15 septembre 2020
Les impacts de la COVID 19 sur le marché de l'emploi
Acteur économique et sociétal engagé au quotidien, leboncoin est devenu un acteur incontournable sur le marché de l’emploi. Il est utilisé aujourd’hui par 1 recruteur sur 5 et s’adresse à tous types de recruteurs, des TPE au CAC40.
Chaque année, se sont près de 800 000 Français qui trouvent un emploi sur leboncoin***.
La puissance de son audience, parfaitement représentative de la population internaute française, couplée au fait d’être un site généraliste (75 catégories, biens de consommation, auto, immo, emploi, location de vacances…) lui donnent une position d’observateur de la vie des Français tout à fait privilégié.
Ainsi leboncoin a décidé de mener une étude des impacts de la crise du COVID-19 sur un de ses marchés phares : l’emploi. Utilisée par 2,6 millions de candidats en recherche active par mois et premier acteur en terme de nombre de recruteurs****, la plateforme dresse ainsi un panorama complet sur cette période inédite.
Mais quels sont les impacts de la COVID 19 sur le marché de l'emploi ?Durant cette période de crise, plusieurs tendances ont vu le jour sur le marché de l’emploi.
Le secteur tertiaire avec les services d’aide à la personne est en première ligne. Les entreprises ont rapidement réagi et cherché à renforcer leurs équipes pour répondre aux besoins spécifiques des Français.
Nous notons notamment que peu avant le confinement, les écoles ayant fermé, les offres de garde d’enfants et de soutien scolaire abondent : jusqu’à +200% de dépôts d’annonces proposant ces types de missions ont été déposées vs 2019.
La France s'adapte pendant cette période de confinement inédite
Les Français se mobilisent et postulent dans des secteurs en souffrance
En plein cœur du confinement, la plupart des secteurs souffrent du fort ralentissement de la vie économique, mais certains résistent et observent même une hausse d’activité.
De nombreux candidats ont saisi les opportunités de travail dans les secteurs où le besoin était présent, et principalement dans le secteur primaire : L’agriculture connaît un fort engouement avec une croissance des candidatures dès le début du confinement, allant jusqu’à + 50% vs 2019.
Le métier d’ouvrier agricole est particulièrement prisé avec +60% en semaine 16. Une tendance vraisemblablement liée au confinement puisque nous constatons un retour au taux de l’année précédente dès le début du déconfinement.
Nous constatons par ailleurs une forte hausse des candidatures sur les métiers de chauffeurs PL et SPL – avec +20% vs 2019 et une bonne persistance des postes de préparateur de commande, technicien ou encore opérateur qui performent autant que l’année dernière.
Secteur médical : recruteurs et candidats se retrouvent sur leboncoin
Le secteur de la médecine connaît lui aussi un pic de candidatures avec une hausse jusqu’à +33% comparé à l’année 2019 mais également une hausse considérable des offres allant jusqu’à +800%.
Les candidats cherchent la sécurité et la stabilité de l'emploi
Les annonces à temps plein résistent mieux aux annonces à temps partiel.
Les offres d’emploi qui ont le mieux résisté à la crise ont été celles demandant une formation de niveau BEP/CAP, ce qui concorde avec le besoin de main-d’oeuvre sur les secteurs évoqués plus haut, principalement le secteur primaire.
Nous observons également que les offres qui ont vu leur nombre de candidatures évoluer le plus rapidement ont aussi été celles concernant les postes ne nécessitant pas de diplôme ou une équivalence au BEP/CAP.
Toutes ces données démontrent que la crise a renforcé les métiers «cols bleus», avec une concentration des besoins sur les secteurs primaire et tertiaire.
Focus sur le secteur de la formation professionnelle
La catégorie “formations professionnelles” a été lancée sur leboncoin en novembre dernier. Elle pèse déjà lourd avec 5 000 annonces et 1 500 organismes de formation en ligne, 250 000 visiteurs uniques sur la catégorie et 3 millions de visites par mois.
Sur la période observée ici, nous relevons une hausse des vues par annonce sur les offres de contrats d’apprentissage avec une croissance de 15% en avril en
comparaison à la période pré-confinement.
Les Français se sont intéressés à leur avenir et à une possible reconversion durant cette période propice à l’introspection. En effet, le taux de contact a été multiplié par deux sur les annonces de formation pendant le confinement.
Déconfinement : la France se réveille et le marché de l'emploi aussi
Deux semaines après le déconfinement, nous observons que l’audience de la catégorie emploi a dépassé de 5% sa performance de l’année précédente.
Le comportement des Français se mesure en temps réel sur leur utilisation du boncoin et démontre une volonté de reprendre rapidement un rythme à la normale.
Les Français se mettent en recherche de postes qui seront sollicités lors de la reprise d’activité, mais aussi des emplois en tension des secteurs en première ligne.
La COVID 19 a eu un impact sur les cadres également. Les candidatures sur les annonces pour des postes de cadres ou équivalent à un niveau au moins égal à bac + 5 sont en hausse de 33% entre la période pré-confinement et la période de reprise.
Nous constatons aussi que le pourcentage de visites qui mènent à une candidature remonte dès fin avril pour revenir à un niveau équivalent à l’année dernière, et ce, bien avant le déconfinement
L’immobilier est d’ailleurs le secteur qui repart de plus belle avec un dépôt d’annonces multiplié par 15 entre la période de début de confinement et la deuxième semaine de déconfinement, suivi par les domaines de la Banque/Assurance/Finance (multiplié par 5) et BTP (multiplié par 4).
Le nombre d’annonces en ligne dépasse celui de l’année dernière de 10%, indiquant le retour progressif de l’activité des entreprises françaises.
Au global, leboncoin bat des records historiques depuis la fin du confinement avec actuellement 30 millions d’annonces en ligne et des journées à plus de 19 millions de visites.
*Médiamétrie NetRatings octobre 2019
**Etude utilité 2017 / IFOP – Terre de Sienne
***Étude Archipel&Co quantitative 2019 concernant l’année 2018
****Médiamétrie INTERNET GLOBAL Emploi – janvier 2020
Source Image : pexels-tom-fisk-1595108