30 septembre 2024
Prestations de services : répondre à la demande avec leboncoin
Les services à la personne constituent un secteur particulièrement attractif sur la plateforme. Découvrez pourquoi et comment en tirer partie.
En France, le service à la personne est en plein essor. Garde d’enfants, travaux ménagers ou assistance aux personnes âgées… la demande en prestations de services est variée et florissante. D’ici à 2030, le secteur devrait ainsi être à l’origine de 800 000 créations d’emplois. Les services à la personne sont d’ailleurs déjà au cœur de la vie de 5 millions de Français*. Il faut dire que les défis démographiques sont réels.
Les personnes âgées de 75 ans et plus représentent désormais 1 personne sur 10 en France. Dans le même temps, la demande en soutien scolaire et garde d’enfants reste soutenue. Pour les professionnels en prestations de services à domicile, les enjeux sont donc nombreux. 1ère plateforme d’intermédiation**, leboncoin est l’écosystème idéal pour les aider à y répondre. Mais comment peuvent-ils tirer partie des opportunités offertes par la plateforme sur ce marché en pleine expansion ? Analyse détaillée.
Prestations de service : leboncoin, un gage d'efficacité
Miroir de la population française, leboncoin reflète les usages et habitudes des Français. Ainsi, ce sont 1 consommateur de services à la personne sur 2 qui se rendent sur la plateforme chaque mois***. Par ailleurs, 2,1 millions d’utilisateurs du boncoin ont recouru au service à la personne au cours de l’année écoulée. Il y a donc une large audience à toucher. Ce qui se manifeste directement sur leboncoin par 74 millions de visites annuelles dans la catégorie Prestations de services. Un chiffre en hausse de + 26 % sur un an****.
Chaque mois, cela représente 5 millions de visites et une moyenne de 30 millions de pages vues. Avec une telle audience, l’efficacité est garantie. En moyenne, 1 annonce sur 3 est contactée dans les 7 jours suivant sa mise en ligne. Par ailleurs, le référencement est exceptionnellement riche. Plus de 2 millions de mots-clés sont ainsi identifiés sur des termes en lien avec le service à la personne.
Un impact réel et des enjeux de ciblage
L’impact sur le business des professionnels est réel. De ce fait, un tiers des utilisateurs ont pu trouver les services dont ils avaient besoin grâce au boncoin. La demande apparaît comme soutenue et récurrente*****. Ainsi, plus de la moitié des utilisateurs font appel aux services à la personne au moins une fois par mois. De plus, la satisfaction est au rendez-vous. En effet, près de 7 utilisateurs sur 10 recommanderaient leboncoin à leurs proches pour faire appel à un service d’aide à la personne.
Pour maximiser cet impact, les mots-clés utilisés représentent un enjeu crucial. Pour une meilleure visibilité des offres, il importe donc de les affilier à la bonne sous-catégorie. Service à la personne, baby-sitting, jardinerie… les possibilités sont nombreuses. Surtout, elles correspondent aux mots clés les plus recherchés sur la catégorie Services du boncoin.
Dans le détail, le terme le plus recherché est « ménage », juste devant « garde d’enfants » et « déménagement ». Suivent « prestation de service », ou encore « jardinier ». En utilisant ces mots-clés, vous aurez donc toutes les chances de booster la visibilité de vos annonces.
En résumé, la demande pour les prestations à domicile connaît une nette augmentation sur leboncoin. En optimisant leur présence sur la plateforme, les professionnels du secteur pourront ainsi toucher une large clientèle.
Envie d’en savoir plus sur nos solutions dédiées aux professionnels du commerce et des services ? Contactez nos équipes.
* « Les services à domicile, un secteur attractif plébiscité par les foyers français » – Étude Alodom – Juin 2023
** Mesure Internet Global – Médiamétrie – Juin 2023
*** TGI FRANCE KANTAR – Avril 2023
**** Données internes leboncoin – Août 2022 – Septembre 2023
***** Données internes leboncoin – panel consommateur de 845 répondants – Juillet 2023