Optimisez le développement des compétences en entreprise et la formation continue de vos équipes grâce aux outils d'IA.

30 juillet 2024

Développement des compétences : l'impact de l'IA en entreprise

En adoptant les bonnes stratégies, les entreprises peuvent pleinement tirer partie des opportunités offertes par l’IA. 

Entre la pénurie de candidats dans certains secteurs et les politiques salariales à réformer, les recruteurs ne manquent pas de problématiques à gérer. Mais le monde du travail est en perpétuelle évolution. Avec l’intelligence artificielle, il s’apprête même à vivre une révolution. En plein essor, l’IA est en train de transformer l’économie mondiale. 

Pour rester compétitives, les entreprises doivent donc s’adapter. Comment peuvent-elles adapter leurs stratégies de développement des compétences pour tirer profit des opportunités offertes par l’IA ? Et comment répondre aux défis éthiques qu’elle pose ? leboncoin Emploi fait le point.

L’avenir des compétences professionnelles bouleversé par l’IA

En France, les offres d’emploi nécessitant des compétences en IA ont été multipliées par 7 en cinq ans. Elles sont en effet passées de 11 000 en 2018 à 77 000 en 2023. Les compétences attendues dans les professions les plus exposées à l’IA évoluent d’ores et déjà 25 % plus rapidement.

Pour les professionnels des RH, de nouvelles compétences deviennent essentielles. C’est le cas par exemple du « prompt engineering », aussi appelé ingénierie de requête. Cette technique utilisée en IA consiste à concevoir des instructions pour guider les modèles d’apprentissage automatique. L’IA va surtout s’affirmer comme un allié précieux du secteur RH, notamment en leadership et en gestion des talents. Par exemple, les outils de Talent management basés sur l’IA cartographient mieux les compétences et favorisent la mobilité interne.

Un besoin de formation pour favoriser le développement des compétences

Pour permettre l’intégration de l’IA dans les processus de l’entreprise, les salariés vont devoir monter en compétences. Selon une étude, 37 % des entreprises identifient le manque de compétences en interne comme un obstacle majeur au déploiement de l’IA. En conséquence, le besoin d’une formation complémentaire est fort pour accompagner le développement des compétences.

De plus, l’intelligence artificielle va elle-même redéfinir le paysage de la formation. Grâce aux capacités de l’IA, de nouvelles solutions émergent pour rendre l’apprentissage plus efficace. En effet, les plateformes de formation basées sur l’IA utilisent l’apprentissage adaptatif. Aussi appelée « adaptive learning », la méthode consiste à fournir un apprentissage individualisé grâce au numérique. Cela permet ainsi de personnaliser les parcours de formation en temps réel. Une approche gagnante qui favorise les chances de succès des programmes de formation.

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Adaptation des méthodes de travail et enjeux éthiques

Selon PwC, les secteurs les plus exposés à l’IA connaissent des gains de productivité 5 fois supérieurs. Le développement de l’automatisation libère en effet les salariés des tâches chronophages. En conséquence, ceux-ci peuvent se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée. Malgré ces nombreux avantages, l’utilisation de l’IA soulève également d’importants enjeux éthiques.

En effet, son utilisation en entreprise pose des questions de protection de la vie privée. Elle implique notamment une collecte importante de données, dont des données personnelles. Il est donc essentiel que les entreprises se conforment aux lois sur la protection des données. Par ailleurs, en raison de données incomplètes, les systèmes d’IA peuvent souffrir de biais algorithmiques. Ces biais désignent la tendance des algorithmes à favoriser des contenus ou des personnes, entraînant des résultats faussés ou inexacts. Un point dont les employeurs doivent avoir conscience et qui nécessite de former ses équipes à l’éthique de l’IA.

De plus, les entreprises doivent prendre en compte les enjeux environnementaux liés à l’IA, car les centres de données et les infrastructures nécessaires à son fonctionnement consomment énormément d’énergie, contribuant ainsi à l’empreinte carbone globale.

En conclusion, le développement des compétences en entreprise connaît une transformation radicale sous l’impulsion de l’IA. Sans négliger les enjeux éthiques et environnementaux, les entreprises doivent donc s’adapter. Miser sur la formation continue des employés apparaît comme la formule gagnante.

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