29 août 2022

4 conseils pour booster son recrutement à la rentrée

Après les vacances, c’est l’heure des embauches ! La rentrée peut être l’occasion de réaliser de bons recrutements, à condition de prendre les devants et de se pourvoir de solutions permettant d’optimiser le processus.

Après les vacances, les chassés-croisés, l’été, la reprise revient inévitablement au galop et peut devenir une période chargée. Un processus de recrutement peut sembler secondaire tant il faut se replonger dans les dossiers. Pourtant, juin et septembre sont les mois où les RH recrutent le plus tant l’été a pu donner envie de changer d’horizon ou d’entamer une carrière, notamment chez les jeunes diplômés. Et si on en profitait pour mettre de l’ordre et trouver de nouvelles recrues ? Voici quelques conseils pour réussir son recrutement à la rentrée.

Évaluer les projets à venir

Recruter, ok ! Mais en vue de quoi ? Il est primordial de comprendre ses besoins et d’avoir du recul pour pouvoir réussir une embauche. En faisant un rétro planning prévisionnel, vous pourrez déterminer vos besoins, notamment en effectif. Dans le cadre d’une potentielle embauche, gagner en perspective sur votre calendrier vous permettra de cibler un profil clé : faut-il quelqu’un qui parle une ou plusieurs langues en vue de contrats à l’étranger ? Faut-il un profil plus technique pour un projet à venir ? Un profil polyvalent pour orchestrer vos projets ? Ainsi, il sera plus aisé d’organiser un recrutement avec les objectifs de votre société en tête et ainsi optimiser vos chances de réussite.

Savoir comprendre et reconnaître les soft skills

Pour une même annonce, il y a des chances pour que les candidats aient des formations et des expériences similaires. Pour les départager, les « soft skills », ou compétences douces, entrent en jeu. Ce qu’on appelle les « soft skills », ce sont les qualités, les intérêts non professionnels d’un candidat, comme le sens de l’organisation, la diplomatie, le travail d’équipe, etc.

C’est aussi un moyen d’évaluer la cohérence avec l’équipe déjà formée. Cherchez-vous un profil qui va compléter cette équipe ou plutôt quelqu’un de différent pour la dynamiser ? Encore une fois, les « soft skills » peuvent permettre de voir comment ce potentiel employé pourrait se fondre dans son nouveau lieu de travail.

Embaucher et former

A la rentrée, les (futurs) travailleurs sont à l’affût d’opportunités. L’occasion idéale pour leur donner une chance par différents moyens. Pour les étudiants, pensez aux contrats de professionnalisation et d’alternance, qui permettent de vivre le monde de l’entreprise pendant ses études. Une aubaine pour les sociétés qui peuvent accompagner des jeunes dans leur apprentissage et, pourquoi pas, débaucher une jeune pépite pour une embauche dans le futur !

Vous pouvez également miser sur la formation des collaborateurs, un excellent moyen de donner une nouvelle expérience aux employés déjà présents dans votre organisation mais aussi d’attirer de potentiels candidats en leur donnant déjà des perspectives sur le long terme.

Intensifier sa présence en ligne

Une autre bonne résolution à prendre à la rentrée : la digitalisation. Pourquoi ne pas profiter de la reprise pour une grande mise à plat de vos outils web et intensifier votre présence en ligne ?

Avantage de cette digitalisation : vous pouvez tout centraliser, monitorer et optimiser la performance de vos annonces, en particulier si vous les publiez sur une plateforme comme leboncoin.

Les solutions de recrutement du boncoin sont en effet plébiscitées par des milliers de recruteurs. Elles vous permettent, entre autres, de diffuser vos annonces sur un des sites les plus visités par les Français avec près de 28 millions de visiteurs uniques en moyenne par mois, dont 2,3 millions sur la catégorie Emploi (1). De quoi mettre en avant vos annonces, votre marque employeur et optimiser vos recrutements pour la rentrée !

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(1) Source : Médiamétrie Netratings, Audience Internet Global, septembre 2021