22 juillet 2022
Comment augmenter le taux d’occupation de son établissement ?
Que l’on dirige un hôtel ou un camping, un gîte ou une chambre d’hôte, le taux d’occupation de son établissement est un enjeu essentiel pour les professionnels de la location de vacances. Il permet de mesurer les performances de son site, c’est donc un bon indicateur sur le potentiel succès de sa saison et in fine de son business.
Toutefois, c’est aussi un défi permanent : face aux aléas des saisons, à la concurrence, à l’actualité qui freine parfois la fréquentation, ou à de nouvelles compétences à acquérir en matière de marketing, les professionnels du tourisme peuvent être hésitants quant aux bonnes techniques à adopter pour booster leur taux d’occupation. Voici un guide pour s’y retrouver.
Comment calculer son taux d’occupation ?
Le taux d’occupation fait référence au nombre de logements d’un établissement loués à un moment précis par rapport au nombre de logements disponibles à ce même moment. Il suffit donc de diviser le nombre de logements occupés par le nombre de logements disponibles, puis de multiplier l’ensemble par 100 pour obtenir un pourcentage.
Par exemple, pour un hôtel ayant, au mois de septembre, 120 chambres occupés sur un total de 180 chambres disponibles, on obtient : (120 / 180 )*100 = 66 % de taux d’occupation. Ce KPI est l’un des plus populaires pour les professionnels du secteur, car il permet simplement et efficacement de connaître son taux de remplissage et voir la popularité commerciale de son hébergement.
Différents types d’établissements, différents taux d’occupation
S’il permet d’obtenir une vision globale de ses performances, le taux d’occupation a besoin d’être affiné, précisé, en fonction des spécificités de chaque établissement. A partir de cela, on pourra ainsi construire une méthodologie précise pour augmenter le taux d’occupation de sa location saisonnière.
Plusieurs choses sont à prendre en compte :
- Quel est le taux d’occupation moyen annuel des professionnels de votre secteur (camping, gîte, hôtel, etc.) ?
- Quelle est l’attractivité moyenne de la zone géographique dans laquelle vous êtes ? Celle-ci, ainsi que votre établissement, couvrent-ils des points d’intérêts à proximité ?
- La fréquentation touristique est-elle au rendez-vous cette année-là ?
Ces premières données situationnelles permettent de prendre de la hauteur sur le taux de remplissage de l’établissement et d’établir une comparaison. Ayez bien en tête que la notoriété et l’historique de votre établissement dans la région peuvent aussi influencer les résultats.
Enfin, le choix de la période d’étude du taux d’occupation est important puisque la fréquentation touristique varie au fil des saisons. Pour définir des taux plus précis à l’échelle d’une année, il faudra alors distinguer :
- les week-ends de la semaine
- les vacances scolaires du reste du temps
Ces différents éléments permettront de définir une chose essentielle : votre taux de remplissage est-il suffisant ? S’il ne l’est pas, ou si des améliorations sont possibles, voici quelques éléments clés qui permettront de booster la fréquentation de votre établissement.
4 conseils pour améliorer son taux de remplissage en ligne
#1 Bien rédiger ses annonces en ligne
En amont de la haute-saison, pour optimiser vos chances de louer, vous pouvez rédiger des annonces de location complètes et attractives qui permettent de mettre en valeur votre établissement. La qualité des annonces permettra d’améliorer votre visibilité en ligne et de vous distinguer.
#2 Choisir les bons canaux de diffusion
Si la qualité des annonces est primordiale pour attirer de potentiels hôtes, le choix des plateformes et canaux pour les diffuser est tout autant essentiel. Si vous optez pour leboncoin par exemple, vous pouvez toucher en haute saison près de 3,4 millions de visiteurs uniques (1) et des solutions comme l’offre Vacances Connect vous assurent alors une visibilité démultipliée en diffusant vos annonces sur leboncoin et Locasun tout au long de l’année.
En parallèle de cette stratégie, une présence élargie sur les réseaux et moteurs de recherche vous permet de vous démarquer de la concurrence. La notoriété et la réputation d’un établissement jouent effectivement un rôle clé dans le succès de vos réservations !
#3 Optimiser sa visibilité
Après ces étapes, il faut encore s’adresser aux bons marchés et aux bonnes personnes pour toucher un maximum de voyageurs. Pour cela, la multi-diffusion mentionnée plus haut est un outil efficace.
Mais l’optimisation de son taux de remplissage passe aussi par une présence forte sur le territoire où est installé l’établissement : événements, partenariats avec des commerçants de la région ou publicité géolocalisée… Tout est bon pour faire connaître votre hébergement et vous assurer une bonne saison !
#4 Bien gérer son calendrier de réservations
Avec la multiplication des plateformes et relais de visibilité, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de gérer ses réservations. Pour éviter cela, vous pouvez vous appuyer sur des channel managers ou des booking engines qui vous aideront à tout centraliser et automatiser la multi-diffusion de vos annonces en ligne. Ces outils pourront également faire des mises à jour et synchroniser automatiquement votre calendrier à chaque réservation obtenue, et ce quelle que soit la plateforme. De quoi gagner du temps pour gérer votre établissement et accueillir vos hôtes.
Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions pour booster votre taux d’occupation ? Contactez nos équipes.
(1) Source : Médiamétrie // Netratings, Audience Internet Global, mai 2022