville, mais privilégient les villes de taille moyenne. Ainsi, les villes entre le top 10 et le top 50 en France connaissent une augmentation du prix au mètre carré allant de 6 à 10 %. La distance médiane qui sépare le lieu de vie actuel du bien immobilier repéré sur leboncoin est d’ailleurs de 69 km.
Le succès du 3 au 5 pièces
A l’échelle nationale toujours, la surface moyenne des appartements recherchés est de 66 mètres carrés, contre 122 mètres carrés pour une maison. Le logement-type recherché en ventes sur leboncoin atteint, pour un appartement, une surface de 74m2 pour un trois pièces au prix moyen de 3 849 euros le mètre carré. Côté maison, qui représentent 63 % des recherches sur leboncoin, cette surface atteint 151 m2 pour cinq pièces à un prix moyen de 2 125 euros le m2.
En résumé
Alors que 75 % des Français utilisent leboncoin pour leur projet immobilier, l’offre et la demande sur le site donne une cartographie intéressante de l’état du marché à l’échelle nationale. Les Français sont toujours à l’affût de biens mais souffrent de la pénurie d’offres à l’heure où le marché entame sa mue vers une renormalisation. Des éléments évoqués par Aurélien Flament sur Bsmart.
Vous souhaitez en savoir plus sur les tendances immobilières près de chez vous pour diffuser vos annonces ou capter des mandats ? Contactez nos équipes.