Comment mieux vendre sur leboncoin en tant que professionnel

11 mai 2023

Comment mieux vendre sur leboncoin en tant que professionnel

Pour faciliter la vente en ligne et les transactions entre professionnels et particuliers, leboncoin met en place des engagements de niveau de service à respecter pour les vendeurs de biens de consommation. De quoi s’agit-il et comment cela va-t-il impliquer les professionnels des biens de consommation ?

Mieux vendre sur leboncoin en tant que professionnel, une question de confiance

 

Les engagements de niveau de service sont la qualité de service minimum que les vendeurs de biens de consommation (maison, mode, multimédia, loisirs) s’engagent à respecter pour vendre sur la marketplace leboncoin. Ils ne sont mis en place que sur les annonces ayant les fonctionnalités transactionnelles activées (paiement sécurisé et livraison).

Ces engagements permettront d’améliorer la confiance entre professionnels et particuliers acheteurs. Cela offrira aux particuliers un catalogue de bonnes affaires viable et qualitatif. Aux professionnels, la possibilité de développer une clientèle fidèle qui renouvelle son expérience d’achat.

Comment vont se concrétiser ces engagements de service ? Quatre indicateurs de suivi seront pris en compte par leboncoin :

 

  • Le taux d’acceptation : la proportion des commandes confirmées parmi celles reçues doit être supérieure ou égale à 90 %
  • Le taux d’envoi : la proportion d’articles envoyés ou récupérés en point de vente parmi les commandes confirmées doit être supérieure ou égale à 90 % 
  • La note vendeur : la moyenne des notes attribuées aux vendeurs professionnels sur leboncoin doit être supérieure ou égale à 3,5/5
  • Le taux de retour : la proportion des produits retournés parmi ceux envoyés pour des raisons de non conformité doit être inférieure ou égale à 5 %

Ces indicateurs de confiance pourront être suivis par les professionnels sur la page « Performance » de leur compte professionnel. Pour le moment, le taux de retour n’est pas encore disponible et seuls les taux d’acceptation et d’envoi sont pris en compte dans la mise en place éventuelle de sanctions si ces engagements ne sont pas respectés.

Comment mieux vendre sur leboncoin en tant que professionnel

Quelques conseils

Mais comment s’assurer de maintenir ses KPIs au vert ? Voici plusieurs conseils. En premier lieu, garantissez la disponibilité de vos produits en confirmant dans les 48 heures. Si certains produits ne sont plus disponibles, mettez à jour les stocks. Pour s’assurer une note de 5/5, il faut envoyer ses colis dans les 72 heures et soigner celui-ci. Faites le choix d’un emballage solide et, tant que possible, écoresponsable. Le taux d’envoi, soit la proportion d’articles envoyés ou récupérés en point de vente parmi les commandes confirmées, est l’un des KPIs essentiels pour leboncoin. Enfin, assurez-vous d’optimiser votre trafic en magasin en activant le retrait sur place. Aussi, n’oubliez-pas de mettre à jour vos horaires et jours d’ouverture.

 

Toutes ces méthodes, alliées à un maximum de précisions sur les annonces vous assureront que des retours limités et un maintien de la confiance de vos clients.

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